anches

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
emiline521
Touriste

anches

Message par emiline521 »

Bonjour,
dans un morceau je suis amenée à jouer des doubles croches très rapides et détachées, j'ai plusieurs anches force 3 à ma disposition, plus ou moins faibles ou fortes, mais je ne sais pas laquelle choisir pour ce type d'exercice, de plus je voudrais savoir quelque chose : avant je prenais du 2 et demi, depuis quelques mois je prends du 3 mais ce n'est pas tout à fait ça, on entend le son de l'air quand je joue (c'est clair?)alors que le 2et demi m'apparait maintenant très facile et limpide; Quand est-ce que j'aurai un "beau" son avec une anche force 3? Quel est l'idéal de son pour une clarinette? Comment adapter son embouchure à l'anche?
Merci
""On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve" Héraclès
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

emiline521 a écrit :)alors que le 2et demi m'apparait maintenant très facile et limpide; Quand est-ce que j'aurai un "beau" son avec une anche force 3?
Pourquoi une anche devrait-elle être "difficile" à jouer pour que le son soit beau ? Franchement, l’orthodoxie veut jouer "dur" mais pourquoi ? Parcours le forum tu verras :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

emiline521 a écrit :avant je prenais du 2 et demi, depuis quelques mois je prends du 3 mais ce n'est pas tout à fait ça, on entend le son de l'air quand je joue (c'est clair?)alors que le 2et demi m'apparait maintenant très facile et limpide; Quand est-ce que j'aurai un "beau" son avec une anche force 3? Quel est l'idéal de son pour une clarinette? Comment adapter son embouchure à l'anche?
Merci
Pourquoi es-tu passée au 3 ?
Si le son est limpide avec du 2 1/2 et que le jeu est facile, pourquoi chercher autre chose ?
Qu'est-ce qu'un beau son ? Celui qui te plaît !! Quant à l'idéal du son, c'est le Graal qu'on poursuit tous, mais chacun à le sien :mrvert: :mrvert:
Et pourquoi adapter son embouchure à l'anche ? c'est l'inverse qu'il faut faire, il n'y a pas de raison de souffrir pour jouer de la clarinette (pour être belle peut-être, mais c'est une autre histoire :mrvert: )

Avant je jouais du 3, ma prof a même voulu que je passe au 3 1/2 … je souffrais …
Maintenant je joue du 2 1/2 V12 qui correspond à du 2 classique … et c'est bien plus confortable (mais je n'ai plus de prof :twisted: )
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

la force des anches n'est pas proportionnelle au niveau du clarinettiste ni à la difficulté des morceaux :wink:

genre : petit clarinettiste joue du 1,5 et grand clarinettiste joue du 4...bah non, ça ne marcha pas comme ça.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
emiline521
Touriste

Message par emiline521 »

Ce que je veux dire quand je parle de son limpide c'est qu'il n'y a pas de bruit de souffle mais l'anche est trop faible je le sens bien et ça ne m'aide pas...
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

je te comprends Emeline et je vis un peu la même chose...
C'est nono qui avait fait un bon topo sur le dernier post de test bec-anche Alto de Dickie... :wink:

peut-etre peux tu essayer des 3 faibles, ou light ! ou des 2,5 strong.

Chez rigotti y a ça.
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

C'est vrai que Rigotti ils ont 3 classes par force :D
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
emiline521
Touriste

Message par emiline521 »

merci pour vos réponses j'ai lu le post dont vous parlez je vais essayer
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Passe ton anche sous le robinet pendant 30 secondes, cela va fortement l'affaiblir et tu vas piéger ton cerveau qui va croire que tu joues une anche faible et il va adapter tes lèvres et ton souffle.
C'est pas garantie, mais quelques fois ça marche et ça coute rien d'essayer. :|
Mikosax
Chat noir
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin

Message par Mikosax »

Ezran a écrit :C'est vrai que Rigotti ils ont 3 classes par force :D
Petit déterrage de topic :)

Les anches Rigotti Gold sont connues pour être bien calibrées en 3 degrés (L,M,S) au sein d'un indice de force, mais à défaut de commander une boite entière d'un calibre donné (exemple 3, médium) on a plutôt un panachage (comme chez d'autres fabricants, mais chez eux, on ne sait pas).

Ayant reçu ce matin un reliquat de commande de quelques anches, en les examinant, il m'est revenu en mémoire un truc qui n'a peut-être pas été indiqué sur ce forum (je l'ai piqué chez les saxophonistes :oops:) pour repérer le classement des Rigotti Gold au sein d'un indice de force : le mot GOLD peut être écrit de trois façons, ce qui détermine la force :

GOLD avec le O plein => Light,
GOLD avec le D plein => Strong,
GOLD écrit normalement => Medium.

Ici, un exemple sur une force 2 :
Fichiers joints
AnchesGold.JPG
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
talitha
La nouvelle star

Message par talitha »

suis aussi un peu dans cette problématique, ce que je fais parfois (je joue des vandoren) j'achète un paquet de force 3 et un de 2,5 et je trouve mon bonheur, une anche 3 pas trop forte ou une 2,5 pas trop faible...
Talitha,clarinettiste depuis l'âge de 9 ans
Répondre