Question de solfège : les altérations accidentelles

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Répondre
Himred
Tentacule géant

Question de solfège : les altérations accidentelles

Message par Himred »

Bonjour,

A la demande du prof de piano de mon fils, je lui ai acheté "L’abrégé de la théorie de la musique" de Danhauser aux éditions Henry Lemoine .
Ce livre est la version abrégée pour enfants du fameux Danhauser "Théorie de la musique" que j'avais quand j’étais petit et qui pour moi a toujours été une référence .

Quelle ne fut pas ma surprise en page 11 de l’abrégé traitant des altérations, de lire ceci :

"L’altération accidentelle se place sur la même ligne ou dans le même interligne que la note qu'elle modifie: elle affecte toutes les notes de même nom qui se trouvent à la même hauteur dans la même mesure ."

Suit ensuite le schéma d'exemple suivant qui illustre la règle precedement citée :

Image

Vous noterez qu'ils ont mis en rouge les do qui selon eux sont altérés, et en vert ceux qui ne le sont pas .

Moi, quand j'ai appris la musique, il n'y avals pas la notion de même hauteur, et donc le premier do en vert était aussi altéré .
Encore aujourd'hui quand je lis des arpèges avec un # en bas, j'ai toujours considéré ainsi que mon oreille que le fa dans haut l’était aussi .

Alors, erreur d'impression du livre ? Les règles ont changés depuis que j'ai appris la musique ? Ou j'ai toujours eu faux ?

Cordialement,

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Il y a la même notion exactement page 36 du "Guide de la Théorie de la Musique" de Claude Abromont, ce qui m'avait comme toi beaucoup surpris.
D'ailleurs LilyPond utilise cette convention dans la compilation des partitions, on en avait déjà parlé.

Mais c'est effectivement très dérangeant et sur les partitions d'il y a quelques années il est évident que pour certains les altérations accidentelles s'appliquent à toutes les notes du même nom, même si elles ne sont pas à la même hauteur.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Eh oui l'orthographe évolue même en musique :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

j'ai appris avec la dernière édition de Danhauser du coup rien de ne me choque, et c'est vrai que les logiciels d'édition musicale respectent cette convention,
ce qui n'empêche pas de mettre des altérations de précaution au cas ou.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Maya
Touriste

Message par Maya »

Moi mon prof m'a toujours dit d'altérer les deux :|
C'était le petit témoignage de Maya,
bonne journée.
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Moi j'ai appris que les deux notes en vert n'étaient pas altérées, mais il m'est arrivé effectivement dans d'autres partitions de voir la convention contraire concernant la première.

Il m'est arrivé aussi deux voir deux divergences de convention concernant deux notes liées de même hauteur, sur deux mesures différentes, la première ayant subi une altération accidentelle. Comment jouer la seconde ? Visiblement ça dépend :-)
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Maya
Touriste

Message par Maya »

Mais généralement on entend si ça sonne faux ou pas :mrvert:
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Maya a écrit :Mais généralement on entend si ça sonne faux ou pas
Pas tout le monde :mrvert: :mrvert: :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Ezran a écrit :
Maya a écrit :Mais généralement on entend si ça sonne faux ou pas
Pas tout le monde :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Et pas dans certaines partitions "modernes" :mrvert: :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
mistral6759
Touriste

Message par mistral6759 »

On dit qu'une altération accidentelle concerne toutes les notes de même nom et de même hauteur qui se trouvent après elle dans la même mesure. L'effet de l'altération accidentelle est donc temporaire et prévaut sur toute altération précédente affectant la note.

En somme, si une note d'un même nom ne se trouve pas à la même hauteur que celle altérée, elle restera naturelle.

Je sais que cela puisse choquer à la lecture....Et cela est d'autant plus vrai pour les musiques atonales....Danhauser aurait pu mettre 3# à l'armure et bast, le problème est réglé en mettant en Do bécarre....

C'est un peu comme un certain cahier de gammes de clarinettistes où toutes les altérations sont mises devant chaque note et pas à l'armure, ce qui me choque...donc, je tairais le nom de l'edition (pour une fois).
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

J'avais pas vu ce fil.

Il y a visiblement diverses traditions en la matière.
Lilypond en particulier, connu pour être du genre maniaque de la typographie, peut respecter les diverses conventiosn en vigueur : appliquer aux notes de même nom et de même hauteur ou de même nom et de n'importe quelle hauteur.

Si j'en crois la doc lilypond, la règle "de la même hauteur est celle en vigueur chez la plupart des éditeurs depuis le XVIIIème siècle. Placer des bécarres de précaution aux octaves différentes serait un usage du XXème. Allez lire le truc, c'est intéressant, ils abordent aussi les problèmes des voix multiples, que nous rencontrons évidement plus rarement à la clar :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
mistral6759
Touriste

Message par mistral6759 »

Eric,

l'article de lilypond est très intéressant....Y'a à boire et à manger ! Comme on aime....

Perso, quand j'écris, j'essaie au maximum de rendre la partition la plus lisible, la plus claire, la moins ambigue possible pour l'intérprète...
Répondre