l'achat d'une clarinette semi pro ou pro (encore!)

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
pouletti
Touriste

l'achat d'une clarinette semi pro ou pro (encore!)

Message par pouletti »

bonjour ami(e)s clarinettistes,

Voilà, encore une fois cette question se pose! quelle clarinette acheter?!?

Je joue de la clarinette depuis ma plus tendre enfance et aujourd'hui, dans mes vertes années, je désire acquérir un nouvel instrument. j'ai joué depuis tout jeune sur une Buffet-Crampon E11 qui m'a donné beaucoup de joies et de fils à retordre. il y a quelques temps j'ai abandonné mon vieux 5-RV et adopté un Vandoren B40 pour "corser un peu le jeu". Dans la même période j'ai eu l'occasion d'acquérir une superbe clarinette basse Yamaha YCL221II avec un Vandoren B40 sur laquelle je fais mes armes depuis quasi quotidiennement. voila pour mon historique!

Pour mon projet d'achat d'une SIb je voudrais m'approcher d'un son plus rond et plus profond. J'aime jouer dans les graves il me faudrait une bonne émission dans ce registre mais je suis également attaché aux autres registres. j'aime jouer du swing, du jazz new orleans, de l'éthiojazz, du ennio moriconne, du kurt-Weil... et bien d'autres choses notamment beaucoup d'impro blues.

Peut être pouvez vous me conseiller sur l'achat d'une clarinette avec un budget de 2500€ maxi.
En tout cas je vous remercie de votre attention et vos réponses franches et sympathiques. Bonne année a toutes et à tous!!
MoreFinn
Dieu grec

Message par MoreFinn »

Une Buffet-Crampon RC, valeur sûre...
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Il n'existe plus de clarinettes pour un type de musique en particulier toutes les clarinettes à partir de la RC feront l'affaire. 8)
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

MoreFinn a écrit :Une Buffet-Crampon RC, valeur sûre...
Ah bon ? qu'est ce qu'elle a de plus sur qu'une Yam, une Selmer ou une Leblanc d'occase en très bon état ?
Pour moi la réponse est : va chez un revendeur bien achalandé, essaye tous ce qu'il propose dans ta gamme de prix en choisi celle qui te procure les meilleures sensations. ça sera peut-être une buffet... ou pas. :wink:
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
MoreFinn
Dieu grec

Message par MoreFinn »

Je n'ai pas d'action chez Buffet et je n'ai guère le goût pour la polémique, toutefois Pouletti demandait une réponse "franche"... je ne pouvais pas mieux faire qu'en lui livrant le fond de ma pensée:
Il veut se faire plaisir, il joue déjà Buffet, la RC neuve est dans ses prix, et c'est une clarinette qui est toujours au catalogue depuis 35 ans et pas prêt d'être abandonnée -comme cela a été le cas des BC20, S1...- et jouée par de nombreux artistes. C'est en cela que c'est une valeur sûre.
Toutefois, pour rejoindre Pierolivier, rien ne vaut que d'essayer différents modèles, et plusieurs clarinettes dans un modèle précis.
Il est possible de prendre rendez-vous chez Buffet ou Selmer (je n'ai rien contre :) ) et de leur demander de préparer une petite sélection des modèles que l'on souhaîte essayer.
loicreynaud
Touriste

Message par loicreynaud »

Buffet, Selmer, Leblanc (quoi que maintenant ?), toutes les marques historiques proposent de très bons instruments.

La différence entre une Buffet tosca et une Selmer Signature ? aucune importance, ce sont deux instruments exceptionnels.

J'ai chez moi une Selmer Prologue 2 modèle dit "semi-pro" à l'époque et une Leblanc concerto en la, Eh bien les deux sont très bien, bon son rond homogène, puissant mais pas trop, ...

Pour moi la différence se fait au niveau du ressenti : poids, clétage, force des ressorts, anneaux doux ou plutôt saillants. J'aime l'empreinte des Selmer, mais j'ai essayé des buffet et c'est très agréable aussi (je préfère les clarinettes un peu plus lourdes)

En gros c'est comme les chaussures : essaye ; a deux paires égales niveau look et prix, choisi celles ou tu es le mieux dedans. Parfois le coup de foudre te viendra uniquement dans l'esthétique (par exemple je craque sur la Selmer Saint Louis alors que a l'essai en jouant, j'ai préféré la récital).

J'ai une copine qui avait une RC green line de chez Buffet que j'avais essayé et j'avais adoré aussi.

