Est ce que dans ce cas on parle quand même d'ouverture de bec ou pas?
Petite question d'un débutant...
En fait à bien étudier les deux becs, j'ai l'impression que l'ouverture n'est pas si différente (au bout). Par contre, il y a une sacrée, sacrée différence de longueur de table (si j'ai bien compris les schémas de chez Vandoren. En fait, une fois la anche montée, la longueur de la table c'est la partie du bec où la anche n'est pas en contact, c'est bien ca? (si vous comprenez ce que je viens d'écrire chapeau, parceque même moi j'ai du mal à me comprendre...)
- Ezran
- Canard professionnel
Eh bien pour un bec on parle à la fois d'ouverture et de longueur de table les deux combinés font les caractéristiques du bec avec la chambre etc... pas simple tout ça le plus efficace et d'essayer
Quelques pistes sinon sur le Wiki
Quelques pistes sinon sur le Wiki
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
bonjour,
Si tu peux voir une lyre c'est sans doute un 5RV lyre ou bien un B40 lyre ou peut-être un B45 lyre, ce sont les plus courant en tout cas.
voici un tableau de chez vando qui pourra peut-être t'apporter quelques réponses:
http://www.vandoren.fr/fr/mentonniere.html
je ne sais pas où tu habites mais le mieux c'est d'aller essayer les becs. Soit chez vando à Paris, soit dans un magasin de musique. Prends le temps d'essayer des modèles différents, tu verras tout de suite ce qui te convient.
Perso pour mes élèves débutants je leur fait acheter un 5RV lyre...
Bon courage!
Chloé
Si tu peux voir une lyre c'est sans doute un 5RV lyre ou bien un B40 lyre ou peut-être un B45 lyre, ce sont les plus courant en tout cas.
voici un tableau de chez vando qui pourra peut-être t'apporter quelques réponses:
http://www.vandoren.fr/fr/mentonniere.html
je ne sais pas où tu habites mais le mieux c'est d'aller essayer les becs. Soit chez vando à Paris, soit dans un magasin de musique. Prends le temps d'essayer des modèles différents, tu verras tout de suite ce qui te convient.
Perso pour mes élèves débutants je leur fait acheter un 5RV lyre...
Bon courage!
Chloé
Encore une fois, c'est une décision toute personnelle, mais je pense quand même que 2,5 c'est un peu juste.Ouvaton a écrit :Parceque je me demande si 2.5 c'est pas un peu léger tout simplement (sur le site vando ils recommandent 3-4) pour ce type de bec.
Moi aussi je viens du sax (entre autres), et la plus grosse différente que j'ai ressenti en passant à la basse, c'est le débit de l'air. En gros, faut vachement envoyer ! (je joue de l'alto, mais j'ai déjà soufflé dans un ténor ou même un baryton, et je trouve que la clarbasse, c'est vraiment autre chose au niveau débit et soutien).
Donc pour pouvoir envoyer, c'est clair qu'il vaut mieux avoir une anche qui "résiste" un peu, et pas un bout de marshmallow entre les lèvres !
Donc une anche de 3, ça me semble pas mal pour débuter.
je pense exactement l'inverse, faire commencer la clarinette en faisant souffler comme un boeuf, je ne vois pas l'intérêt mis à part de décourager.
j'ai récupéré des élèves qui s’époumonaient sur le systématique "pack du débutant 5RV-anche 3.5" avec lequel j'ai du mal, je trouve que le 5RV est un des sons les moins flatteur pour la clar et 3.5 bien trop dur pour débuter. Au grand dam des parents, je fais acheter un bec Selmer C85 120 anches de 2 et là c'est un plaisir de voir le gamin retrouver une couleur à peu près normale, je n'ai jamais compris le principe de devoir souffrir pour apprendre.
J'ai attaqué sur du 1.5 (ça fait bosser la pince pour la justesse, ça laisse l'esprit libre pour penser aux doigts et pas juste au souffle, ça fait bosser le suraigu, quand on sort des contre la avec du 1.5 autant dire que c'est gâteau après avec des anches normales),
depuis j'ai ouvert mes becs, je joue sur ce qu'on trouve en gros de plus ouvert et j'ai durci mes anches avec le temps, après c'est une question de gout.
Dim
j'ai récupéré des élèves qui s’époumonaient sur le systématique "pack du débutant 5RV-anche 3.5" avec lequel j'ai du mal, je trouve que le 5RV est un des sons les moins flatteur pour la clar et 3.5 bien trop dur pour débuter. Au grand dam des parents, je fais acheter un bec Selmer C85 120 anches de 2 et là c'est un plaisir de voir le gamin retrouver une couleur à peu près normale, je n'ai jamais compris le principe de devoir souffrir pour apprendre.
