Démontage et remontage Clarinette Si b

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Démontage et remontage Clarinette Si b

Message par Nanard »



Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Beethoven
La nouvelle star
Messages : 117
Inscription : 30 avr. 2012, 15:43
Localisation : Région Parisienne

Message par Beethoven »

Waouh, génial ! Merci beaucoup ! Je crois que je vais m'y mettre tres prochainement ! Merci Beaucoup Nanard !
Clarinette Buffet Crampon E13 en Bb.
Clarinette Buffet Crampon E13 en A.
Bec Vandoren M30 Profile.
Anches Vandoren Classique 3,5.
Ligatures Vandoren Optimum et Cuir.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Démontage corps du haut:
12,
7,
[8 / 10bis /11] (enlever les trois clés en même temps: deux charnières),
9,
10,
anneaux du dessus (2 clés, une charnière à enlever, vis à desserrer),
anneau pouce,
6,
7 bis.

Démontage corps du bas: 1 et 2 (enlever les 2 charnières et les 2 clés en même temps),
3 et 4 (Une charnière),
A (enlever seulement la vis du haut et desserrer celle du bas, décrocher le ressort avant si possible),
anneaux ( enlever la vis du haut, desserrer celle du bas, décrocher le ressort et sortir la clé),
B (enlever la vis du haut et celle du bas: attention au ressort surtout sur les Buffet, il tient après la clé et non pas sur une boule),
5,
C.

Remontage en ordre inverse en enclenchant les ressorts en positionnant la clé et non pas après l'avoir refixée, sauf pour la 1 et éventuellement les anneaux du haut.

Préparez vous une planchette avec des trous pour stocker vos vis et charnières, ou remontez les à leur place en attendant.

Attention aux ressorts si vous nettoyez les corps démontés: piqûres et casse, ou torsions ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Beethoven
La nouvelle star
Messages : 117
Inscription : 30 avr. 2012, 15:43
Localisation : Région Parisienne

Message par Beethoven »

En démontant quelques clefs pour essayer un peu, j'ai un tampon qui s'est barré, donc je l'ai remis comme j'ai pu (ça tient, j'ai essayé), mais est-ce que je peux mettre quelque chose pour le faire mieux tenir ?
Clarinette Buffet Crampon E13 en Bb.
Clarinette Buffet Crampon E13 en A.
Bec Vandoren M30 Profile.
Anches Vandoren Classique 3,5.
Ligatures Vandoren Optimum et Cuir.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Nanard a écrit :Démontage corps du haut:
12,
7,
[8 / 10bis /11] (enlever les trois clés en même temps: deux charnières),

... etc ...
Farpait, j'aurais pas dit mieux.
Beethoven a écrit :En démontant quelques clefs pour essayer un peu, j'ai un tampon qui s'est barré, donc je l'ai remis comme j'ai pu (ça tient, j'ai essayé), mais est-ce que je peux mettre quelque chose pour le faire mieux tenir ?
Hum ... C'est qu'il est décollé... Tu dis l'avoir remis, alors je vais faire Irma la voyante : "En vérité jeune inconscient, en plein concert le tampon retombera, et fort couillon tu te retrouveras !".

Sans rire, il s'est décollé ... Faut en remettre un neuf car, comme tu ne sais pas si tu n'as remis dans la bonne position, à tous les coups au recollage ça fuira. C'est quoi comme tampon ? Cuir ? Baudruche ? Liège ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Beethoven
La nouvelle star
Messages : 117
Inscription : 30 avr. 2012, 15:43
Localisation : Région Parisienne

Message par Beethoven »

En effet, j'ai été obligé de le remettre 2 fois en place pour qu'il ne fuit pas, donc ce serait surement mieux de le changer. Je ne saurais dire en quoi il est :/
Clarinette Buffet Crampon E13 en Bb.
Clarinette Buffet Crampon E13 en A.
Bec Vandoren M30 Profile.
Anches Vandoren Classique 3,5.
Ligatures Vandoren Optimum et Cuir.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Beethoven a écrit :En effet, j'ai été obligé de le remettre 2 fois en place pour qu'il ne fuit pas, donc ce serait surement mieux de le changer. Je ne saurais dire en quoi il est :/
Sur une E 13 à l'origine, c'est de la baudruche, c'est lequel ? Je vais faire une autre vidéo pour montrer comment se dépanner avec un tampon décollé !!! Il reste de la colle dans la coupelle? Ou il n'y en avait pas assez dès le départ ? Quelle couleur la colle ?

