A la découverte de la Clarinette Basse...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
sbauffe
Touriste

Message par sbauffe »

Et woilà!

Le C* est un bec (selmer) de contralto, montable sur les selmer bien sur et les selmer bundy.
Le bec plus petit est un B40 de basse.

Je confirme donc: le bec de contralto est similaire en forme par rapport à la basse.
De plus la hauteur du liège est quasi la même, le diamètre extérieur du tenon doit faire 3 mm maxi de plus que la basse.

Ton bec est bien un bec de contrebasse (mais montable aussi sur les contralto leblanc metal).

Coridalement,

Sébastien
bec basse et contralto (selmer)
bec basse et contralto (selmer)
Clairinette
La nouvelle star

Message par Clairinette »

Merci beaucoup pour la photo et les précisions de dimensions. :)
lebyann
Touriste

Message par lebyann »

Bonjour àtous,

Nouveau sur le forum, je tombe sur ce sujet.
Possédant une collection de clarinette, je confirme que le C* que l'on voit à côté du B40 est un bec de contrebasse (ou de contralto, c'est la même chose); Par contre, attention, il existe 2 diamètres pour les Contrebasses et Contralto:
Un diamètre pour les Selmer et Buffet
Un diamètre Leblanc

Je ne connais qu eces 3 marques. Pour les Leblanc c'est le diamètre le plus grand. Je dis cela parce que la première fois que j'ai acheté un bec, je n'ai pas fait attention et je me suis retrouvé avec un bec C* qui flottait dans ma contrebasse Leblanc.....et qui était trop gros pour rentré dans la basse. J'en ai donc racheté un autre, avec le bon diamètre.
Ayant également un contralto, je confirme que le même bec rentre dans les 2.
Crdlt, Yann
Clairinette
La nouvelle star

Merci Yann pour ces precisions. Le monde des clarinettes basses est nouveau pour moi. J'apprecie beaucoup l'aide et l'information que je trouve sur ce forum.
MERCI A TOUS !
Watermelon
Curieux

Message par Watermelon »

Je recycle ce sujet vu que je suis pile dans le thème. Vu que je ne bosse pas cette fin de semaine et que je suis bloqué chez moi j'ai pu jouer pas mal de basse.

Au niveau du souffle c'est un instrument plus fatiguant que la soprano, j'ai rejoué des partoches que je jouais à la sop et je ne pouvais pas toujours respirer au même endroit, je fatigue plus vite. Au niveau du doigté j'ai un peu de mal au niveau du sib (1ère note avec clé de registre) car mon pouce appuie en même temps sur le plateau une fois sur 2, à travailler. Au bout d'une heure de jeu j'ai mal au poignet droit (je joue avec la pique pourtant), je dois crisper ou alors ma position est mauvaise, je ne sais pas trop.

Dans le haut du clairon impossible de sortir un fa# attaqué, encore moins un sol... Au début je butais sur le mi puis je me suis rappelé qu'il fallait utiliser le plateau de l'index gauche en laissant le trou dans le plateau libre, et effectivement c'est sorti facilement ensuite. Mais à partir du fa# impossible. Lié au fa je le sors, mais le sol même comme ça, impossible.

J'ai du mal à trouver une anche satisfaisante: soit les graves sont voilés, soit l'aigu est difficile. C'est plus accentué que ce que je rencontrais à la soprano. Là je joue des Rico royal 3 avec un B40, on m'a dit que c'était un peu plus faible que du Vando 3. Je me vois mal jouer sur plus dur à vrai dire.

Mais sinon beaucoup de plaisir à redécouvrir cet instrument :)
Il me tarde de maitriser toute la tessiture plus facilement (j'ai du mal à jouer fort dans le haut du clairon) pour pouvoir en jouer en groupe!
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

Watermelon a écrit : Dans le haut du clairon impossible de sortir un fa# attaqué, encore moins un sol... Au début je butais sur le mi puis je me suis rappelé qu'il fallait utiliser le plateau de l'index gauche en laissant le trou dans le plateau libre, et effectivement c'est sorti facilement ensuite. Mais à partir du fa# impossible. Lié au fa je le sors, mais le sol même comme ça, impossible.

il me semble que cela vient de la colonne d'air.... et puis bien relâcher l'embouchure ! La suite viendra d'elle même.
du moins de mon expérience et je dois dire que j'en ai bien souffert :mrvert: avant de comprendre !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Watermelon
Curieux

Message par Watermelon »

J'ai dégotté une anche sympa et maintenant qu'elle est faite ça passe vraiment crème au niveau du passage tout ouvert/tout bouché, même si je pense que ça vient aussi du fait que mon embouchure s'est adaptée à la basse. Au niveau de la gorge ça demande pas mal d'efforts aussi, mais je vois la progression de jour en jour, je suis content :)

Par contre maintenant j'ai du mal à attaquer les notes dans le haut du clairon, ce qui n'était pas le cas quand j'ai récupéré ma basse :?
Sans doute mon embouchure qui s'est relâchée.

