Tentative de greffe hautbois-clarinette
-
cyberprimate
- Curieux
Tentative de greffe hautbois-clarinette
En écho à la question sur la transformation d'une clarinette en flute Naï, y a t-il des expériences d'essai d'une anche d'hautbois sur un corps de clarinette (on retire le bec on met un dispositif avec une anche de hautbois). Ca existe? Ca donne quoi?
J'ai déjà essayé avec une anche de basson, pour le fun, un jour que y'en avait une qui trainait sur la table dans la salle ou je travaillais.
Hé ben c'était super intéressant, ce mélange de timbre. Seulement comme j'avais pas de moyen de fixer l'anche, je la tenait juste avec mes lèvres, en l'insérant dans le barillet.
En tout cas je ne connais pas de système déjà existant, mais ça doit pouvoir se faire, avec un bouchon en liège par exemple?
Hé ben c'était super intéressant, ce mélange de timbre. Seulement comme j'avais pas de moyen de fixer l'anche, je la tenait juste avec mes lèvres, en l'insérant dans le barillet.
En tout cas je ne connais pas de système déjà existant, mais ça doit pouvoir se faire, avec un bouchon en liège par exemple?
En anches doubles et tube cylindrique, il y a le doudouk (enfin... cylindrique au début) mais les points communs , tant avec la clar que le hautbois, s'arrêtent là.
jp
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
- Dickie
- Râleur permanent
Pour le fun, j'avais un jour greffé un bec de clarinette sur un corps de flûte à bec
C'était ... intéressant

C'était ... intéressant
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
- Dickie
- Râleur permanent
Juge par toi-même : premier extrait & deuxième extrait.Flippo a écrit :Et le son obtenu valait-il que cela ressembla à une expérience de savant fou ?
Un petit côté Frankenstein quelque part ...
Un peu Frankenstein effectivement
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
- burns300
- Dieu grec
l'autre jour, j'ai monté un bec de saxo ténor (Selmer métal C**) sur ma clarinette.
Le bec, normalement femelle sur le sax était mâle sur la clar, fixé directement dans le corps du haut.
Du scotch épais pour étanchéifier (à peu près) et une anche Java 2 de ténor.
Le chalument était complètement faux, le clairon un peu moins, vu le raccourcissement de la colonne d'air de l'instrument.
Le son, intermédiaire entre le ténor et la clar, ne m'a pas séduit.
Par contre, l'émission, facile comme le ténor...
voili, voiça
burns
Le bec, normalement femelle sur le sax était mâle sur la clar, fixé directement dans le corps du haut.
Du scotch épais pour étanchéifier (à peu près) et une anche Java 2 de ténor.
Le chalument était complètement faux, le clairon un peu moins, vu le raccourcissement de la colonne d'air de l'instrument.
Le son, intermédiaire entre le ténor et la clar, ne m'a pas séduit.
Par contre, l'émission, facile comme le ténor...
voili, voiça
burns
clarinette BC E13, bec 5JB, anches grattées/coupées, ligature BC std
sax ténor Roy Benson, becs S90-180 + Selmer métal c** + Vando T75, Java3, BG std
sax soprano courbe Thomann TCS350, bec S90-180, Java 2.5 BG std
sax ténor Roy Benson, becs S90-180 + Selmer métal c** + Vando T75, Java3, BG std
sax soprano courbe Thomann TCS350, bec S90-180, Java 2.5 BG std
-
cyberprimate
- Curieux
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
Euh... tu veux dire quoi exactement par "pas véritable anche double"<, il me semble que ça ressemble assez à une anche de hautbois (quoique j'en ai plus à la maison...).Pierolivier a écrit :...une anche de doudouk qui d'ailleur n'est pas une véritable anche double mais une anche pliée en deux verticalement.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
- Nanard
- Coucou Palôma !
Ca m'a toujours intrigué ça: il y a des vidéos sur le sujet ??? Je pige pas bien... Il faut bien ouvrir à un moment donné ...autruche a écrit :une anche double se fabrique en pliant un bout de roseau en deux (enfin en général, ca s'achète déja plié et découpé avec la bonne forme).
Donc l'anche de duduk est une vraie anche double.
- Dickie
- Râleur permanent