Pas content !

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

Watermelon a écrit :
fabemile a écrit :et tu pourrais pas te retourner vers le "luthier" qui te l'a vendue avec le devis de ton luthier ?
Légalement je n'ai pas vraiment de recours: est-ce qu'une mauvaise remise en état peut être considérée comme un vice caché? Pas sûr.

Et même si c'est le cas, si le vendeur ne veut pas négocier je ne vais pas lui faire un procès, vu les sommes en jeu.
c'est un vendeur pro, c'est plus du tout pareil... Il y a tromperie sur la marchandise et abus de faiblesse (t'es pas un pro...)
c'est comme si un garagiste te vend une bagnole sur laquelle il faut faire plein de frais, il y a TROMPERIE !!!

Tu prends ton assurance rc de ton logement et tu les appelles, m'est avis que ça devrait être très rapide.
Avant de le faire, tu préviens ton vendeur, des fois qu'il préfèrerait te reprendre la clar et te la rembourser... avant d'entamer les procédures judiciaires !

Il n'y a aucun cadeau à faire. :evil:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Watermelon
Curieux

Message par Watermelon »

J'avoue être totalement ignare dans ce domaine, mais que vient faire l'assurance responsabilité civile de mon habitation dans un litige sur une vente d'occasion?

J'ai envoyé un mail au vendeur, on va voir ce qu'il en ressort.
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

Watermelon a écrit :J'avoue être totalement ignare dans ce domaine, mais que vient faire l'assurance responsabilité civile de mon habitation dans un litige sur une vente d'occasion?

T'as une "défense et recours"... et tu peux solliciter ton assurance pour t'accompagner dans un litige de ce type.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

fabemile a écrit :
Watermelon a écrit :J'avoue être totalement ignare dans ce domaine, mais que vient faire l'assurance responsabilité civile de mon habitation dans un litige sur une vente d'occasion?

T'as une "défense et recours"... et tu peux solliciter ton assurance pour t'accompagner dans un litige de ce type.
Les litiges de moins de 4000 € dépendent des juges de proximité.
La procédure est gratuite (sauf le temps que tu y passes) et simple.
Tu n'es pas obligé de te faire assister d'un avocat (mais tu peux)
J'ai utilisé lors d'un conflit avec Neuf Télécom, c'est effectivement facile.

Par contre il faut quand même un dossier solide. Dans ton cas il me semble qu'il faut que tu puisses au moins produire un acte de vente mentionnant "Instrument révisé et remis en état" ou quelque chose d'équivalent et le devis de ton luthier mentionnant "Instrument injouable en l'état".

Si c'est de la vente par correspondance, tu as de toutes façons 8 jours pour changer d'avis.

Quant à l'assurance Responsabilité Civile, elle comporte effectivement très souvent une clause "Défense-Recours" mais les assurances l'interprètent d'une façon très restrictive : si tu fais l'objet d'un litige, tu peux les solliciter pour une assistance juridique pour te défendre, mais la plupart du temps tu ne peux pas compter dessus quand tu as besoin toi d'attaquer ou de faire valoir tes droits.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Ola, pas d’emballement, pas de précipitation :wink:

Et est-ce que ce n'est pas le 2ème luthier à mettre en cause ?
- Déjà, 800 roros pour une remise en état complète, c'est cher, trop cher, exorbitant, prohibitif !
Les tarifs convenus tourneraient plutôt entre 500-600 Euros, et ce tarif là c'est remise en état complète, changement de TOUS les tampons, TOUS les ressorts, etc....S'il s'agit juste de reprendre de mauvais réglages, c'est bien moins.

- je n'ai JAMAIS entendu un luthier dire "Ah, voila un instru bien réglé, celui qui est passé avant moi c'est vraiment un crack !"
Non non, ton instru à TOUJOURS besoin d'être refait à neuf et le pro qui est passé avant lui est toujours une bouse, je pense que ça fait partie de la formation à l'ITEM :lol: D'ailleurs, sa parole n'est pas à remettre en doute puisqu'il entretien TOUJOURS les instruments de l'opéra du coin.

- Je n'ai JAMAIS entendu un luthier dire, quand je rentre dans sa boutique "Chouette, du travail, Oh y'a du taf sur celui-là, je vais me régaler" mais plutôt "Arrrgh, mais qu'est ce que vous m'emmerdez avec vos antiquités, tu peux pas t'acheter une Yamaha neuve comme tout le monde"

Et une fois que le chèque est signé et que tu lui as dit "'tain t'as assuré gars" Alors là t'as droit à un sourire et "sinon ça va toi ? Ça biche la zique ?" :wink:

Tout ça pour dire, va en voir un autre, fais essayer ta clar à quelqu'un, montre nous des photos....Un bas clairon qui sort mal c'est peut-être UN tampon qui bouche mal

AMIS LUTHIERS : JMPK, Luthierinconnu... : Heuuu, j'ironise, je raille, je blague, pas taper hein ! Mais y'a de ça quand même :wink: Et bien sûr ça ne s'adresse pas à Marie, mais Marie c'est pas pareil, on est amoureux :oops: Puis elle m'a tellement fait un super taf sur ma 10S :roll:

Et comme je suis trèèès sensible au règles du commerce (si un commerçant ne me sourit pas une seule fois, je n'y retourne plus jamais, autant dire que ma liste noire commence à être longue) ben je commence à avoir une certaine expérience en la matière.

