La physique de la clarinette

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
DoubleF
Touriste

La physique de la clarinette

Message par DoubleF »

Bonsoir !

(je ne sais pas si je poste au bon endroit...)
J'ai un peu fouillé sur le forum, et j'ai réussi à glaner quelques informations qui peuvent répondre à mes questions, mais je cherche plus.
Je m'explique : je travaille actuellement sur un projet pour lequel j'analyse le timbre de divers instruments, mais j'accentue surtout ce travaille sur celui de ma clarinette (adorée). Et voilà pourquoi je cherche quelqu'un qui possède de solides connaissances en accoustique, au sens de la discipline appartenant aux sciences physiques (un luthier par exmple ...?)
J'aurais besoin d'un contact (un professionel, ou toute personne étant formée sur le sujet ...) qui puisse répondre à mes questions, ça ferait un plus dans mon travail ...
En tout cas, j'ai été très heureuse de trouver quelques informations, et je remercie ceux qui ont déjà apporté leur connaissances sur ce forum ! :D

Si quelqu'un veut bien m'aider, j'aimerais commencer par une question concrète : j'ai bien lu dans le sujet "Clarinettes : facteurs d’unité"
(cela confirmait ce que j'avais déjà pu apprendre) que c'est la perce et le mode d'émission du son qui définit le timbre de l'instrument, mais le matériaux influe-t-il aussi ? J'ai trouvé plusieurs info contradictoires ... Et si c'est le cas, quelle en est la raison physique ? Peut-être que des adeptes des clar métal pourront me répondre ! :wink:

Merci d'avance pour vos réponses !
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Voir l'excellent article d'EricW sur son blog, inspiré des travaux d'Arthur Bonade, et lire le livre de Ferron "Clarinette mon amie" disponible chez Vandoren.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Et pour finir les écrits de Bart Hopkins que l'on trouve facilement sur le net :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Le Plume
Touriste

Message par Le Plume »

mon prof de clarinette avait fait un projet là dessus à l'époque où il était étudiant en physique; il étudiait notamment les harmoniques, etc. si ça t'intéresse, envoie moi un message, je te donnerai ses coordonnées.
DoubleF
Touriste

Message par DoubleF »

Merci pour vos réponses, tout cela à l'air fort intéressant, je vais adorer ces lectures ! :D
Mais c'est bien plus qu'il ne me faut, je vais devoir faire attention à ne pas m'éparpiller ...
Basile
Dieu grec

Message par Basile »

DoubleF a écrit :Merci pour vos réponses, tout cela à l'air fort intéressant, je vais adorer ces lectures ! :D
Mais c'est bien plus qu'il ne me faut, je vais devoir faire attention à ne pas m'éparpiller ...
Ah ben alors tu m'évites du travail: je voulais retrouver l'origine de documents que j'avais téléchargés:

- "La Clarinette" Julien DECHER 2000/2001 - INP Grenoble
- "... das Materialaspekt bei Querflöten" Renate LINORTNER Mai 2001 - Universität für Musik und Darstellende Kunst Wien
- "Influence du conduit vocal du clarinettiste sur la fréquence de jeu" Matthias DEMOUCRON mars 2003-juin 2004 - Université Paris VI

Quoique, si je voulais les rechercher, je ferais une recherche sur des termes inclus ci-dessus. Bonne lecture, je n'ai pas encore osé !
scalpa
Touriste

Message par scalpa »

A lire
element d'acoustique musicale et intrumentale de Victor Charles Mahillon
Heureux sont les hommes qui rencontrent soudain dans la révélation d'un métier, l'assouvissement de leurs désirs jusque-là incertains et la règle pour laquelle ils sont faits.
Joseph Kessel
DoubleF
Touriste

Message par DoubleF »

Merci pour les références, je me suis d'ailleurs rendue compte que je bossais avec des articles d'Arthur Benade, qui sont plutôt pas mal ...
ChloéB
Touriste

Message par ChloéB »

bonjour

tu étudies les sons différenciels ou (son résultants) de la clarinette aussi?

Vous savez le 3ème son bizarre (un son harmonique) qui se crée lorsque 2 clarinettistes jouent 2 notes assez proches. un son difficile a enregistré mais pourtant bien présent! il est plus facile à entendre qd les clarinettistes jouent des notes sur aigues. (do+ ré par exemple ou do+ré dièse).

ça m'intéresserai de trouver un peu de doc sur ces sons "différenciels"
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

ChloéB a écrit :ça m'intéresserai de trouver un peu de doc sur ces sons "différenciels"
Bonsoir ChloéB, je ne sais pas grand chose sur le sujet mais par curiosité j'ai voulu en savoir un peu plus. J'ai trouvé cette référence, je ne sais pas si tu la connais : Les théories scientifiques de la musique aux XIXe et XXe siècles par Laurent Fichet

(lien google book : http://books.google.fr/books?id=QwOwyJp ... ls&f=false)
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Ebene671
La nouvelle star

Message par Ebene671 »

C'est aussi pour une bonne part le clarinettiste qui définit le timbre de son instrument. Voir le document hyper-détaillé ici http://www.lam.jussieu.fr/Membres/Fritz ... /these.pdf
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
ChloéB
Touriste

Message par ChloéB »

Merci beaucoup!
c'est très intéressant le passage sur les sons différenciels! je ne savais pas qu'Hindemith avait mis le nez là-dedans!
Un grand merci!

Chloé
ChloéB
Touriste

Message par ChloéB »

Effectivement, c'est une thèse bien détaillée. Merci aussi à toi, je l'ai enregistrée je pense que c'est très intéressant à lire!
Merci!

Chloé
Répondre