un détaché incorrect

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Olivier
Touriste

un détaché incorrect

Message par Olivier »

Bonsoir

le meilleur moyen pour faire un détacher sur la clarinette ou la clarinette basse (car je fais les 2) c'est avec la langue.

Mon problème c'est que j'ai jamais vraiment appris à détacher, sauf avec ma prof privée.

Comment faire pour bien détacher? Existe-t-il des exercices qui pourraient m'aider à arrêter de détacher avec la gorge?

Aidez-moi!!!!! :)

Vous me seriez d'une grande aide si vous le faite.

merci d'avance
la clarinette est une chose, mais la clarinette basse en est une autre totalement différent
Flippo
Tentacule géant

Message par Flippo »

Bonjour,

J'ai aussi la mauvaise habitude de faire des détachés avec la gorge. Mon prof me reprend à chaque fois.

Il faut s'appliquer à utiliser la langue et répéter, répéter, répéter.

Il faut aussi chercher à effectuer ces détachés avec souplesse pour ne pas hacher.

Pour s'exercer, on peut faire des gammes, n'importe lesquelles, mais en prêtant plus d'attention au détaché qu'à la cadence ou la vitesse.
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
jp
Slap's King

Message par jp »

Dans ce fil http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 15&start=0 Tactus explique tout.
Et ça marche!
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Olivier
Touriste

Message par Olivier »

En faite, mon véritable problème, c'est que j'ai peur de briser mon anche (plus celle de la clarinette en si bémol). Ce problème mélanger avec la trop grand force que j'exerce sur l'anche pour détacher font que je m'améliorer quasiment jamais.
la clarinette est une chose, mais la clarinette basse en est une autre totalement différent
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

L’anche ne devrait pas dépasser du bec et même devrait être légèrement en retrait.
Comme te l’a proposé JP, si tu fais ce que Tactus indique, cela ne devrait pas abimer l’anche.
En résumé, si j’ai bien compris Tactus, tu imagines que ton index est ta langue, tu positionnes la première phalange de l’index sous l’anche et tu replies l’index. A ce moment, ce n’est pas l’extrémité de l’index qui touche l’anche, mais la partie charnue située ½ cm environ de l’extrémité et ce n’est pas tout à fait l’extrémité de l’anche que tu touches, mais le plat des derniers millimètres. Mais ais-je bien compris ? :|
Je pense que lorsque tu joues, tu ne devrais pas te préoccuper de ton anche
Modifié en dernier par oracid le 11 juin 2011, 06:44, modifié 1 fois.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Olivier a écrit :En faite, mon véritable problème, c'est que j'ai peur de briser mon anche
:shock: :shock: :shock:
Alors là tu m'épates ! Je ne me suis jamais posé ce genre de problème. C'est du détaché dont on parle, pas du slap ...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

oracid a écrit :En résumé, si j’ai bien compris Tactus, tu imagines que ton index est ta langue, tu positionnes la première phalange de l’index sous l’anche et tu replies l’index. A ce moment, ce n’est pas l’extrémité de l’index qui touche l’anche, mais la partie charnue située ½ cm environ de l’extrémité et ce n’est pas tout à fait l’extrémité de l’anche que tu touches, mais le plat des derniers millimètres. Mais ais-je bien compris ? :|
C'est ce que je fais, en tout cas !
ChloéB
Touriste

Message par ChloéB »

pour le détaché, tout est bien expliqué ici:

http://cldesol.blogspot.com/2009/07/pro ... tache.html

A bientôt

Chloé
Olivier
Touriste

Message par Olivier »

merc beaucoup chloé
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

ChloéB a écrit :pour le détaché, tout est bien expliqué ici:
http://cldesol.blogspot.com/2009/07/pro ... tache.html
A bientôt
Chloé
Ce qui nous fait 2 méthodes, la méthode Tactus et la méthode Clédesol... :roll:
Perso, je faisais déjà la méthode Tactus, je vais donc la garder. :|
ChloéB
Touriste

Message par ChloéB »

Le principal c'est que la méthode choisie convienne et fonctionne! d'ailleurs ce sont les même, seul le vocabulaire change. Comme ça tout le monde y trouve son compte.
Et pour préciser ce n'est pas la méthode "clé de sol" (qui est juste le nom du blog), c'est un article écrit par Florent Héau, qui est professeur en région parisienne. D'ailleurs je vous conseille d'aller faire un tour sur son blog, on y déniche des choses très intéressantes!

A bientôt

Chloé
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

ChloéB a écrit :Le principal c'est que la méthode choisie convienne et fonctionne! d'ailleurs ce sont les même, seul le vocabulaire change. Comme ça tout le monde y trouve son compte.
Sauf si je comprends mal, il n'y a pas que le vocabulaire qui est différent, mais chacun sait lire et appréciera.
Quand à dire que chacun y trouve son compte, personnellement, que ce soit l'une ou l'autre méthode, je n'y ai pas encore trouvé le mien. :|
Aleksandr
Touriste

Message par Aleksandr »

Bonjour Bonjour,

Je n'ai pas une grande expérience, mais ma prof me dit souvent que dans le détaché, il ne faut pas pense que l'on attaque avec la langue, mais qu'on l'enlève ! Ca inverse complètement le processus de penser : du coup, on relache l'air qui donne le son en enlevant la langue.

Ca permet aussi de faire un détaché plus léger (enfin j'ai l'impression !). Le problème vient aussi dans la vitesse, généralement, j'ai tendance à reprendre l'habitude (mauvaise) d'attaquer mes notes....
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

moi j'ai nettement amélioré ma vitesse de détaché, mais pour moi le noyau dur c'est le bas clairons, si,do,do# . entre les problèmes de synchro petit doigt/langue et la tenue de la colonne d'air indispensable pour ces notes fait que cela reste un point noir dès que je passe au dessus de 110 en jouant des doubles croches.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
benjisan
Curieux

Message par benjisan »

La meilleure méthode pour moi c'est avant tout le travail lent. Apprendre plutot qu'apprendre à ignorer ou contourner la difficulté en inversant la méthode de penser, à bien donner le coup de langue sur le bout de l'anche. avec une bonne position de l'embouchure , stable, la bouche et les machoires détendues, et un bon travail lent. On y arrive petit à petit.
Après il faut bosser les gammes en doublé, triplé, par groupes de 4 , par 8, par 16 en détaché. ex: do do , puis do do do, puis do do do do, puis do do do do do do do do etc... en augmentant progressivement le métronome. On peut par exemple faire ces exercices sur la base d'une chromatique. C'est bon pour la dextérité et aussi pour le détaché. Quand on détache à 140 , plus besoin de trop le bosser. Voila.
Répondre