J'ai attaqué sur du 1.5 (ça fait bosser la pince pour la justesse, ça laisse l'esprit libre pour penser aux doigts et pas juste au souffle, ça fait bosser le suraigu, quand on sort des contre la avec du 1.5 autant dire que c'est gâteau après avec des anches normales),
depuis j'ai ouvert mes becs, je joue sur ce qu'on trouve en gros de plus ouvert et j'ai durci mes anches avec le temps, après c'est une question de gout.
ben justement pour envoyer plus j'ai tendance à dire qu'il faut ouvrir les vannes, mettre des anches dure fait un bloquage dès l'embouchure, alors pour remplir un tube entier c'est d'autant plus galère.Shaman a écrit :En gros, faut vachement envoyer ! (je joue de l'alto, mais j'ai déjà soufflé dans un ténor ou même un baryton, et je trouve que la clarbasse, c'est vraiment autre chose au niveau débit et soutien).
Donc pour pouvoir envoyer, c'est clair qu'il vaut mieux avoir une anche qui "résiste" un peu, et pas un bout de marshmallow entre les lèvres !
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Merci pour ces avis! Dur dur de trouver un bec à la fois correct pour apprendre et qui me permette aussi de m'amuser quelques années!Dim a écrit :Au grand dam des parents, je fais acheter un bec Selmer C85 120 anches de 2 et là c'est un plaisir de voir le gamin retrouver une couleur à peu près normale, je n'ai jamais compris le principe de devoir souffrir pour apprendre.Dim
En cherchant des becs plus ouverts que le 5RVlyre, j'ai aussi vu chez Vando le B40 ou le B45...
J'irai faire un tour chez le luthier ce soir pour en parler avec lui, et peut être essayer quelques becs (mais bon, c'est un peu difficile d'aller essayer des becs quand on connaît à peine l'instru... D'un autre côté, je sais que le 5RV ne me convient pas, tant au niveau du son que de la sensation, alors que mon vieux bec en bois hyper ouvert, j'adore... c'est déjà ca!:))
Dim: Entre le Selmer dont tu parles et les Vando que je cite qu'en penses tu? Un bec qui me permette d'apprendre correctement, mais que je peux aussi garder ensuite quelques années ( à priori j'aimerai plutôt jouer - a terme- de la musique Klezmer/Tzigane, c'est plutôt un bec ouvert qu'il faut pour ce style non?)
Je sais qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs et qu'il faut d'abord apprendre correctement à maîtriser l'instrument avant de se poser la question du style et du bec... Mais bon, c'est pas donné ces petits morceaux d'ébonite, donc je préférerai faire un achat... Durable!
En tout cas merci à tous pour vos (précieux) conseils!
je crois que tu as raison de chercher à être à l'aise sur ton instrument, ça sera d'autant plus agréable de l'aborder,Ouvaton a écrit :Dim: Entre le Selmer dont tu parles et les Vando que je cite qu'en penses tu? Un bec qui me permette d'apprendre correctement, mais que je peux aussi garder ensuite quelques années ( à priori j'aimerai plutôt jouer - a terme- de la musique Klezmer/Tzigane, c'est plutôt un bec ouvert qu'il faut pour ce style non?)
Je sais qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs et qu'il faut d'abord apprendre correctement à maîtriser l'instrument avant de se poser la question du style et du bec... Mais bon, c'est pas donné ces petits morceaux d'ébonite, donc je préférerai faire un achat... Durable!
le C85 120 est une ouverture plutôt standard style B45, si j'ai tendance à conseiller celui là c'est plus parce que ça été mon premier bec et qu'il m'a plu de suite (c'est sentimental), il a fallu que je le pète pour acheter le 5JB, puis Pomarico par la suite, et puis ça fait voir qu'il existe autre chose que Vandoren.
Si tu as l'occasion de tester des Pomarico vas y, ils sont trèèèèès séduisants !!
Et je conseille aussi de ne pas chercher à durcir les anches de suite, c'est pas une compète la dureté des anches, une boite de 2 et une de 2.5 couplées avec le coupe-anches Cordier qui va bien et roule !
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Mes petits élèves commencent sur des anches de 2,5 avec leur 5RV lyre (différent du 5 RV!)
en grandissant ils passent sur des anches 3, un peu plus résistante et qui leur laisse + de liberté. De toute façon, on le sens qd l'anche est trop faible, on se sent limité dans le jeu, elle plaque, tu ne peux pas faire les nuances que tu veux... Mais commencer avec une anche de 2,5 c'est pas mal. Après tout dépend de ton physique. Je pense qu'un adulte passe plus rapidement sur du 3. Tu peux très bien acheter des anches à l'unité, quelques 2,5 et 3 pour essayer.
Pour la musique klezmer, j'ai tendance à jouer des anches faibles qui me permettent plus de liberté au niveau de l'embouchure, par contre en classique je joue des anches plus résistante avec une embouchure stable.
Personnellement je joue sur B40 lyre et B40 13 et ça me plait. Mais j'ai débuté sur 5 RV lyre aussi.
N'hésite vraiment pas à aller essayer, quelque soit ton niveau. tu joues des choses simples qui marchent bien et tu essayes ces même choses simple sur chaque bec. tu verras tout de suite une différence!
bon courage!
