Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

mymi a écrit :Merci pour vos réponse aussi rapides.... il me semblait bien que la BC était un peu chère.
l'Evette/Scheaffer à 600 Euros, c'est juste 2X trop cher,
La Yam 450 peut être un bon plan seulement si est bien réglée (et non fendue évidemment), si elle présente des bruit de clés, des jeux, tout de suite ça va être 200 Euros chez le luthier.

L'autre Yam, je dirais non, le bec est monté à l'envers, le gars précise que c'est pas l'anche d'origine, donc clairement il n'est pas clarinettiste et de toute façon c'est trop cher pour une Yam 250.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Oui la 1180 à 4000€, ça fait cher ! Je l'avais payée un peu moins chère, neuve et avec le double chalumeau ...

Je me demande si le processus de vieillissement est aussi dramatique sur les basses (après ce qui est sûr c'est qu'il y a eu beaucoup d'améliorations ces dernières années). Si effectivement ma vieillerie en la, les quelques balanced tone et centered tone en sib, que j'ai essayées m'ont semblé un peu fatiguées comparée à ma nouvelle St Louis, je ne ressens pas cela lorsque je compare la Leblanc (en tout cas la mienne) par rapport aux instrus récents voire neufs (où je vois davantage les avancées mécaniques). Pourtant la mienne ayant suivi la carrière d'un pro, j'imagine qu'elle a dû jouer ...

Ah oui ces fameuses Jupiter je ne connais pas ! J'étais passé devant le showroom une fois, mais sans bec.
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
jongleur31
Curieux

Message par jongleur31 »

(Ce qui est sur c'est qu'à 2400 Euros je préfère taper sur une Jupiter, elle coûte un peu moins cher, elle a un étui et reste nette mement supérieure à la Yam) Dim dixit
Si je comprends bien, tu préfères une Jupiter plastique neuve à une ancienne leblanc refaite...
Ça m'étonne un peu...
La sacro saints réputation des Leblanc est donc exagérée à ce point?
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt. ".
Soprano Yamaha YCL 650 et Basse Leblanc de 1974. Becs B40 et BD5
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

@ jongleur31 :

personnellement je n'ai pas essayé la Jupiter.

J'ai cependant pratiqué un certain temps la Yamaha 221-II, la Buffet d'étude avec double chalumeau, et avec pierolivier on a comparé la Leblanc avec les basses Selmer 23-II et Privilège. J'ai aussi (mais pas longtemps) essayé une Buffet prestige.

Pour moi, il ressort que :
- la yam fait plutôt jouet, mais bien fait comme toutes les yam ;
- la Leblanc a une mécanique plus rustique que les basses modernes
- en terme de sonorité, dans les graves la Leblanc écrabouille toutes les basses. Personnellement j'aime moins sa sonorité dans les aigus que les Selmer, mais les Leblanc ont une personnalité bien à elles ;
- la Leblanc est un peu plus difficile à jouer dans le haut clairon que les basses pros modernes, mais moins que la Buffet 1180 y compris avec double chalumeau et évidemment ça n'a rien à voir avec une Yam à simple chalumeau (parce que chez Leblanc le double chalumeau n'est visiblement pas indispensable). Finalement en jouant des anches plus faibles, et avec un bec bien choisi, je n'ai plus de problème pour sortir un la clairon détaché même en pp.

Je m'étais tâté un jour de revendre ma basse Leblanc pour acheter une basse plus moderne, voire une basse à l'ut. Finalement, pour des raisons de poids de l'instrument, je joue de moins en moins de basse et donc la basse à l'ut s'éloigne, j'envisage même de revendre la mienne tout court.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que pour moi, même si par miracle je trouvais une privilège au même prix que ma Leblanc, passer à la privilège au mib ne vaudrait pas le coup. J'aurais certes un instrument plus facile à jouer et mécaniquement plus robuste, mais je perdrais pas mal en sonorité dans les graves et le clairon (et en plus sur la privilège au mib ils ont fait un trou sur le pavillon et là on perd beaucoup).

Mais évidemment ce n'est que mon avis.

