La Partita N°1 - Double de JS BACH

pour nous faire partager ce que vous jouez
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Bon, mettons tout de suite les choses au point avant que mes connaissances ne me tombent dessus en hurlant "maisss heuuuu, entre la Gnossienne n°1 et ça, tu joues plus que de la musique-à-partoches-oussqui-faut-être-bien-habillé ou bien quoi ?" Maiiis non, rassurez vous. La preuve, je viens de poster ici, alors bon, vous voyez bien (si j'ose dire).

Mais ceci dit, pour bosser le timbre et les grands intervalles, Bach, c'est bien (et dans ce double, il y en a quelques uns :shock: ). Donc, voici ma version semi-déchiffrée à la basse du fameux double, à partir de la partie transcrite pour violoncelle, et sans transpo. (je l'ai juste filée deux-trois fois avant d'enregistrer).
double-ericW.mp3
(3.31 Mio) Téléchargé 397 fois
(Henri j'ai bien compris ton explicatipon sur le double, je n'hérétiserai donc plus et me garderai, de peur de finir sur le bucher, de dire qu'il y a 8 mouvements dans cette première partita)

Je crois que je vais m'énerver un peu sur ce double d'ailleurs, histoire de rendre un peu plus propres les méga-sauts de registre.

E.

La partition
Bach dans le projet Mutopia

La version d'étude de départ de clarinepresquenette

La version d'exemple d'el tonio
La version d'exemple "carrée" de Dickie à l'alto
La version d'exemple "personnalisée" d'Arouan à l'alto
La version à la basse d'Arouan
La version "libre" de Dickie à l'alto
La version d'Henri avec la partie "originale" de l'Allemande et le début du double
La version à la basse d'EricW
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
bec2zambie
Touriste

Message par bec2zambie »

Ya pas à dire, Bach à la basse, c'est vraiment trés bien !
Et je maintiens que je préfere quand ca reste dans ce que j'imagine l'esprit de Bach, trés régulier (mais ce n'est que mon avis et du reste, qui suis-je pour pretendre connaitre l'esprit de Bach ?)
clarinepresquenette
Tentacule géant

Message par clarinepresquenette »

Bonjour! ou plutôt Bonsoir!
Avec tous vos conseils, réflexions, interprétations, j'ai essayé d'en garder quelque chose et voici le résultat!
Partita 1 Double JSB-VMV.mp3
(1.33 Mio) Téléchargé 254 fois
Mercredi soir c'est le grand jour! Ce n'est pas la situation "d'examen " qui me gêne, c'est de jouer devant un public..... ! mais bon! Si je ne tremble pas c'est Bon! C'est qd même, pour être devant le public que je fais de la musique sinon à quoi bon... jouer sous la douche, bof!....Ma clar ne le supporterait pas!! Et je ne veux pas la décevoir! :P
En tout cas merci parce que du coup, ça m'a tt de même bien aidé........ je vous tiens au courant des évènements!
Clarinepresquenette
BC Tosca -Bec B40- Anche STEUER 3 classique
8 ans de clarinette et toujours émerveillée.....
clarinepresquenette
Tentacule géant

J'ai oublié de dire que j'aime beaucoup la version d'Eric. C'est vraiment sympa la clar basse!
Clarinepresquenette
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

clarinepresquenette a écrit :J'ai oublié de dire que j'aime beaucoup la version d'Eric. C'est vraiment sympa la clar basse!
Merci !

Profites-en, c'est pas tous les jours que je me colle une partoche de ce genre là sous le nez !
(mais, malgré la grande efficacité du vaccin que m'ont prodigué les écoles de musique, ben Bach ... ça reste Bach quoi ... C'est encore le rare truc qui me foute les poils dans ce registre).

Et j'en profite pour avouer une petite truande : la seconde partie a été ré-enregistrée pour cause de plantage trop magistral à la première prise, avec force injures, moult skrouuiiiiks et tout et tout. Mais je vais essayer de trouver le temps d'étayer et de fignoler tout ça.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
clarinepresquenette
Tentacule géant

Audition hier!!!
Pffffff, suis décue! J'ai perdu 50% de mes moyens alors que 5mn avant le passage devant le jury je l'ai joué sans problème!!! :twisted:
Pu.....n de stress (oh pardon!)! J'ai dû claironner à mort, mal respiré, pas de nuance!!!
Bon ben la seule consolation, c'est que je l'ai fait!!
Mes jeunes copines de 10 ans étaient aussi stressées que moi! Les pauvres pitchounettes, elles y arrivaient bien avant aussi! Pfff!
Hier j'aurais presque décidé de raccrocher ma Clar, la briser en deux, m'en servir de fléchette, ou de batte de baseball ; mais ça, c'était hier.... finalement ça me démange de commencer un autre morceau!!!
Clarinepresquenette
Répondre