Ca y est, j'ai ma Basse: une Yamaha YCL 221 II !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Dj'Aime a écrit :Ouaih mais ...même une super clarinette Signature, sans un bon musicien pour la faire vivre et étinceler de la sorte, n'arriverait pas à descendre aussi somptueusement cette super valse il me semble !!
Pour avoir un peu bossé Indifference depuis... je confirme! :mrvert:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Dj'Aime
Kââl Hambourg

Message par Dj'Aime »

Merci Iblix...dim est trop modeste...il m'a impressionné sur cette valse surtout après les 8 verres de Gigondas qu'il venait de d'enfiler ! :D
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

Dj'Aime a écrit :Merci Iblix...dim est trop modeste...il m'a impressionné sur cette valse surtout après les 8 verres de Gigondas qu'il venait de d'enfiler ! :D

s'il avait fait ça il aurait eu une occlusion intestinale... :mrvert:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

fabemile a écrit :
Dj'Aime a écrit :Merci Iblix...dim est trop modeste...il m'a impressionné sur cette valse surtout après les 8 verres de Gigondas qu'il venait de d'enfiler ! :D

:mrvert: :mrvert:
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

fabemile a écrit :

:mrvert:
Ou une sorte de growl naturel :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Gargarisme au Gigondas, c'est dommage... surtout ne pas recracher.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Ventoux a écrit :Gargarisme au Gigondas, c'est dommage... surtout ne pas recracher.
heu, non mais celui-là c'était spécial, et c'était très dommage quand même :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Comme on en a reparlé dans ce fil et qu'hier je trainais mes guêtres du coté de la rue de Rome avec comme par hasard mon bec de clarbasse dans la poche :mrvert: j'ai poussé la porte du showroom Jupiter pour me rafraichir un peu la mémoire sur cette clarinette basse (modèle JCL 675s) qui m'avait plutôt agréablement surprise quand je l'avais essayée il y a bientôt 2 ans.
1ère constatation toujours aussi agréablement surpris par la sonorité assez chaleureuse. L'émission très facile, l'homogénéité est bonne et je suis passé du Eb grave au A suraigu sans aucune difficulté !
C'est une basse à simple clé de registre mais franchement la double clé de manque pas, j'ai l'impression qu'ils se sont inspirés du système Leblanc la clé de registre est placée au même endroit.
Les graves sont plutôt flatteurs pas trop sec en tous cas plus profond que le souvenir que j'ai de ceux de la Yamaha 221 II. Je pense que ça viens du placement du Eb sur le corps du bas comme sur les 1180 Buffet dont ils ont du s'inspirer car ils ont aussi placé un évent sur le pavillon qui permet de rajouter un D grave :wink: Je l'ai tester en bouchant cet évent, il est un poil trop haut mais en tirant légèrement sur le pavillon ça passe très bien !
Le clétage a l'air plutôt solide et n'est pas trop mal foutu sauf le plateau main droite qui est très haut et complètement perpendiculaire au tube du coup faut pas avoir des petites paluches pour aller chercher le F & le Eb.
En discutant avec la fille qui tiens le showroom je lui ai fait remarquer ce défaut et elle m'a annoncé que Jupiter doit sortir un nouveau modèle toujours au Eb grave entièrement retravaillé perce, ergonomie etc. courant 2013. A surveiller donc...
Je l'ai aussi testé avec son bec d’origine (ébonite fabriqué en Allemagne, probablement un ESM) et là aussi bonne surprise émission facile, plutôt flatteur même avec les notes de gorges mais trop brillant à mon gout. Pour tout dire il m'a rappelé le W Grabner de edp :wink:
En conclusion je trouve que dans sa catégorie elle est plutôt sur le haut du panier, mieux que l'ancienne 1180 de buffet qui malgré une très belle sonorité avait un sacré défaut dans le bas médium et une homogénéité assez relative. Et il faudrait vraiment les comparer cote à cote mais elle me semble très bien supporter la comparaison avec la Yam 221 II et probablement même la dépasser. Je pense que c'est une bonne alternative pour quelqu'un qui ne veux pas faire de la clarinette basse son instrument principal et qui n'a pas les connaissances requises ou même l'envie de se lancer dans le parcours de la chasse à la bonne occase de la basse en ébène.
PO
P. Desproges
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Merci pour ton compte rendu :wink:
Il se trouve que hier j'étais aussi dans les parages en début d'après midi. Je voulais en profité pour tester la nouvelle Jupiter mais le showroom n'était pas encore ouvert.

Avant de quitter la capitale, j'ai quand même essayé une Buffet 1180 comme celle que tu avais. Mais sur celle que j'ai essayé, il y avait une coupelle sur le pavillon pour le mib comme sur la yamaha et non un évent pour un ré supplémentaire. Avais-tu un modèle spécial? J'ai été surpris car toutes les notes passent sans problème malgré l'absence d'une clef de registre. Les attaques sur le haut clairon de but en blanc passent sans souci (avec une anche sèche et bec différent du mien), un vrai régal et sans clef de registre ! Est ce que c'était le cas sur la tienne?