Ma basse Leblanc a appartenu à un soliste d'orchestre. J'ai des doutes que le type aie acheté un instrument de mauvaise qualité (après il est vrai que les basses récentes ont eu des améliorations).
jongleur31
Curieux

Message par jongleur31 »

Merci edp. Ça me rassure un peu sur la valeur des Leblanc.
Tu parles de difficultés dans le haut clairon.Quelles notes en particulier?
Sur la yam j'arrive assez bien jusqu'au do aigu dans le jeu mais les attaques directes ne sont pas sûre à partir du sol.
J'ose espérer faire mieux avec une Leblanc bien réglée.
Ce qui est sur c'est que je ne veux pas me cantonner au graves. Je peux éventuellement me passer des sur_aigües au dessus du ré.
jongleur31
Curieux

Message par jongleur31 »

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=16_s
Je suis étonné car ce matin, le même annonceur propose une autre basse au même prix avec boite celle là.
C'est donc un revendeur. Un d'entre vous a déjà du affaire avec lui?
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

jongleur31 a écrit :Si je comprends bien, tu préfères une Jupiter plastique neuve à une ancienne leblanc refaite...
Ça m'étonne un peu...
La sacro saints réputation des Leblanc est donc exagérée à ce point?
dit comme ça, non :wink:

mais si on fait rentrer le paramètre sousous, là oui, comme je pense que 2400 pour une Leblanc c'est cher et que je n'aime pas payer les choses trop chères, et que pour le même prix tu as un instrument qui joue bien, j'ai essayé une Jupiter, et encore pas un des derniers modèles et ça m'a laissé pantois, et pourtant si y'en a un qui avait des a priori sur cette marque c'est bien moi, avec laquelle tu auras un étui et une garantie, alors oui, c'est possible que je préfère aller vers la Jupiter (c'est possible).

Je ne suis pas un expert dans les basses, loin de là, mais je crois que en effet Leblanc a, à juste titre, une excellente réputation surs ses basses, mais pour l'époque, ça reste des instruments anciens.

Mais comme j'ai dit, je suis un anti-vintage, là ou d'autres ne vont jurer que par l'ancien, c'est aussi une question de goûts.
Je n'aime pas payer les choses 2X leur prix au bas mot au nom d'une quelconque nostalgie que je n'ai pas :wink:

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
jongleur31
Curieux

Message par jongleur31 »

Bien sûr ton point de vue se défend et je le respecte.
Sache que comme toi je ne suis pas du tout "vintage" et que si j'avais les moyens, je n'hésiterais pas une seconde à acheter une basse récente bénéficiant des derniers apports de la technologie instrumentale.
Mais comme beaucoup d'entre nous, j'ai d'autres priorités...
Vois tu, j'ai un peu de mal à me faire aux clarinettes plastique même si il n'y a peut-être aucune raison de les dénigrer. Ça me fait un peu l'effet de boire du champagne ou un grand-cru dans un gobelet plastique.
Même en admettant que le plastique ne dénature pas le goût, le plaisir ne serait pas vraiment au rendez-vous. Honte à moi :oops: !
Naturellement, il y a une grande part de subjectif mais les heures passées en intimité avec son instrument nécessite un peu d'amour pour que se crée la symbiose. Il ne s'agit pas uniquement de sortir de jolis sons...
Ça fait un an que j'ai la Yam 221 et bien qu'elle soit sympa, je me rends compte que je ne l'aime pas assez pour aller plus loin avec elle.
C'est pour cette raison que je lorgne vers les Leblanc. Bien sûr je ne veux pas une vieille guimbarde mais je j'ose espérer qu'un instrument professionnel ancien correctement restauré et réglé pourrait me convenir quitte à y mettre le prix .
Le problème est que j'ai un peu peur de mal tomber car j'ai l'impression que la rareté des basses fausse complètement le marché.
C'est pas facile....
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

C'est la clairon et sib clairon que j'avais un peu de mal à sortir sur les yam, Buffet 1180 à double chalumeau et dans une moindre mesure avec la Leblanc. Mais en choisissant un bon bec, ça sort bien. Donc si tu n'as pas de problème avec la Yam, tu n'en n'auras pas sur une Leblanc et a fortiori sur un instrument plus récent.