Clé fermée par défaut ? Ou ouverte ?
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Beethoven
La nouvelle star
Messages : 117
Inscription : 30 avr. 2012, 15:43
Localisation : Région Parisienne

Message par Beethoven »

Si je ne me trompe pas, c'est la deuxième clef que tu retires sur ta video ! La colle semble être transparente et le tampon est totalement fichu ... Et je ne sais pas où en trouver ...
Clarinette Buffet Crampon E13 en Bb.
Clarinette Buffet Crampon E13 en A.
Bec Vandoren M30 Profile.
Anches Vandoren Classique 3,5.
Ligatures Vandoren Optimum et Cuir.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Beethoven a écrit :Si je ne me trompe pas, c'est la deuxième clef que tu retires sur ta video ! La colle semble être transparente et le tampon est totalement fichu ... Et je ne sais pas où en trouver ...
Clé 7, première fourche ou "cadence" à droite ? la colle translucide est d'origine.
Si le tampon est mort, change le, sinon on peut le recoller en attendant: tu remontes tout, et tu chauffes la clé par le côté avec un briquet ou une lampe à alcool
Pour le tampon, il faut aller chez un luthier avec la clé. Commander sans avoir la dimension c'est risqué.
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Beethoven
La nouvelle star
Messages : 117
Inscription : 30 avr. 2012, 15:43
Localisation : Région Parisienne

Message par Beethoven »

Si y a moyen de le faire soit même (même une réparation à l'arrache, ça peut être bien, parce que je prs début Aout et je suis en concert fin Aout avec le Concerto de Mozart (je repasse pas Paris), et je ne pense pas trouver de Luthier pouvant prendre rapidement une clarinette ...
Clarinette Buffet Crampon E13 en Bb.
Clarinette Buffet Crampon E13 en A.
Bec Vandoren M30 Profile.
Anches Vandoren Classique 3,5.
Ligatures Vandoren Optimum et Cuir.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Beethoven a écrit :Si y a moyen de le faire soit même (même une réparation à l'arrache, ça peut être bien, parce que je prs début Aout et je suis en concert fin Aout avec le Concerto de Mozart (je repasse pas Paris), et je ne pense pas trouver de Luthier pouvant prendre rapidement une clarinette ...
Un luthier te fait ça en moins d'une minute !
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Nanard a écrit :

6'25'' pour le corps du haut & 6'33'' pour le corps du bas c'est le défit à battre de l'été ? :wink:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Je vais vous les refaire en me dépêchant alors !!! Là c'était une démo, pas pensé que ça pouvait aller trop vite pour suivre !!! Je suis un grand nerveux en fait !!! :oops:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Beethoven
La nouvelle star
Messages : 117
Inscription : 30 avr. 2012, 15:43
Localisation : Région Parisienne

Message par Beethoven »

Boh ça va, suffit de mettre en pause, comme je l'ai fais, c'est pas super dur :P
Clarinette Buffet Crampon E13 en Bb.
Clarinette Buffet Crampon E13 en A.
Bec Vandoren M30 Profile.
Anches Vandoren Classique 3,5.
Ligatures Vandoren Optimum et Cuir.
Avatar de l’utilisateur
Flippo
Tentacule géant
Messages : 543
Inscription : 25 janv. 2011, 14:26
Localisation : Margaux

Message par Flippo »

Bonjour

Et ça ne fait pas perdre tous les réglages, cette manip ?
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
Répondre