Vu ton budget, essaye une Selmer Odyssée (entrée de gamme des clarinettes Selmer pro) ; ça ressemble a ce que j'ai (Selmer prologue 2) et j'en suis vraiment très content, les graves sont très pleins et les aigus doux ; en revanche elle manque un peu d'homogénéité dans les changements de registres (mais faut dire aussi que je l'ai pas re-tamponnée depuis 7 ans - comme quoi un bon entretient et des baudruches de qualité, ...).

Dans tous les cas, essaye ; n'achète pas un nom ou une marque. Microsoft est premier vendeur de systemes d'exlpoitation pour particuliers au monde, c'est pas pour ça qu'ils sont meilleurs (ni moins bons d'ailleurs).

PS : des fois les choix sont stupides : j'avais choisi Selmer parce que je voulais faire "comme Michel Portal" ; coup de bol ça me convient.
ConstantLB
Touriste

Message par ConstantLB »

Salut !

Bon, vu que je suis exactement dans le même cas que toi, et que j'en ai essayé beaucoup, mais alors beaucoup, de ces clarinettes... ben je vais te donner un peu mes impressions, tout en confirmant qu'il faut ESSAYER ! Absolument, ça sera forcement personnel... cependant, peut-être qu'on peut te mettre sur des pistes...

En effet, la RC est, si, si, une valeur sûre, et surtout la seule clarinette professionnelle à peu près abordable actuellement (dans mon cas, par exemple) cependant, là aussi, il faut essayer plusieurs de ce modèle, car, chez Buffet comme chez les autres, aucune clarinette ne se ressemble. La RC est très agréable à jouer, elle est plutôt juste, mais le levier de mib à gauche n'est pas monté de série. Après, chez buffet, tu peux trouver dans ces prix là (et d'occasion), peut-être quelque part, une prestige... alors là, par contre, le fait d'essayer est plus qu'important. C'est une clarinette un peu... spéciale, soit on aime soit on aime pas, personnellement, j'aime bien : son rond, toucher très agréable, etc mais je préfère la RC. Comme quoi...
Chez buffet, ce sont les modèles qui seront les plus dans tes cordes, même si, ben pas forcément adaptés au jazz, mais là, c'est à toi de faire sonner ! :D

Chez Selmer... tu trouveras rien d'autre que l'odyssée à moins de 3000 euros, ou alors... si, la saint-louis : la seule selmer que j'aime bien, en fait... 2999 au catalogue woodbrass... mais vu que c'est pas dans tes prix (ni dans les miens), je ne m'étends pas. L'odyssée, la question ne s'est pas posée pour moi : ma E13 est mieux...

Leblanc, que j'ai vu cité un peu partout... oui d'occasion tu peux peut-être trouver des trucs sympa, mais vu que de mon coté, je cherche un instrument neuf, je vais pas aller chez eux x)

Et, comme je disais dans ma présentation... la toute dernière yamaha, faite en collaboration avec Jérôme Voisin, déchire... vraiment. 2558 euros au catalogue woodbrass (mais va pas me la piquer, elle est à moi celle qu'ils ont x)) après, vu qu'elle est neuve neuve, on sait pas trop ce qu'elle donnera dans le futur. Moi à l'essai, je n'ai qu'une chose à dire : exit la prestige, et presque la rc : elle sonne vraiment, cette clarinette. très facile à jouer et levier de mib gauche de série... et après, les autres modèles yamaha, YCL custom et tout et tout, sont absolument pas à negliger, attention : ce sont des instrument professionnels de très bonne qualité et abordables, ce que les fabricants français oublient de faire : ils proposent toute un gamme abordable, et pas UN modèle. Enfin, de mon coté, je suis décidé, même venant de Buffet, je passe chez Yamaha dès que j'ai vendu mon saxophone.

J'espère avoir pu t'aider un peu !
Quand Lao Tseu a dit : la plus belle musique, c'est le silence, il s'adressait à un pupitre d'altistes...
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Moi aussi j'étais dans le même cas il y a quelques mois. Le budget était plutôt 2000 max mais je me disais que si je craquais vraiment pour un instrument plus cher, j'essayerais de me débrouiller.
L'intérêt principal pour moi, par rapport à l'achat d'occasion par petites annonces, c'était de pouvoir essayer plein de clarinettes et les comparer en direct. Je suis allée à Paris et j'y ai passé deux ou trois jours, je ne sais plus, avec des tests à l'aveugle (pas facile de ne pas repérer les petites différences sous les doigts, mais bon...), et aussi des tests à l'aveugle pour mon compagnon qui écoutait.

