Clarinette oxydée

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Vinz
Touriste

Clarinette oxydée

Message par Vinz »

Bonjour,

Je ressors pour la première fois depuis...7 (!!!) ans la clarinette sur laquelle j'ai joué pendant 8 années de conservatoire. (oui, c'est honteux de laisser un instrument s'abimer tout seul dans sa boîte pendant 7 ans. :| ) Et là, c'est le drame : certaines parties métalliques sont méchamment oxydées, sur le pavillon et le barillet : Rugueuses, avec plein de tout petits trous, et un peu de dépôt vert. Le bois, les lièges, et les clés n'ont rien. Juste ces quelques parties de métal.

Il s'agit d'une Selmer Prologue II.

C'est grave, Docteur ? D'où vient cette oxydation ? (certainement de l'humidité que j'ai chez moi de temps en temps) Puis-je faire disparaître cette oxydation facilement ? Comment puis-je éviter qu'elle se reforme ? Mon instrument est-il décédé ? Devrais-je remplacer ces pièces ? Devrais-je la faire rénover ? Combien cela coûterai-t-il ?

...

Tout plein de questions, car je ne sais vraiment pas quoi faire.

++ :)
jarjatte
Chat noir

Message par jarjatte »

bonjour Vinz et bienvenue. l'oxydation en tant que tel ce n'est pas grave mais une clarinette qui a dormi 7 ans risque d'avoir des difficultés de bouchage (tampons) et là si tu n'as pas un peu d'expérience il faudra aller chez le luthier pour une sérieuse révision.
Tu peux chercher sur le forum avec la fonction rechercher en haut à droite tu trouvera le sujet oxydation (qui se règle assez facilement avec un peu d'huile de coude et de l'organisation) ainsi que le sujet revision de clarinette.
Essaie toujours pour voir
Krys
Touriste

Message par Krys »

Bonjour Vinz,

L'oxydation est une maladie du métal qui peut être lié à plusieurs facteurs : humidité, transpiration acide, réaction chimique avec le souffre contenue dans le bec, vieillissement du métal.

Vu que ta clarinette est restée longtemps enfermée dans sa boîte, c'est tout ça à la fois qui a pu se produire.

Ce n'est pas grave en soit, ce n'est que de l’esthétique. Les points que tu décris témoigne d'un état avancé du processus d'oxydation : le métal est piqué et deviens poreux. Une solution envisageable si l'aspect de ton instrument te préoccupe : une révision complète de l'instrument en atelier, avec nettoyage des pièces oxydées et éventuellement réargenture. Par contre ça coûte un peu cher j'imagine.

Comme dit jarjatte, la priorité serait déjà de faire vérifier le bouchage des tampons. Et un conseil : isole ton bec du reste de ta clarinette.
Instrument : Clarinette sib Buffet Crampon Festival ébène
Becs : BG B2 + ligature BG Duo, Vandoren CL4 + M/O Masters argenté
Anches : Rico Reserve Classic 3
Répondre