B40/B45

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Dim a écrit :
Nanard a écrit :Ben voyons ! 3000 km aller retour pour essayer des becs !!!
des becs, des clarinettes, des sax, écouter des concerts, voir les potos, manger, boire rigoler...... :D
voire même si tu t'y prends tôt, pourquoi pas un stand de clar métal ?

D.
C'est vrai, tu penses bien que ça me fait envie, mais je descends déjà 3 fois par an dans le sud pour la famille, et ça me coûte la peau du cul ... Si ça coïncidait avec les périodes où j'y suis pourquoi pas, mais c'est en mai, et je suis là à Pâques ou en Août ... Pfff ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !

L'Olifant

Message par clar_masaru »

(pardon je fais dévier la conversation)
Dickie a écrit :Sinon, pour essayer les becs, je crois que le plus gros éventail à Paris c'est l'Olifant à côté de la Gare de Lyon.
Merci pour le super rencart ! je bosse à côté et j'avais ma clar pour ce soir. Et je viens de me faire changer de support de pouce, le luthier s'y est pris tout de suite, boucher les anciens trous et polir, c'est magique, épatant. Pour 35€.

Quand je lui ai parlé de ce forum, le monsieur semblait vouloir en savoir plus. Un nouveau membre bientôt ?? En tout cas il a affirmé avoir plusieurs exemplaires de bec pomarico à faire essayer, mais il déconseille la marque car c'est vraiment pas homogène... ce qui ne ferait qu'augmenter la joie de l'acquisition quand c'est réussi.
http://www.lolifantparis.com/fr/44-clar ... oires-becs
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

clar_masaru a écrit :
Nanard a écrit :
adeline76 a écrit :Par contre si quelqu'un a une idée pour aller encore plus loin au niveau timbre, je suis preneur !!! (Mais je ne jouerai pas des anches force 4 hein !!!)
Quand je jouais tous les jours plus de 4 heures, il m'arrivait d'appliquer du papier abrasif sur différentes parties des anches qui sonnaient trop dur, et parfois elles s'amélioraient en rondeur. Mais attention, fais ça vraiment délicatement et jamais l'anche attachée sur le bec !, mais toujours sur un bout de verre plat ou qqc de plat et dur. Fais ça sur les anches qui ne sonnent pas très bien tel quel, et quand on commence à saisir quel changement donne quel conséquence, on pourrait vraiment essayer de résoudre le problème qui gêne. Mais il vaut mieux tomber sur une anche qui sonne très bien dès le départ, naturellement. Souvent ça implique deux ou trois paquets d'anches pour en trouver une ou deux.

Les joueurs de haut-bois avait un couteau spécial pour faire ce genre de choses pour améliorer leurs anches.

Et puis d'ailleurs, les nouvelles anches semblent des fois trop poreuses/fibreuses en surface, donc je le fais toujours juste pour le lissage superficielle sans modifier de forme aussi. Le lissage est important pour la face ventre (sur le bec), et concerne le confort pour la face sur la lèvre.
Par contre je n'ai pas encore essayé de creuser le ventre de l'anche comme l'est proposé dans une autre file de discussion.

Masaru

J'ai remarqué que la fibre était moins lisse côté extérieur, et quand elle l'est devenue, souvent mon anche est morte (elle grince en général)...

Sinon, gratter ou couper, j'ai jamais fait, avec les Lepic,je trouve mon bonheur en général.
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Nanard a écrit : J'ai remarqué que la fibre était moins lisse côté extérieur, et quand elle l'est devenue, souvent mon anche est morte (elle grince en général)...
Ouaip, tout pareil. Et d'une marque à l'autre, le dessus est plus ou moins rugueux (les vando étant parmi les moins rugueuses).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Je viens d'essayer une trentaine d'anches... C'est pas le jour... Je laisse tomber ! M'énerve pour rien là ..... :evil:
EricW

Message par EricW »

Nanard a écrit :Je viens d'essayer une trentaine d'anches... C'est pas le jour... Je laisse tomber ! M'énerve pour rien là ..... :evil:
:D :D

Quand on change de bec de bec c'est pas trop étonnant ! C'est même un syndrome classique, et comme tu n'a pas changé de bec depuis des années c'est bien normal !

J'ai juste une piste à te donner : tu viens de changer de bec, ne touche pas aux anches ! Par contre réfléchit à tout le reste. Dans l'ordre je dirais, et je dis ça en connaissant ton niveau, c'est pas pas de la moquerie ou du conseil déplacé, mais quand on change de bec faut reverrouiller tout en remontant la colonne d'air : posture, pression, combien de bec en bouche (position de la machoire), pince, cavité bucale et ... mêmes anches que d'hab. Bref, tu m'as compris, garde tes anches, surtout pour un passage B45-B40, à mon avis c'est pas le sujet. Verrouille le reste. J'ai mis deux trucs en gras, parce que je sais que pour moi c'est sensible, c'est pas une remarque absolue.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

EricW a écrit :
Nanard a écrit :Je viens d'essayer une trentaine d'anches... C'est pas le jour... Je laisse tomber ! M'énerve pour rien là ..... :evil:
:D :D

Quand on change de bec de bec c'est pas trop étonnant ! C'est même un syndrome classique, et comme tu n'a pas changé de bec depuis des années c'est bien normal !