Dim

PS : Tu es de quel coin Watermelon ? Y'a ptet quelqu'un du forum à proximité ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Je suis d'accord avec Dim, il faut vérifier les infos du 2ème luthier via un membre, je l'ai d'ailleurs suggéré en mp. Le comportement que Dim signale, je l'ai observé chez plusieurs luthiers (avant d'aller en voir certains cités sur ce forum qui se comportent très bien).

Pour autant, 800€ une remise en état complète d'une basse, c'est plus ou moins le prix constaté par exemple en IdF (voir par exemple http://www.atelierduglobe.com/site/reparations), donc je pense que ça dépend des coins. J'ai payé à peine moins pour une alto (descendant au mi) et ce après avoir demandé 3 devis (bon à ce moment là je n'allais pas voir mes deux luthiers préférés actuels).

PS à Dim : oui bon Marie c'est carrément l'exception. Elle donne tellement que j'espère qu'elle s'en sort. Elle m'a réglé trois fois ma basse et a toujours refusé que je la paie, il a fallu que je la supplie. C'est sûr que l'équipe (des anciens) de Selmer que l'on a rencontré en partie lors des journées est remarquable.
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Vous en avez de la chance d'avoir du choix ! Moi j'ai un luthier vent très bien à Rennes à 80 kms (donc 1h20mn), j'en connais un autre à Caen à 2 heures de route, je ne pourrais pas me payer le luxe de changer ou de faire 3 devis !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

@ Dickie : oui tu as bien raison ... Il y a beaucoup d'inconvénients à habiter en IdF, mais il y a en contrepartie des avantages. C'est cela cette centralisation de la France.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Par ici, dans un rayon d'1h30 de route, de Nice à Marseille en gros, y'en a pas mal, je ne pense pas que j'aurais l'occasion de tous les faire bosser.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

vi ok dim
mais ce qu'il y a de sûr c'est qu'il faut faire vite...
Watermelon
Curieux

Message par Watermelon »

Je suis d'accord avec toi Dim, je comptais faire examiner la clarinette par un autre luthier du coin pour comparer leurs avis mais entre temps le vendeur m'a répondu: il accuse mon luthier de casser son boulot à son propre avantage mais il accepte que je lui renvoie l'instrument. Par contre il veut que je le fasse dès demain, donc je n'aurai pas le temps de le faire voir par un autre luthier si je dois la renvoyer.

Pour le tarif c'est malheureusement ce qui se pratique dans le coin, même si ce luthier en particulier est dans la fourchette haute. Mais il s'agit bien d'une remise en état complète (démontage, nettoyage du bois, polissage/bain ultrason des clés, changement des tampons, réglage de la mécanique, etc), ma soprano y était passée et je peux confirmer qu'il ne se contente pas de quelques réglages, elle ressort comme neuve.
Mon luthier local m'a dit qu'après une remise à neuf sur des Leblanc mib ça ne bougeait presque pas pendant les 3 ans que durent la garantie sur son boulot, qu'un léger réglage annuel était suffisant. Le vendeur lui m'a dit qu'il était impossible de régler des instruments de cet âge, que ça bougeait tout le temps et qu'il fallait retourner chez le luthier tous les 2 mois. En gros ils racontent tout et son contraire :roll:
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Mmouais, s'il accepte si facilement de te la reprendre, c'est peut-être quand même qu'il n'est pas blanc-bleu sur ce coup-là, et/ou qu'il a un autre client en vue :?
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Salut watermelon,

Bonne nouvelle que tu puisses renvoyer ta basse finalement !

Je pense effectivement que par rapport aux instruments dernier cri, une telle basse se dérègle beaucoup plus (on a vu avec pierolivier l'amélioration d'ergonomie, sur son truc publicitaire Selmer dit qu'il y a sur la privilège plus de 150 nouvelles pièces :shock: ) ; en revanche par rapport au double chalumeau installé par l'Olifant, j'avais moins de souci.

En gros, le double mécanisme de l'Olifant nécessitait un réglage par mois, la basse Leblanc achetée en 2009 je crois a vue 3 fois un luthier (mais c'est vrai que je n'ai jouée intensément que 2 ans), mais j'imagine que désormais les modernes, après peut-être quelques jeux qui apparaissent au début, sont bien plus fiables.
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

edp a écrit :, mais j'imagine que désormais les modernes, après peut-être quelques jeux qui apparaissent au début, sont bien plus fiables.
J'au eu une prestige quelques temps et bien que neuve, elle avait constamment besoin d'être réglée... d'ailleurs j'avais mis un tournevis dans sa boîte ! :roll:

Pour watermelon, toi qui vois... :wink:
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

A quand la clar entièrement montée en servomoteurs ?? :mrvert:
Plus de tringles, plus de correspondances...Mais des batteries, arf !
Répondre