A la demande du prof de piano de mon fils, je lui ai acheté "L’abrégé de la théorie de la musique" de Danhauser aux éditions Henry Lemoine .
Ce livre est la version abrégée pour enfants du fameux Danhauser "Théorie de la musique" que j'avais quand j’étais petit et qui pour moi a toujours été une référence .
Quelle ne fut pas ma surprise en page 11 de l’abrégé traitant des altérations, de lire ceci :
"L’altération accidentelle se place sur la même ligne ou dans le même interligne que la note qu'elle modifie: elle affecte toutes les notes de même nom qui se trouvent à la même hauteur dans la même mesure ."
Suit ensuite le schéma d'exemple suivant qui illustre la règle precedement citée :

Vous noterez qu'ils ont mis en rouge les do qui selon eux sont altérés, et en vert ceux qui ne le sont pas .
Moi, quand j'ai appris la musique, il n'y avals pas la notion de même hauteur, et donc le premier do en vert était aussi altéré .
Encore aujourd'hui quand je lis des arpèges avec un # en bas, j'ai toujours considéré ainsi que mon oreille que le fa dans haut l’était aussi .
Alors, erreur d'impression du livre ? Les règles ont changés depuis que j'ai appris la musique ? Ou j'ai toujours eu faux ?
Cordialement,
Himred