Du coup j'ai demandé à essayer une yamaha pour voir si ce n'était pas ma basse qui a un petit soucis de réglage. En comparant les deux, je me suis rendu compte que le bas clairon de la Yamaha a des sons plus pleins que ceux de la Buffet mais l'émission du haut clairon est bien plus facile sur la Buffet. Je n'avais pas le temps mais je me serait bien laissé tenter compte tenu de la facilité d'émission (comparable pour moi à une sib). La tienne était elle aussi facile?

Hélas le problème ne vient pas de ma clarinette. C'est bien, il me semble deux conceptions différentes de la perce. Les sonorité de la Buffet est plutôt très jolie, un peu terne sur le bas clairon en particulier pour le ré (je dirai plutôt un son un peu creux) mais rien de vraiment dérangeant. Les systèmes de bascule sont aussi différents. La yamaha est plutôt juste et homogène. La sonorité est vraiment ouverte, il n'y a pas photo sur le bas clairon mais attention quelle galère en comparaison dans le haut clairon pour attaquer proprement (je rappelle qu'en légato il n'y pas de problème).

J'ai aussi acheté des anches. Il n'y a pas à dire (ce n'est pas aussi flagrant sur une sib) mais la sonorité et la facilité de jeu est vraiment affectée par le choix des anches. D'habitude, je prends des 3 normales. Cette fois, j'ai pris des 3 et des 3,5 en V12 pour voir. Première impression avec les 3 V12 : Les graves sont plus beaux, le son plus droit et velouté sur toute la tessiture. Mais elles sont un peu plus dures donc fatigantes à jouer que les classiques.
Watermelon
Curieux

Message par Watermelon »

Pierolivier a écrit : C'est une basse à simple clé de registre mais franchement la double clé de manque pas, j'ai l'impression qu'ils se sont inspirés du système Leblanc la clé de registre est placée au même endroit.
Pour avoir eu les 2 à la suite dans les mains, c'est vrai que le clétage est vraiment semblable, que ce soit la perce du trou de registre ou le trou du mib grave sur le pavillon.
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Ventoux a écrit :Merci pour ton compte rendu :wink:
Il se trouve que hier j'étais aussi dans les parages en début d'après midi. Je voulais en profité pour tester la nouvelle Jupiter mais le showroom n'était pas encore ouvert.
C'est couillon j'y était vers 15H30 on aurais pu faire ça ensemble çu été plus fun :wink:
Ventoux a écrit : Avant de quitter la capitale, j'ai quand même essayé une Buffet 1180 comme celle que tu avais. Mais sur celle que j'ai essayé, il y avait une coupelle sur le pavillon pour le mib comme sur la yamaha et non un évent pour un ré supplémentaire. Avais-tu un modèle spécial? J'ai été surpris car toutes les notes passent sans problème malgré l'absence d'une clef de registre. Les attaques sur le haut clairon de but en blanc passent sans souci (avec une anche sèche et bec différent du mien), un vrai régal et sans clef de registre ! Est ce que c'était le cas sur la tienne?
Non tu as du essayer le modèle précédent qui avait le Eb sur le pavillon mais du coup elle n'est pas toute jeune car la mienne a été fabriqué pendant une dizaine d'année et elle a été arrêté en 2005 je crois. C'était chez qui Feeling ou Musique et Arts ?
Ventoux a écrit : Du coup j'ai demandé à essayer une yamaha pour voir si ce n'était pas ma basse qui a un petit soucis de réglage. En comparant les deux, je me suis rendu compte que le bas clairon de la Yamaha a des sons plus pleins que ceux de la Buffet mais l'émission du haut clairon est bien plus facile sur la Buffet. Je n'avais pas le temps mais je me serait bien laissé tenter compte tenu de la facilité d'émission (comparable pour moi à une sib). La tienne était elle aussi facile?
La mienne était pas mal sur le haut clairon mais sur le bas avec le Eb sur le corps du bas le tube est plus long et sans double clé de registre c'est une vraie galère.
P. Desproges
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Ventoux a écrit : Hélas le problème ne vient pas de ma clarinette. C'est bien, il me semble deux conceptions différentes de la perce. Les sonorité de la Buffet est plutôt très jolie, un peu terne sur le bas clairon en particulier pour le ré (je dirai plutôt un son un peu creux) mais rien de vraiment dérangeant. Les systèmes de bascule sont aussi différents. La yamaha est plutôt juste et homogène. La sonorité est vraiment ouverte, il n'y a pas photo sur le bas clairon mais attention quelle galère en comparaison dans le haut clairon pour attaquer proprement (je rappelle qu'en légato il n'y pas de problème).
Dommage que tu n'ai pas pu comparer avec la Jupiter elle est d'une facilité déroutante le haut clairon et le suraigu passe sans aucune difficulté !
Ventoux a écrit : J'ai aussi acheté des anches. Il n'y a pas à dire (ce n'est pas aussi flagrant sur une sib) mais la sonorité et la facilité de jeu est vraiment affectée par le choix des anches. D'habitude, je prends des 3 normales. Cette fois, j'ai pris des 3 et des 3,5 en V12 pour voir. Première impression avec les 3 V12 : Les graves sont plus beaux, le son plus droit et velouté sur toute la tessiture. Mais elles sont un peu plus dures donc fatigantes à jouer que les classiques.
C'est normal que tu les trouves trop dure tu aurais du prendre du 2,5 V12 si tu as l'habitude de jouer des classiques n°3 lil ne faut pas se fier à leur tableau pour les anches de basse sur le site Vando moi je jouais des classiques 3,5 et Jean-Paul Gauvin m'a conseiller de prendre du 3 en V12 et c'est parfait. Si tu n'as pas ouvert la boite de 3,5 retourne l'échanger contre du 2,5 :wink:
PO
P. Desproges
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Watermelon a écrit :
Pierolivier a écrit : C'est une basse à simple clé de registre mais franchement la double clé de manque pas, j'ai l'impression qu'ils se sont inspirés du système Leblanc la clé de registre est placée au même endroit.
Pour avoir eu les 2 à la suite dans les mains, c'est vrai que le clétage est vraiment semblable, que ce soit la perce du trou de registre ou le trou du mib grave sur le pavillon.
J'ai pas eu les 2 à la suite mais effectivement j'ai l'impression qu'ils ont bien pompé la Leblanc :mrvert:
Par contre la Jupiter que j'ai essayé hier a le Eb sur le corps du bas c'est le modèle JCL 675s, pas le modèle JLC 673 qui à part le placemant du Eb grave a le tube en un seul morceau. Elle est plus conçue pour les conservatoires.
PO
P. Desproges
Watermelon
Curieux