En fait il y a parfois des promos (quand j'y étais il y avait des RC Prestige à 2500€ chez Woodbrass) ou des modèles d'exposition (comme la Selmer Signature que j'ai achetée). Donc au final il peut y avoir pas mal de choix.
Par contre, j'étais déçue : pas une seule Yamaha à essayer sauf des modèles d'étude.

Pour ce qui est de mes impressions : j'ai essayé trois RC, une Prestige, plusieurs Selmer Privilège, plusieurs Récital et une Signature (modèle d'expo presque nickel). J'ai pas mal hésité entre différents modèles mais la Signature ressortait à chaque fois bien des essais et comme elle était de loin la moins chère, je l'ai prise. Depuis je me régale, je suis toujours amoureuse de sa sonorité.
Par contre moi je me suis plus concentrée sur le son, mais ce n'était pas nécessairement la plus confortable (elle est assez lourde).

Donc voilà, c'est très personnel et assez difficile de choisir quand il s'agit d'un gros achat comme ça. Donc si tu peux, prends le temps qu'il faut! Ca m'a vraiment beaucoup aidé d'avoir avec moi quelqu'un (de patient) pour donner son avis à l'écoute.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Double_S
Dieu grec

Message par Double_S »

iblix a écrit : plusieurs Récital et une Signature (modèle d'expo presque nickel).
Ma première clarinette était un modèle d'expo aussi : une leblanc sonata, achetée en francs, elle m'a bien servi. Mais elle un des corps avait fendu, ça s'était bien passé, Leblanc l'avait changé, et ça a été réglé. Je ne sais pas si cela à voir avec le côté modèle d'expo.

maintenant je parcours la rue de Rome à Paris tous les jours pour aller bosser. Je passe donc tous les jours devant les vitrines.
une Selmer Privilège est en vitrine depuis un bail. Elle prend un peu le Soleil chaque jour et prendre un peu le Soleil chaque jour, je me dis qu'à la longue, ça doit pas être terrible terrible. C'était pour réagir au "modèle d'expo"

D'ailleurs un magasin que je n'avais jamais remarqué propose un lot sympathique de clarinettes "vintage", il s'appelle l'atelier des vents je crois.
Clapat
5RV Lyste

Message par Clapat »

Bonjour Pouletti,

Pas facile de se décider. J'ai pour ma part joué des modèles très différents avant de me fixer sur une RC Prestige bois que j'avais choisie chez Buffet parmi un plateau de 8. Le plateau était très homogène. Seules 1 ou 2 semblaient en-dessous des autres.

La nouvelle Yamaha Custom, connais pas. Donc je ne dirais rien dessus.
Par contre j'ai une custom en La dont je suis très content. C'était un déstockage, et non un modèle d'expo. Cela arrive parfois, même chez Buffet paraît-il (avantage : le prix !!!)
Bonne pioche pour moi, car l'instrument (neuf) n'avait pas été vendu car mal tamponné je pense.
En sib j'ai eu une custom aussi. C'était une bonne clarinette, mais je sentais que je pouvais avoir mieux chez Buffet. De plus, l'argenture des clés chez yam est moins bonne que chez Buffet. Et le clétage est de meilleure qualité chez notre marque nationale.
J'espère que ces points ont été améliorés sur cette nouvelle custom...

Dans ta gamme de prix, essaie donc RC, ou Odyssée. Chez Leblanc, j'avais essayé un modèle de même gamme qu'une E13 qui était intéressant. Je n'ai pas creusé pour les modèles au-dessus.

Et chez Selmer je préfère, et de loin, la St Louis à tous les autres modèles. Evite la Récital. J'en garde un très mauvais souvenir. Il y a trop de bois dans cette clarinette. Cet instrument est donc très lourd, et cette épaisseur a tendance à procurer un son assez étouffé. J'ai constaté cela sur la plupart des récitals que j'ai essayées.

Mais en disant cela, je risque de créer le débat...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Kuntzmann Gérard
La nouvelle star

Message par Kuntzmann Gérard »

Bonsoir,

Je possède une RC ainsi qu"une Récital, quelques autres aussi, bois ou métal.
RC /Récital: C'est très différent, on peut aimer les deux, pour ma pratique amateur elles ont une "esthétique sonore "complémentaire ... Le Jazz c'est plutôt RC, Brahms plutôt Récital, mais selon les périphériques, ou les goûts de chacun...Mais c'est le clarinettiste qui fait le son, si on le veut on retrouve toujours ce qu'on souhaite, finalement.
C'est vrai, Clapat a raison, 'il y a du bois sur la Récital, elle est plus "grosse", un peu plus lourde (80 g je crois), encore que la mienne soit une version sans cerclage du pavillon et des barils...pour l'allègement. Comme dit au-dessus, on peut la trouver...un peu ...euh... ( mon patronyme) un peu.... "culture sylvestre germanique ou germanisante" , mais si je devais n'en garder qu'une , ce serait elle: plus difficile à apprivoiser je trouve, mais un son de velours finement boisé, un clétage de belle facture,et donc ce" bois en plus"du corps dont les clés tombent mieux sous mes doigts...
Faut essayer...
Double_S
Dieu grec

Message par Double_S »

J'ai pour ma part essayé une récital qui m'avait été prétée pendant un petit mois.