J'ai juste une piste à te donner : tu viens de changer de bec, ne touche pas aux anches ! Par contre réfléchit à tout le reste. Dans l'ordre je dirais, et je dis ça en connaissant ton niveau, c'est pas pas de la moquerie ou du conseil déplacé, mais quand on change de bec faut reverrouiller tout en remontant la colonne d'air : posture, pression, combien de bec en bouche (position de la machoire), pince, cavité bucale et ... mêmes anches que d'hab. Bref, tu m'as compris, garde tes anches, surtout pour un passage B45-B40, à mon avis c'est pas le sujet. Verrouille le reste. J'ai mis deux trucs en gras, parce que je sais que pour moi c'est sensible, c'est pas une remarque absolue.

E.
Merci pour ton soutien Eric même s'il n'est pas abdominal !!!

Comme le dit un nouveau venu, c'est toujours et encore le bonhomme qui est en question.
J'ai une marche à franchir, et je la vois comme un mur: mais ça c'est moi !!!
J'ai vu chez Vando que ces deux becs avaient la même ouverture, et que les anches préconisées étaient les mêmes. Donc, je ne changerai pas. J'ai juste essayé une tripotée d'anches du même modèle et de la même force, usagées ou pas ... Au bout d'une dizaine, on s'énerve, au bout de 20, on devient fou, au bout de 30, on se retrouve avec une camisole et plein de messieurs en blanc très gentils qui veulent à tout prix vous faire une petite piqûre pour votre bien !!!!!
J'ai discuté avec un prof du conservatoire de Brest (3 semaines déjà... Clapat était là )et il m'a parlé aussi de prise de bec ...
J'ai arrêté ce soir justement parce que comme tu le dis fort à propos, je dois reconsidérer plein de paramètres, et que les habitudes devenues réflexes, il y a du taf pour les faire évoluer !
Donc, on se calme et on boit frais ! Adieu le Gigondas et vive la bière !
On verra ça lundi à tête reposée comme disait Louis XVI ...
EricW

Message par EricW »

Nanard a écrit : Adieu le Gigondas et vive la bière !
Moi j'aurais fait l'inverse, mais je ne voudrais surtout pas te perturber, avec tous ces paramètres...
:mrvert: :mrvert:

E.
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

EricW a écrit :
Nanard a écrit : Adieu le Gigondas et vive la bière !
Moi j'aurais fait l'inverse, mais je ne voudrais surtout pas te perturber, avec tous ces paramètres...
:mrvert: :mrvert:

E.
Le Gigondas, depuis le biberon, je suis pas à jeun hein !!! Je te rappelle que je suis né dedans moi !!!
Honte à vous d'ailleurs de renier votre "merveilleux " rosé de Provence pour adopter une boisson du Nord Ouest !!!
Moi, j'ai glissé vers le Nord Ouest aussi, mais y a un truc que j'ai pas du maîtriser à un moment donné !!!!!!!!! Oups ! :mrvert:
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !

Message par clar_masaru »

Nanard a écrit :à tête reposée comme disait Louis XVI ...
:lol: hilarant !
Je suis désolé pour ce jour qui n'est pas le tien mais tout ça servira un jour à quelque chose dans le bon sens j'en suis persuadé ! :wink:
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
adeline76
La nouvelle star

Message par adeline76 »

Prise de tête pour tout le monde :mrvert:
tu n'ai pas le seul à etre dans cette situation de prise de bec :mrvert: je trouve aussi que les anches on leur mot à dire pas toujours facile de trouver une bonne anche...
Mais bon tiens bon l'obstination fini toujours par payer. :roll:
Le classique, le jazz et le blue que du bonheur.
Flippo
Tentacule géant

Message par Flippo »

Nanard a écrit :
Il y en a une de très bonne justement par chez toi (je le sais, car j'en ai bu ce week-end) la "Mutine".

La "Dolmen" aussi est un exemple de rousse toute en douceur
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Flippo a écrit :
Nanard a écrit :
Il y en a une de très bonne justement par chez toi (je le sais, car j'en ai bu ce week-end) la "Mutine".

La "Dolmen" aussi est un exemple de rousse toute en douceur
Marrant, la Mutine, j'allais vous en parler justement, brassée à Ploudalmézeau: je suis passé devant hier aprème en allant admirer la mer qui était passablement agressive sur les rochers de Porsall malgré l'absence de vent et le grand soleil...

Fab: hier à midi, barbeuc sur la terrasse, et on a cramé nous aussi !!!
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Nanard a écrit :J'avais enregistré le début de la Fantaisie de Gaubert avec mon B45, je viens de refaire ça avec le B40 (Même force et même marque d'anches: 3 Lepic )

Qu'en pensez-vous ?
Gaubert B40.mp3
Gaubert B45.mp3
Bon pour moi aussi il n'y a pas photo c'est le B40 sans hésitation, le timbre est plus doux tout en ayant plus d'ampleur et il est aussi plus homogène.
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Pierolivier a écrit :
Nanard a écrit :J'avais enregistré le début de la Fantaisie de Gaubert avec mon B45, je viens de refaire ça avec le B40 (Même force et même marque d'anches: 3 Lepic )

Qu'en pensez-vous ?
Gaubert B40.mp3
Gaubert B45.mp3
Bon pour moi aussi il n'y a pas photo c'est le B40 sans hésitation, le timbre est plus doux tout en ayant plus d'ampleur et il est aussi plus homogène.
PO
Merci PO, je persiste et signe dans ce sens ! mais je vais aussi faire des recherches sur mon timbre via des sons filés...
Répondre