clarinettes JL

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

l'absolue est ma préférée, tous les ans je teste à l'aveugle et je retombe sur celle là.

Bon allez : Vends une Selmer Récital (en parfait état, n'allez pas croire qu'elle à fendue hein :lol: ) + un Sax Alto Pierret Super Artist pour le prix d'une absolue !

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :moi il m'avait montré du doigt celui qui lui avait prêté la Leblanc, mais j'ignorais alors que c'était toi !
Ah, et puis il m'avait un poil grondé parce que j'arrête pas de dire qu'il n'est pas assez connu et qu'il n'a pas besoin de ça :wink:

Dim
Faut dire que c'est à se demander s'il a vraiment envie de les vendre, on lui avait proposé de les présenter au journées de la clar, il a jamais dit non mais il n'est jamais venu... Dommage on aurait pu faire un compte rendu ici.
C'est vrai qu'elles sont pourtant bien jolies ces clarinettes...
Image
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Henri
Chat noir

Message par Henri »

Mais :mrvert: ce sont des clarinettes pour gaucher :!: :roll:
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

C'est vrai que mis à part cette photo à l'envers, le site est assez spartiate ... Il ne cherche pas vraiment l'expansion on dirait... Il n'a peut être pas envie de trop grandir de peur de perdre son âme (et il a sûrement raison)
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
terreferme
Touriste

Message par terreferme »

Henri a écrit :Mais :mrvert: ce sont des clarinettes pour gaucher :!: :roll:
Ahhh..; c'est pour çà qu'elles m'allaient si bien... je suis gauchère...

Bien d'accord sur le marketing ultime qu'il fait, mais la journée à Lyon (voir son site, il est bien mis à jour :o ) était sympa, et au moins, je suppose qu'il veut quand-même vendre un petit peu??!!
Arouan
Chat noir

Message par Arouan »

Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Arouan a écrit :Nanard il y a des prix là: http://www.feelingmusique.com/clarinett ... s_583.html
Merci Arouan !
La mois prochain je dois aller sur Paris pour acheter une clarinette ... Je les appellerai pour savoir s'ils en ont une en stock pour essayer et sait-on jamais !!!
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Nanard a écrit :
Arouan a écrit :Nanard il y a des prix là: http://www.feelingmusique.com/clarinett ... s_583.html
Merci Arouan !
La mois prochain je dois aller sur Paris pour acheter une clarinette ... Je les appellerai pour savoir s'ils en ont une en stock pour essayer et sait-on jamais !!!
Tu peux aussi l’appeler directement de ma part pour qu'il te dise où aller pour essayer toutes ses clarinettes. :wink:
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Dimitri a écrit :
Nanard a écrit :
Merci Arouan !
Tu peux aussi l’appeler directement de ma part pour qu'il te dise où aller pour essayer toutes ses clarinettes. :wink:
Il me faut un endroit où je pourrai essayer celles là et aussi les Buffet. Je regardais les prix de Feeling, ils ne sont pas très éloignés de ceux de Woodbrass finalement... Vous pensez que la différence peut se négocier ?
Arouan
Chat noir

Message par Arouan »

