Celles que j'ai essayées étaient des intruments récents avec double clé de registre, pas la leblanc la même que la noblet des années 60, la même que la vito... C'était du même niveau, question fabrication et finition, que Selmer ou Buffet.
jp
Son caractéristique des basses Leblanc
- nono
- Fidèle de la première heure
2 minutes de douloureuse souffrance auditive pour entendre une basse leblanc de plus de 50 ans, la mienne.
C'est le soliloquio n1, dure pour moi, je ne l'ai travaillé que 20 mn, et je me concentre surtout sur les notes et le rythme (il faut placer 5 croches en 2 temps...), donc le son sort comme ça vient, avec une anche vando 3 et un bec B50.... Sinon arrêtes Shaman de dire que les aigus peuvent être serrés, parce que moi, je vais te les désserrer, moi, les aigus !! Nom de !
Et, même si c'est mal joué, vous ne pouvez pas dire qu'il est pourri, le son de ma clarinette !
Les seules choses qui lui manque, c'est un truc pour faire tenir une pique (avis aux luthiers
, et un peu de brillant sur le bocal et le pavillon, mais ça fait quand même, et aussi un peu plus de temps pour moi pour en profiter....
C'est le soliloquio n1, dure pour moi, je ne l'ai travaillé que 20 mn, et je me concentre surtout sur les notes et le rythme (il faut placer 5 croches en 2 temps...), donc le son sort comme ça vient, avec une anche vando 3 et un bec B50.... Sinon arrêtes Shaman de dire que les aigus peuvent être serrés, parce que moi, je vais te les désserrer, moi, les aigus !! Nom de !
Et, même si c'est mal joué, vous ne pouvez pas dire qu'il est pourri, le son de ma clarinette !
Les seules choses qui lui manque, c'est un truc pour faire tenir une pique (avis aux luthiers
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
-
cyberprimate
- Curieux
nono a écrit :Sinon arrêtes Shaman de dire que les aigus peuvent être serrés, parce que moi, je vais te les désserrer, moi, les aigus !! Nom de !
Bah sur la mienne, le précédent propriétaire de la bête avait fait installer une pique. Donc c'est possible !nono a écrit : Les seules choses qui lui manque, c'est un truc pour faire tenir une pique (avis aux luthiers
- nono
- Fidèle de la première heure
C'est le soliloques n°1 de Nicolas Orioli dans free-score. quequchose.cyberprimate a écrit :Composition Nono ?
C'est pas beau, hein !
C'est parce que c'est très mal joué, mais c'est surement très beau.
Simplement il change de tonalité une à deux fois par mesure, et le rythme est 5 croches pour 2 temps, suivi au début par une croche normale puis une noire pointée, ce qui fait une mesure complète. J'ai du mal avec ça, ajouté les changements de tonalité plus les changements de registre à la basse... mais bon, c'était pour essayer vite fait et j'avais ça sous la main et envie de travailler ça.
Sinon j'adore le son de ma basse.
Sauf une note, le si clairon du bas, parce que j'ai la sensation que tout vibre dans l'instrument quand je le joue, du bocal au pavillon ! Comme une synergie (je ne sais plus comment ça s'appelle en physique), une hauteur de vibration particulière qui fait tout bouger dans l'instrument. (comme une voix aigüe qui casse un verre !)
Bizarrement, ça ne s'entend pas à l'enregistrement. Le reste, tout est possible, tout peut être beau, l'erreur vient de moi s'il y a.
Je trouve toutefois que c'est plus dure à jouer que la sib.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
- Nanard
- Coucou Palôma !
Une résonance en physique ... Tout se met à vibrer, ça s'amplifie, et le pont s'écroule ...nono a écrit : Sauf une note, le si clairon du bas, parce que j'ai la sensation que tout vibre dans l'instrument quand je le joue, du bocal au pavillon ! Comme une synergie (je ne sais plus comment ça s'appelle en physique), une hauteur de vibration particulière qui fait tout bouger dans l'instrument. (comme une voix aigüe qui casse un verre !)
-
cyberprimate
- Curieux
Tout objet, un pont, une corde, une clarinette, a une fréquence de résonance. Il se passe la même chose quand on est dans une pièce étroite et qu'on chante une note à la hauteur de la fréquence de résonance de l'intérieur de la pièce, la pièce se met à vibrer avec notre voix. Voilà aussi pourquoi les bidasses cessent de marcher ensemble au pas dès qu'ils montent sur un pont. Le problème se pose aussi sur les guitares basses par exemple où souvent une note sur le manche semble étouffée, sans vie. En fait c'est toute la guitare qui se met à vibrer comme une corde et empêche la vibration libre de la corde justement. Il faut alors donner du poids à l'instrument pour lui donner une autre fréquence de résonance et l'empêcher de vibrer, voilà pourquoi Fender a augmenté la taille de la tête de ses basses vers 1958-59, mais c'est insuffisant. Donc pour ta basse Leblanc il faudrait que tu lui rajoutes du plomb sur le corps pour empêcher sa vibration. Ca évite alors de devoir aller au gymnase club ! 
A priori on peut penser que tout clarinette a une note voire plusieurs où elle sonne moins bien.
A priori on peut penser que tout clarinette a une note voire plusieurs où elle sonne moins bien.