Bon jeudi répèt' avec la soprano que je n'ai pas joué depuis 3 semaines, je sens que ça va être rigolo :mrvert:
Je vais peut être me refaire une session avec d'ici là, on a un concert bientôt et je sens que le boss ne va pas apprécier que je sois à la rue :roll:
clar2royan
La nouvelle star

Message par clar2royan »

J'ai un truc qui vaut ce qui vaut pour l'aigü de la basse c'est de souffler comme si on chantait en voix de "tete".
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Watermelon
Curieux

Message par Watermelon »

Oui je vois l'effort sur la gorge qu'il faut produire pour les aigus, faut que je bosse ça :)
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Watermelon a écrit :Oui je vois l'effort sur la gorge qu'il faut produire pour les aigus, faut que je bosse ça :)
Attention à ce que l'effort ne vitre pas à la crispation. Mais c'est effectivement un mouvement du voile du palais qui permet de sortir facilement le haut clairon, puis l'aigu. Pour le haut clairon il ne faut pas amplifier trop ce mouvement, sinon tu vas partir aux harmoniques (au lieu d'un sol clairon tu vas sortir un mi aigu direct). L'embouchure est primordiale pour ce registre à la basse : un support de lèvre ferme, mais surtout ne pas serrer (sinon, hop, harmonique !).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clairinette
La nouvelle star

Il va falloir que je travaille la levre ferme sans serrer, car j'ai uniquement les harmoniques dans le haut clairon pour le moment. :evil:
Merci pour cette discussion tres interessante.
Nous sommes deux a jouer de la clarinette basse dans l'harmonie, mais mon collegue, passe le re clairon, il ne joue plus. :mrvert: Du coup, je n'ai personne pour m'aider avec mes soucis de haut clairon. J'ai du mal a attaquer directement a partir du sol clairon, et mon la sort tout etrique (quand il sort). Cela fait seulement 6 mois que je suis passee de la soprano a la basse, et je me rends compte de l'importance de la gorge pour obtenir les sons justes. Mais il est difficile de travailler seule sans aide. Merci de votre soutien !
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Clairinette a écrit :Il va falloir que je travaille la levre ferme sans serrer, car j'ai uniquement les harmoniques dans le haut clairon pour le moment. :evil:
Merci pour cette discussion tres interessante.
Nous sommes deux a jouer de la clarinette basse dans l'harmonie, mais mon collegue, passe le re clairon, il ne joue plus. :mrvert: Du coup, je n'ai personne pour m'aider avec mes soucis de haut clairon. J'ai du mal a attaquer directement a partir du sol clairon, et mon la sort tout etrique (quand il sort). Cela fait seulement 6 mois que je suis passee de la soprano a la basse, et je me rends compte de l'importance de la gorge pour obtenir les sons justes. Mais il est difficile de travailler seule sans aide. Merci de votre soutien !
Pas deux quoi :D

La basse est un instrument à part entière, on ne le répétera jamais assez. Surtout ne pas l'aborder comme "une grosse soprano", sinon c'est mort.

Effectivement, la gorge est importante, mais plus encore la colonne d'air, le diaphragme. Remplir, le tuyau !

Mais depuis le temps que j'ai envie d'aller traîner dans l'ouest canadien, arrivera bien un jour où on pourra en causer de vive voix ! :D

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clairinette
La nouvelle star

EricW a écrit :Mais depuis le temps que j'ai envie d'aller traîner dans l'ouest canadien, arrivera bien un jour où on pourra en causer de vive voix ! :D
E.
:D Ca serait vraiment chouette. Si tu prevois de venir au pays des caribous, fais moi signe pour sur (J'espere juste que j'y serais encore, parce qu'avec les problemes pour obtenir un permis de travail...). C'est vraiment joli ici, ca vaut le coup. :lol:
Répondre