Chloé
en grandissant ils passent sur des anches 3, un peu plus résistante et qui leur laisse + de liberté. De toute façon, on le sens qd l'anche est trop faible, on se sent limité dans le jeu, elle plaque, tu ne peux pas faire les nuances que tu veux... Mais commencer avec une anche de 2,5 c'est pas mal. Après tout dépend de ton physique. Je pense qu'un adulte passe plus rapidement sur du 3. Tu peux très bien acheter des anches à l'unité, quelques 2,5 et 3 pour essayer.
Pour la musique klezmer, j'ai tendance à jouer des anches faibles qui me permettent plus de liberté au niveau de l'embouchure, par contre en classique je joue des anches plus résistante avec une embouchure stable.
Personnellement je joue sur B40 lyre et B40 13 et ça me plait. Mais j'ai débuté sur 5 RV lyre aussi.
N'hésite vraiment pas à aller essayer, quelque soit ton niveau. tu joues des choses simples qui marchent bien et tu essayes ces même choses simple sur chaque bec. tu verras tout de suite une différence!
bon courage!
Chloé
Hum, je vois ce que tu veux dire Dim. Pour un "vrai" débutant, je serais même assez d'accord. Mais vu qu'Ouvaton vient du sax, je suppose que la colonne d'air est déjà en place, et ce qui change donc (mis à part l'embouchure), c'est le débit de l'air. Et pour moi, il est plus simple de travailler son débit avec une anche qui résiste un peu. Mais bon, les gouts et les couleurs...
En tout cas, on est bien d'accord : rien ne sert de souffrir pour apprendre ! On est quand même là pour se faire plaisir au départ !
En tout cas, on est bien d'accord : rien ne sert de souffrir pour apprendre ! On est quand même là pour se faire plaisir au départ !
Sur le site Vando, les recommandations sont données pour des Pros.Ouvaton a écrit :Et tu leur fait jouer avec quoi comme anche dessus? Parceque je me demande si 2.5 c'est pas un peu léger tout simplement (sur le site vando ils recommandent 3-4) pour ce type de bec.ChloéB a écrit : Perso pour mes élèves débutants je leur fait acheter un 5RV lyre...
Chloé
Sinon, si tu vas les voir, et si tu es débutant, il te recommande le M15 qui est le bec le moins ouvert et donc le plus facile à jouer.
Pour les anches, il te recommande du 2 (56 Lepic) et si ça te va bien, alors il te propose du 2,5.
Là tu compares et bien entendu tu repars avec une boite de 2, parce que c'est plus facile à jouer.
Quelques mois plus tard, tu trouves que tes anches ont légèrement faibli et tu te demandes s'il ne faut pas passer aux 2,5.
Tu les achètes et là si tu as de la chance, tu tombes sur une série pas trop forte et bonne et donc tu les trouves géniales, mais si tu tombes sur une série un peu dur et mauvaise, alors tu reviens à des forces 2.
Voici deux documents sur le site de Vandoren qu'il est interessant de lire :
http://www.vandoren.fr/fr/VANDOmag2FR.pdf
http://www.vandoren.fr/fr/VANDOmag3FR.pdf
Une remarque, sur leur tableau, lorsqu'ils parlent d'un son rond (plutôt pour le classique), c'est toujours avec des tables Longues, à l'exception du B45 Lyre.
Hors le 5RV, 5RV Lyre, B40 et B45 n'ont pas une table longue, et j'ai déjà lu sur ce forum que certains n'appréciaient pas leur son, car ils leur trouvaient un son brillant, voir un son un peu canard.
Avec leur derniere série Masters, ils ne donnent aucune information car ces 2 becs CL4 et CL5, sont différents des autres, chambre et perce spécifique. Je pense que c'est pour éviter les apprioris et inciter tout le monde à les essayer. Mai un des deux a une table Longue, je pense que c'est le CL5 puisqu'ils parlent de rondeur.
bec polyvalent
Le bec le plus polyvalent et pas trop fermé reste le B45 de VANDOREN, indétrônable à mon gout.
Devrait convenir à un saxophoniste. Le 5RV Lyre est effectivement beaucoup plus fermé, d 'ou les pb d'émission
B45 à acheter les yeux fermés, prendre la mentonnière standard (et non profil 88) pour se rapporocher d'un bec de sax
Philippe, clarinettiste et saxophoniste
Devrait convenir à un saxophoniste. Le 5RV Lyre est effectivement beaucoup plus fermé, d 'ou les pb d'émission
B45 à acheter les yeux fermés, prendre la mentonnière standard (et non profil 88) pour se rapporocher d'un bec de sax
Philippe, clarinettiste et saxophoniste
Malheureux....Gastou69 a écrit :B45 à acheter les yeux fermés,
c'est vrai qu'il est polyvalent est relativement neutre, mais on peut être clarinettiste et avoir de la personnalité
pour le 5RV je crois que le problème est que les traditions persistent,
déjà l'idée que pour un débutant il faille un bec fermé, c'est la bonne vieille école, quant à se focaliser sur 5RV c'est ne pas regarder ce que Vandoren à fait d'autre depuis ces 30 dernières années,
on a les M30, M15 qui sont des becs fermés mais avec un son autrement plus flatteur, à mon gout.
Dim