support pouce E11

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Beda
Touriste

support pouce E11

Message par Beda »

Bonjour, une de mes élèves a un problème avec sa E11. La vis qui fixe le support de pouce ne fonctionne plus .On peut la visser seule mais elle ne prend pas dans le filetage avec la pièce réglable. (le pas de vis doit être abimé) j'ai déjà rencontré ce problème sur une autre E11. Quelle est la solution en attendant de la laisser à un luthier? merci
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

mettre un tout petit peu de papier de verre autour de la vis et revisser...doucement !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Beda
Touriste

Message par Beda »

ok mais je ne risque pas d'abimer l'intérieur du filetage de la pièce fixée sur la clar? je vais y aller mollo!!
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Tu peux aussi essayer avec du ruban Téflon, là c'est sûr que ça ne risque pas d'abîmer.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Beda a écrit :ok mais je ne risque pas d'abimer l'intérieur du filetage de la pièce fixée sur la clar? je vais y aller mollo!!
Bon alors tu en es où?
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Pierre Langonné
Touriste

Message par Pierre Langonné »

Bonjour,
vous pouvez aussi utiliser du frein filet (qui peut se trouver en magasin de bricolage), il faut en mette un peut sur le pas de visse et revisser !

( www.atelier-aerophone.com )
crau13
Touriste

Message par crau13 »

Beda a écrit :Bonjour, une de mes élèves a un problème avec sa E11. La vis qui fixe le support de pouce ne fonctionne plus .On peut la visser seule mais elle ne prend pas dans le filetage avec la pièce réglable. (le pas de vis doit être abimé) j'ai déjà rencontré ce problème sur une autre E11. Quelle est la solution en attendant de la laisser à un luthier? merci
bonjour
un petit truc pas cher
une goute de vernis à onges sur la vis, tu met en place et tu laisse sécher 1/4 d'heure
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Pierre Langonné a écrit :utiliser du frein filet
A oui c'est vrai. Merci je n'avais pas pensé à cette solution. C'est un bon truc :D . Je crois qu'Ernest Ferron proposait dans le même esprit de glisser un fil de pêche fin en travers du filetage avant de revisser et de couper l'excédent.
A+
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Le Salon de Musique
Curieux

Message par Le Salon de Musique »

Un petit coup de vernis à ongle (transparent :| ) dans le trou de la vis puis y mettre la vis. Votre luthier pourra enlever la vis facilement en forçant et vous pourrez faire votre cours jusqu'au bout !
octave
Curieux

Message par octave »

ce problème sur les clarinette Buffet vient ou venait plutôt ,car il a été modifier (c'était trés fréquent sur les anciens modèles E11) d'un souci du repose pouce en lui même,la partie fixée sur le corps une fois équipé de l'autre partie ne laissait que trés peu de filetage de la vis entrer et avait souvent tendance à bouger et donc on ressère! puis au bout de quelques resserage et bien le pas de vis était mort (celui de la partie fixée sur le corps) et il fallait donc souvent changer le tout, car forcément !comme les supports pouce ont été modifiés tu ne pouvais pas mettre le support d'une ancienne sur la base d'une nouvelle..... :arrow:
Le Salon de Musique
Curieux

A vrai dire, je ne suis pas certain qu'ils aient été changés. Le problème est que le support de pouce standard (monté d'origine) est moulé, du coup, beaucoup moins solide: le filetage avait tendance à rompre très facilement.
Mais Buffet vend des support de pouce hors de prix, mais bien fait: forgé, ils sont bien plus solides.
Pourquoi ils ne mettent pas ces supports dès le départ... Si quelqu'un a une réponse à m'apporter, je suis preneur !
octave
Curieux

Message par octave »

si!si! ils ont bien été modifier.... rails plus haut= glissières plus creuses ,je parle bien sur les modèles étude E11 avec support Feix 1ère génération .....
Le Salon de Musique
Curieux

Ok ! Bonne nouvelle (j'avoue ne pas trop aimer la E11; du coup, j'en vois assez rarement, et Buffet n'est pas du genre à nous tenir au courant :) )
octave
Curieux

Message par octave »

cette modification date un peu, hein...^^ c'était téllement frequent ce problème! que buffet à vite réctifier le tir.....
bass
Dieu grec

Message par bass »

Que ce soit moulé ou forgé le taraudage et le filetage sont des opération à part ,si le taraudage ne tiens pas c'est surement que le trou avant taraudage n'est pas au bon diametre:donc filet trop peut important et arrachement...
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Répondre