Tactus a écrit :Un prof qui ne maîtrise pas la respiration continue ?
Peut-être je n'en sais rien, il n'est plus très jeune . En tout cas une fois où j'étais très en avance et qu'il était déjà sur place, il m'a surpris en me montrant toute une palette d'effets qu'il pouvait faire avec sa clarinette juste pour me démontrer qu'une anche jugée forte 3,5 n'était pas une gène pour les faire.
Après c'est difficile de lui dire qu'une anche est forte si lui ne l'a pas entendu forte. En général, c'est le contraire et il me les élimine. En tout cas, vous partagez la même précision et la même oreille redoutable.
Réaliser des effets, sans contexte, un par un, bien sûr que c'est possible avec une anche forte; la question qui se pose, selon moi, c'est dans le contexte d'un morceau et d'un set.
Sur scène, avec le trac habituel, avec une partie difficile, avec plusieurs morceaux qui s'enchaînent, et la fatigue qui suit, il faut vraiment une embouchure en béton pour tenir.
ca fesais quelque semaine que je reflechissez a cette idée dans ma tete mais rien ne vaut la pratique je te conseil de commencer avec une paille pendant 1 semaine
si tu n arrive pas : pince la paille entre tes dents
ensuite fais le avec la clarinette mais sur le barillet comme si tu faisais l "elephant"
entraine toi 10-20minute puis prend une vielle anche bien pourrite bien facile et fais pareil sur un mi grave dans le claron
si t arrive pas fait un piano trés doux et ouvre bien la gorge
Bien ça m'a paru assez facile à faire. je me suis installé une journée tout seul, puis j'ai essayé.
Voici comment j'ai fait :
On s'entraine d'abord à visualiser ce qu'on veut sans clarinette :
1 inspirer (par le nez , et d'une manière sèche_votre inspir doit faire un bruit assez sonore)
2 gonfler
3 /4 souffler le contenu des joues tout en inspirant (toujours par le nez), avec l'image de l'air qui circule du nez à derriere les jours.
Nota : Il peut être utile de souffler d'abord puis d'inspirer dans un deuxieme temps pour bien voir tout ça.
Puis petit à petit Synchroniser le souffle des joues avec l'inspir avec dans un premier temps l'idée de remplissage des joues par le nez puis celle du dégonflage des joues en même temps que le remplissage des poumons. puis syncroniser les temps de souffle poumons/joues.
En une demi journée cela devrait être bon.
Vous pouvez vous entrainer à imiter le didjéridoo avec un mi grave à la basse et quelques harmonique c'est super entrainant.
Mais le plus dur reste à faire: ajuster le son de manière qu'on arrive à entendre le même son (des joues ou des poumons)
Voila j'espère que mon pose à pu aider quelqu'un.
Pour ma part j'ai aussi appris avec le didjeridoo avant de passer à la clarinette car c'est plus facile, la pression est moins importante, comme pour la paille.
Je pense effectivement que c'est plus évident à mettre en place en clarinette quand on maîtrise les pressions de l'embouchure.
Sinon le principe, je dirais que ce n'est pas de gonfler les joues mais plutôt de souffler normalement puis à un moment faire une réserve d'air dans les joues et expulser cet air à l'aide non pas des muscles de la respiration mais bien à l'aide des muscles des joues qui se compressent, (et seulement des joues). En se compressant, les joues expulsent l'air rapidement ce qui permet de garder le son droit et soutenu de la clarinette. Pendant que les joues expulsent l'air, le nez en profite pour en inspirer.
C'est un peu comme quand vous gonflez vos joues et que quelqu'un appuie dessus, l'air sort tout seul, il faut commencer par s’entraîner à expulser l'air juste par les joues (et sans l'aide de quelqu'un!) et ensuite rajouter l'inspir par le nez.
et je pense aussi que ce mécanisme ce fait relativement à la fin de l'expir quand les poumons sont presque vides, c'est plus facile du coup pour inspirer de l'air et expirer ce qu'il reste par les joues.
Enfin voilà c'est juste une proposition, après j'imagine que chacun à ses propres techniques d'apprentissage!