A jouer seul dans mon salon, je lui trouvais une sonorité incroyable, c'était un vrai plaisir de reprendre des études que j'avais travaillées bien avant... et quand je l'essayais dans mon groupe, cette sensation de son "sombre", "étouffé" devenait un handicap.
J'ai sans doute une part de responsabilité aussi, et je l'ai eu si peu de temps...

Le magasin mentionné plus haut, c'est la Cave à vents. L'atelier des vents ça existe mais je ne sais plus où.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

l'Atelier des Vents c'est à Marseille, ils co-produisent la marque Advences.

j'ai aussi une RC et une Récital,
c'est la Récital qui à fait que j'ai acheté une RC Green Line vu qu'elle n'arrête de se fendre (la Récital), à cause de la quantité de bois justement (problème de différence de dilatation intérieur/extérieur, du coup PAF la clar !).

J'ai adoré la Récital, d'une manière générale je préfère les médium (les sales notes) chez Selmer, ces notes sont plus étouffées sur la RC, mais je ne supportais pas de voir cette fente au quotidien (d'ailleurs ça doit faire 3 ans que j'ai pas ouvert la boite de cette satané Récital, faudrait que j'aille voir si elle dort bien.)
Sinon je trouve la RC plus juste, plus facile et plus puissante, mais un timbre un tantinet plus neutre.
Par contre je n'enlèverais pas le cerclage du pavillon de la Récital, c'est un coup à avoir un nouveau pet tous les jours ça.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Kuntzmann Gérard
La nouvelle star

Message par Kuntzmann Gérard »

Pour les fentes: j'ai réussi à fendre les deux...sous garantie, toujours au début, peut-être jouées trop longtemps alors qu'elles étaient neuves...Corps échangé sans problème par les deux marques, mais on ne retrouve pas tout à fait la même cla. Cependant Selmer a livré un corps du haut réparé et un neuf, je préfère le réparé, l'original donc, la fente était sans doute peu profonde, la réparation est quasi invisible. Naturellement ce n'est pas moi qui ai enlevé les cerclages, c'est soit une série livrée comme cela, mon prof avait pris ça, j'ai suivi, je suis passé par lui. J'ignore d'ailleurs si c' était une demande du prof ou si le modèle était fabriqué en série comme cela..

Pou la sonorité, globalement d'accord avec Dim, une raison possible: quand R Carré met a mis au point la clarinette qui porte ses initiales , on en est encore au becs 5RV , le 5RVL est encore une nouveauté, le B45 existe à peine. Mon prof de l'époque, clarinettiste d'orchestre symphonique, jouait une RC et un 5RV, son collègue est passé pour un novateur en passant au 5RVL...que l'on doit à G.Deplus, dit-on. C'était le son de la clarinette " école française", "facile" , brillante, virtuose, parfaite pournotre musique, Poulenc p ex ...Une clarinette pour le stac de Meyer (Paul), qui la joue toujours avec le RVL. Puis on a commencé à jouer plus souvent Mahhler et les Allemands en général, le Fagott commence à remplacer le basson (en 1970 on ne connaissait de GM souvent que l' Adagietto et de par le film de Visconti. Il a fallu adapter le son, G Dangain en a souvent parlé, il rencontrait régulièrement son collègue K.Leister de Berlin, d'où la recherche d'une clarinette un peu plus on" the dark side", le son hérité de " Lancelot" n'était plus de mise...C'est ce qui a donné la Récital. C'est aussi une clarinette pour Meyer, mais pour Sabine ou Wolfgang :) (qui jouent le système allemand, bien sur)

Comme clarinette d'occase, une RC, je partage l"expression "valeur sûre", ou polyvalente pour une première clarinette pro, mais je trouvais le mot "étouffé/ante" un peu "sévère" à cause de la connotation péjorative du mot... :)
Bon WE!
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

c'est génial de vous lire... continuez comme ça, je me régale !!! :D
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Répondre