Message par Watermelon »

Pierolivier a écrit :Par contre la Jupiter que j'ai essayé hier a le Eb sur le corps du bas c'est le modèle JCL 675s, pas le modèle JLC 673 qui à part le placemant du Eb grave a le tube en un seul morceau. Elle est plus conçue pour les conservatoires.
PO
En fait sur la 673 il est démontable mais il faut retirer une pièce d'abord. Et du coup l'étui est plus encombrant. Sinon le clétage est argenté pour la 675, nickelé pour la 673.
Par contre sur tes photos il semblerait aussi que l'angle du bocal soit différent.

Le bec fourni avec la 673 je n'ai rien pu en tirer avec les anches que j'utilise sur le B40 (Rico Royal 3). Peut être qu'il faudrait des anches plus faibles, mais plus probablement il n'est pas super.
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Pierolivier a écrit :C'est couillon j'y était vers 15H30 on aurais pu faire ça ensemble çu été plus fun :wink:
C'est dommage effectivement, j'y étais pour 13h on aurait même pu grignoter un bout ensemble. La prochaine fois que j'y vais, peut-être jeudi prochain, je t'envois un message au cas où. Je vais sans doute retourner l'essayer avec mon bec. Et puis deux avis valent mieux qu'un.
Pierolivier a écrit : Non tu as du essayer le modèle précédent qui avait le Eb sur le pavillon mais du coup, elle n'est pas toute jeune car la mienne a été fabriqué pendant une dizaine d'année et elle a été arrêté en 2005 je crois. C'était chez qui Feeling ou Musique et Arts ?
Oui la version précédente au mib devait d'après ce que tu dis avoir un meilleur bas clairon que la version plus longue. Le problème d'intonation était vraiment perceptible sur le ré moins sur les autres notes y compris le fa. Buffet a arrêté cette clarinette seulement à cause des difficultés d'approvisionnement en bois de qualité. Il avait à l'époque privilégié la gamme pro face à la pénurie. Il est question qu'il ressorte un modèle de basse d'étude (en résine, en greenline?) mais quand? J'attendais sa sortie comme Godot mais j'en ai un peu marre d'attendre.

C'était chez feeling. Elle était en dépôt vente mais le propriétaire la vends beaucoup trop cher d'autant plus que tu me dis que le modèle est ancien. De plus elle a besoin d'une petite révision. S'il revoit sa copie et que la proposition est honnête je me laisserai tenté. J'ai demandé qu'il me fasse une proposition. J'attends un mail.

J'essayerai bien dans la foulée la Jupiter surtout si tu dis qu'elle a les qualités d'une Leblanc. J'espérais même que Buffet qui a racheté les sites Leblanc s'inspire du succès de leur basses. C'est bête qu'il ferme le show room jusqu'à 14h car je devais être à Levallois à 15H15.
Répondre