Je n'ai pas pu résister, je suis passé chez Feeling ce matin pour les voir ces clarinettes JL. Je n'avais pas apporté de bec pour essayer malheureusement.
Elles sont effectivement magnifiques esthétiquement (même si je n'accroche pas trop la couleur bois-clair)... celles en bois foncé se déclinent en deux versions: boules et clé argentées ou boules dorées clés argentées. Le bord des cheminées est plus foncé que le reste. Très classe.
Il y a de ci de là quelques micro-imperfections qui portent l'empreinte du luthier comme des traces de ponçage sur un liège ou une teinte légèrement différente à l'intérieur du pavillon. Les tampons STAC, présents sur le modèle DIVA, sont étranges à première vue, cela ressemble à une sorte de mousse. Je n'ai pas ressenti de différence au toucher avec le tamponage plus classique (c'était de la beaudruche apparemment) qui habille le modèle PLENITUDE (il n'y avait que ces deux là) mais j'ai trouvé que le STAC faisait encore moins de bruit.
L'emboitement des tenons est vraiment agréable... il y a là une inspiration provenant de l'emboitement du bocal des basses Leblanc sur le tenons supérieur il me semble avec un contact métal sur métal (le métal est strié pour plus d'adhérence vraisemblablement)... une remarque en passant, deux des quatres modèles de présentation présentaient une cale en papier cerclant le tenon. Je suppute donc qu'il y avait un peu de jeu entre les deux ce qui n'est vraiment pas terrible. La mécanique des deux modèles est comparable et confortable. A vrai dire à part le tamponage différent, à l'oeil je n'ai pas su dire pourquoi l'une valait 1000 euros de plus que l'autre (DIVA > PLENITUDE). En regardant dans la perce je n'ai rien vu de particulièrement flagrant, à part que ce n'est pas tout à fait cylindrique et que le polissage est parfait. L'ergonomie est pas mal du tout mais je ne suis pas habitué à autre chose que Selmer donc... Sachez cependant que comparées à une BUFFET ces clars sont bien plus lourdes (Moi j'aime bien justement).

Bref ce sont effectivement des oeuvres d'art clairement réalisées à la main. Par contre j'ai du mal à savoir si quelqu'un à le recul nécessaire pour savoir comment se comporte la mécanique sur le long terme. Manque de pot, le mec de chez feeling, très sympa en passant, n'y connaissait rien en clarinette (je suis arrivé à l'ouverture, il devait en manquer un ou deux des vendeurs;)) donc mes questions sont restées sans réponse (genre quelle essence et sa résistance à l'humidité?).

En résumé: très beau travail d'artisan avec une bonne ergonomie pour ceux qui aime les clars lourdes. La finition est imparfaite car non standardisée. Ca donne vraiment envie de posséder un instrument unique en son genre mais cela complique aussi le problème du choix: recherche de l'esthétique parfaite + accoustique parfaite. Les deux trucs qui m'ont fait tiquer c'est que 1) il m'a semblé que la vis de réglage de la clé de 10ème sur la 9ème était en plastique blanc :shock: A vérifier mais si c'était confirmé ce serait vraiment limite 2) A ce prix, un tamponnage cuir eut été apprécié à la place de la beaudruche sur la PLENITUDE.

Enfin tout ça finalement on s'en tape parce que c'est l'accoustique qui compte pas vrai... et là j'ai pas assuré ;)
terreferme
Touriste

Message par terreferme »

Merci bien Arouan!! Et cette découverte donne-t-elle envie de retourner jouer???
Arouan
Chat noir

Message par Arouan »

... ça donne surtout envie de casser sa tirelire...mais bon je le fais pas parce qu'il n'y a plus grand chose dedans pour le moment :mrvert:
dream31

Message par dream31 »

Belle production mais sans doute pas à la portée de toutes les bourses !
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Pas tellement plus chère qu'une Selmer ou une Buffet "classique" ; et ça c'est artisanal (sauf la diva qui arrive au niveau de la tosca).

Dommage, j'ai acheté ma Selmer deux mois avant que feeling ne les propose. Sinon je les aurai essayées en même temps.
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Arouan
Chat noir

Message par Arouan »

Salut,
Je me permets de restituer une partie de la réponse reçu de la part de Michelle JOYE.
Pour le moment trois distributeurs en France, d'autres sont en attente:
1) Feeling Ile de France
2) Robert Martin région Rhône Alpes
3) Couturier région Nord

Ils ne font plus les modèles d'étude. Restent donc en production: PRIMA, ABSOLU, PLENITUDE ET DIVA.

Je n'ai pas pensé à demander les ordres de prix pour les PRIMA qui sont des modèles apparemment de type niveau conservatoire (donc mieux qu'étude mais pas pro)... mais il n'y a plus à ce jour de modèle en stock. Un modèle en voie de disparition ?
Répondre