Je suis assez d'accord avec toi : à moins d'avoir le pognon pour s'offrir une basse neuve, ou attendre le miracle d'une prestige ou privilège récente, Leblanc me semble un bon choix (en plus le sib de gorge sonne mieux que sur les basses modernes si j'ai bonne mémoire). Un copain a acheté une basse Selmer refaite dans un atelier (avec une garantie), mais c'était tout de même 5600€ pour une basse de plus de 10 ans (mais à l'ut).

Je dirais que les Leblanc de ces années n'ont évidemment pas bénéficié des améliorations plus récentes (mais souvent ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre), mais que dans ces années-là la marque s'était taillée une excellente réputation pour tout ce qui est plus grave que la clarinette en la.

Si tu n'en trouves pas d'occasion près de chez toi, à toi de voir si ça vaut le coup de faire un AR en train ou en voiture pour en essayer une en France, ou si le vendeur accepte un retour par exemple sous 7 jours. Peut-être rédiger la chose sous forme d'un contrat de vente vu les montants en jeu.

Sinon, si tu as un membre (bassiste) du forum à proximité d'une qui te tente, tu peux peut-être lui demander de l'essayer pour toi. Mais après c'est toujours compliqué, une pourrait convenir à quelqu'un et pas à toi ou le contraire ...
jp
Slap's King

Message par jp »

Hello
Me voici de retour.
Concernant les basses... Pour moi y'a pas photo entre une basse Leblanc des années 70 et un instrument pro récent, sauf si on considère qu'une basse doit jouer sur 1 octave et demi de tessiture. edp, je pense que tu arrives à tire la quintessence de ta basse Leblanc, mais quand même ça a bien évolué la technologie de ces instruments depuis les années 60-70, certainement au détriment du grave profond, d'ailleurs, mais au bénéfice des 3 autres octaves de la basse, tant en facilité de jeu qu'en homogénéïté.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Certes, mais entre :

- la yam neuve (à environ 2400 € chez woodbrass actuellement),
- la Buffet 1180 avec double chalumeau ajouté (payée neuve 3850€ de mémoire en 2007) ;
- une vieille Leblanc (pas l'esprit, l'autre) entre 1500 et 2000€

je préfère largement la dernière et même indépendamment du prix. Là je parle de 3 basses que j'ai tout de même joué quelque temps (au moins 1 an chacune).

Pour les basses pros actuelles, il y a un saut non négligeable en terme de prix si on va en neuf, et les occasions ne sont pas si courantes.

Alors évidemment si on trouve des instruments pros dans les prix de la Leblanc, ou un peu plus chers, je comprends que l'on préfère les récents. Tout sort tout seul et en plus la mécanique est plus sûre. C'est sûr que sur la Leblanc (jouable par un pro sur un peu plus de 5 octaves, en tout cas son ancien proprio que j'ai rencontré un an après l'achat m'en a fait une telle démo) il y a plus de travail. Après concernant la sonorité, j'ai réécouté récemment les enregistrements de la 23II, des privilèges mib et ut et de la Leblanc et sur les mib mon avis n'a pas changé ; après les goûts et les couleurs ...
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Un test comparatif avec enregistrement a été fait par pierolivier et moi-même ; cf sujet "Basses Leblanc et Selmer"
Nicolas 56
La nouvelle star

Message par Nicolas 56 »

edp a écrit :Un test comparatif avec enregistrement a été fait par pierolivier et moi-même ; cf sujet "Basses Leblanc et Selmer"
Salut !

C'est ce sujet ? http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=1&t=7204

Je n'ai pas trouvé les enregistrements ...
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Ah oui, je n'ai pas été clair. Les enregistrements, on se les garde pour nous car on a bien déliré :mrvert: Cependant le sujet revêt nos avis avec un temps certain d'essai des différents binious.
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Attention : la prologue II proposée à prix bas ici :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 151602.htm

est bien évidemment UNE ARNAQUE. J'ai demandé à l'essayer, le numéro de série et le mode de paiement, la seule chose à laquelle il m'a été répondu c'est paiement en espèce uniquement, pour le reste on me l'envoie :mrvert:

Je le signale au bon coin.
Répondre