Clar Basse - simple versus double clé de registre - encore et toujours
Re: Clar Basse - simple versus double clé de registre - encore et toujours
Merci Pierolivier pour tes explications complémentaires !
Puisque je suis toujours à la recherche d'une basse, que pensez-vous de cette Selmer repérée sur le bon coin par Pierolivier ???
Puisque je suis toujours à la recherche d'une basse, que pensez-vous de cette Selmer repérée sur le bon coin par Pierolivier ???
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
C'est un très vieux modèle, sans certitude mais au mieux des années 40s. Je n'ai jamais joué de clarbasse à double clé non automatique mais ça me semble assez galère à gérer et vu la configuration assez compliqué à automatiser.
Il faudrait l'essayer pour se faire une idée mais sur un instrument aussi vieux il doit faloir souvent intervenir sur les réglages.
Sinon je ne connais pas le vendeur mais il vend essentiellement des clarinettes depuis plusieurs années et semble de toute confiance.
PO
Il faudrait l'essayer pour se faire une idée mais sur un instrument aussi vieux il doit faloir souvent intervenir sur les réglages.
Sinon je ne connais pas le vendeur mais il vend essentiellement des clarinettes depuis plusieurs années et semble de toute confiance.
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
P. Desproges
Merci PO pour ta réponse qui me fait comprendre que ce n'est pas une bonne affaire, surtout pour 2500€....
Cela étant dit, je suis étonné de découvrir que Selmer s'est mis aux doubles clés de registre déjà dans les années 40, alors que Leblanc, que l'un des pros de ce forum a qualifié de sorcier des clarinettes, n'en montait pas encore dans les années 70-80 ????
Cela étant dit, je suis étonné de découvrir que Selmer s'est mis aux doubles clés de registre déjà dans les années 40, alors que Leblanc, que l'un des pros de ce forum a qualifié de sorcier des clarinettes, n'en montait pas encore dans les années 70-80 ????
Et pourtant nombreux étaient les musiciens (au moins classiques) qui préféraient les Leblanc. Ma Leblanc de 1971 a été rachetée à un clar basse (professionnel) solo d'orchestre, et j'ai fini par apprendre qu'il avait à dessein préféré une Leblanc (achetée neuve) à une Buffet ou une Selmer. Moi je me demande plus encore comment il gérait le manque de renvoi de sol# à gauche (avec le mib grave à droite).
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Merci edp pour ta réponse !
Quel est le numéro de série de ta Leblanc de 1971 ? J'en ai repéré une n°7830 et je voudrais bien savoir de quelle année elle est...
Quel est le numéro de série de ta Leblanc de 1971 ? J'en ai repéré une n°7830 et je voudrais bien savoir de quelle année elle est...
Je ne l'ai plus depuis longtemps, je l'ai revendue à un copain, qui a fini par la revendre à un autre clarinette basse solo d'orchestre pour sa maison de campagne, mais qui avait prévu de la jouer en concert le lendemain de l'achat. Mais si je retrouve cela dans mes archives, je te l'envoie.
Super edp, merci d'avance !
Je te le mets en mp, mais pour la communauté c'est dans les 105**
Super, merci beaucoup edp d'avoir cherché et trouvé !
Une question encore: comment Leblanc a géré les numéros de série de ses instruments ?
Chaque type d'instrument a sa propre série de numéros ou bien tous les instruments sont numérotés dans une série unique ?
Une question encore: comment Leblanc a géré les numéros de série de ses instruments ?
Chaque type d'instrument a sa propre série de numéros ou bien tous les instruments sont numérotés dans une série unique ?
En fouillant sur internet, on trouve la réponse (probablement que les liens sont même sur le forum) ; pas le courage de le faire.
Effectivement, on trouve sur le net des réponses, mais incomplètes hélas...
Ce qui semble clair, c'est que chaque catégorie de clarinette Leblanc a sa propre série de numéros. Hélas, les listes de clar basses commencent seulement en 1964 avec le n°7600, et grand mystère pour les numéros antérieures. Mais comme d'après ces données Leblanc sortait en moyenne 500 clar basse par an, il est possible de se faire une idée approximative de la période avant 1964....
Bonne soirée à tous !
Ce qui semble clair, c'est que chaque catégorie de clarinette Leblanc a sa propre série de numéros. Hélas, les listes de clar basses commencent seulement en 1964 avec le n°7600, et grand mystère pour les numéros antérieures. Mais comme d'après ces données Leblanc sortait en moyenne 500 clar basse par an, il est possible de se faire une idée approximative de la période avant 1964....
Bonne soirée à tous !
Et pour les amateurs de vieilles Leblanc, voilà ce que j'ai trouvé
- Fichiers joints
-
- Leblanc-Catalog-before-1968-OCR.pdf
- (978.32 Kio) Téléchargé 116 fois
Merci, ça fait revivre cette firme remarquable dans nos rêves.
Pour le coup, ça, c'est du vintage !!
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
Les archives Leblanc, dont les numéros de série, ont été en grande partie détruites à 3 reprises lors d'incendies des ateliers puis de l'usine en 1950, 1968 et 2003.Spider a écrit : ↑10 nov. 2024, 18:37 Effectivement, on trouve sur le net des réponses, mais incomplètes hélas...
Bonne soirée à tous !
Sinon tu trouveras pas mal d'infos sur la page Wikipédia "Georges Leblanc Paris"
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
P. Desproges