S'enregistrer pour progresser :-((

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Tactus a écrit :Je pense que vous avez raison tous les deux, car ça dépend toujours de ce qu'on a à enregistrer ! Parfois il y a une ligne de basse bien stable, parfois pas du tout, mais le thème ne s'arrêtant jamais, il est plus facile de commencer par là, mais quand toutes les voix sont en homorythmie, c'est encore différent...
C'est exactement ce que je voulais dire.

En fait, ce système m'évite d'avoir recours au métronome que je serais obligé d'enregistrer sur une piste à part pour une longue durée avant d'attaquer la première voix.
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
racineuxjm
Touriste

Message par racineuxjm »

Salut!
Personnellement je n'utilise pas d'enregistreur portable mais le logiciel Cubase (sur PC :oops: ).
Je peux juste vous faire par de mon expérience à ce niveau là...
Ma méthode c'est d'abord de travailler toutes les voix, afin de les connaitrent par coeur (ou presque... :? ).
Puis d'enregistrer au casque (avec le métronome interne à Cubase; ainsi pas besoin d'avoir une piste métronome grâce à ça) la voix la plus rythmée tout en me "chantant" la ou les voix mélodiques en même temps (maintenant s'il y a trop de voix ça peut être un peu hard :shock: ).
Comme je fais essentiellement du jazz et qu'il y a donc des parties où il y a de l'improvisation, les éléments rythmiques sont plus important pour moi, car ils vont me servir de support pour l'improvisation.
Souvent je réenregistre les voix rythmiques par rapport aux nuances de la partie chorus.
L'avantage de Cubase, c'est que rien n'interdit de faire X prises, supprimer, revenir en arrière, comparer sans effacer de manière définitive, etc , mais je préfère en général garder la prise la plus spontanée, quitte à laisser passer quelques pains... :roll:
Le résultat reste plus naturel comme ça :wink: !
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Nanard a écrit :En fait, ce système m'évite d'avoir recours au métronome que je serais obligé d'enregistrer sur une piste à part pour une longue durée avant d'attaquer la première voix.
Audacity (sur Mac, PC et Linux) ou GarageBand (uniquement sur Mac) ont un métronome intégré qui inclue un battement différent pour le 1er temps de chaque mesure, c'est parfois très utile
Audacity est en téléchargement libre, GarageBand est fourni avec chaque Mac …
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
coakette
Chat noir

Message par coakette »

J'ai utilisé Audacity. Je confirme que la prise en main est très facile.
Je débute juste ce genre d'exercice, c'est très ludique.
En fait j'ai bien appris les deux parties, mais quand j'essaye de suivre ce qui se joue, et de repérer sur la partition si les deux voix sont bien callées, je me retrouve à jouer ce que j'entends....
Je vais essayer en chantant la deuxième voix sur une piste pour me caller dessus, et en la supprimant par la suite, voir ce que celà donne.
Peut être arriverai je mieux à me concenter si je suis libérée de l'attention que nécessite le jeu de l'instrument.
Je vous raconte. :wink:
Ariel
Cowboy

Message par Ariel »

Dim a écrit :ben la comme ça je dirai : trop de la balouze !! :wink:
avec une préférence pour le H2 qui en plus peut faire interface audio pour enregistrer direct sur PC, ça c'est un sacré avantage !
Suis pas une bête en prise de son, mais je croyais qu'il fallait une configuration de micros en couple X/Y pour enregistrer la clar. D'où le H4
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Ariel a écrit :
Dim a écrit :ben la comme ça je dirai : trop de la balouze !! :wink:
avec une préférence pour le H2 qui en plus peut faire interface audio pour enregistrer direct sur PC, ça c'est un sacré avantage !
Suis pas une bête en prise de son, mais je croyais qu'il fallait une configuration de micros en couple X/Y pour enregistrer la clar. D'où le H4
Pour s'enregistrer directement à la sortie de la clarinette (comme sur scène), il est préférable d'avoir 2 micros, un pour le pavillon, un pour le corps, et qui possible ne soient pas perturbés par les instruments à côté.

Par contre, pour s'enregistrer tout seul, surtout à notre niveau, un bon micro à 1 ou 2 mètres est très bien, et restitue ce qu'un spectateur à cette distance entend.

L'avantage du H2, c'est qu'il n'est pas cher, tout petit, autonome, de finalement pas mauvaise qualité, et en plus il peut servir de micro externe sur un PC (ou un Mac)

Le H4 fait aussi tout ça très bien, et même mieux, mais est aussi plus gros et plus cher.

Dans ce topic, tu peux avoir une idée de la qualité d'enregistrement "brute" de ce matériel.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
Ariel
Cowboy

Message par Ariel »

Impressionnant! Je sens que je vais craquer.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Ariel a écrit :Impressionnant! Je sens que je vais craquer.
Fais-le toi offrir pour une occasion quelconque 8) :wink:

Je t'assure, tu ne le regretteras pas (sauf les blessures d'amour-propre en se réécoutant :cry: :twisted: )
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Je trouve que le micro de bureau à 15 €uros que j'ai acheté chez L....c suffit largement pour ce que je fais.
Il y a une prise casque sur le socle qui me permet d'écouter la (les) voix précédente (s)pendant que j'enregistre sans qu'elles soient reprises par les HP: il me suffit de permuter les jacks. Prendre soin d'éloigner tout appareil qui peut perturber genre téléphone fixe ou portable...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Nanard a écrit :Je trouve que le micro de bureau à 15 €uros que j'ai acheté chez L....c suffit largement pour ce que je fais.
C'est effectivement une question d'utilisation.
L'avantage du H2, c'est que je peux le promener partout, pour enregistrer une séance de travail avec l'orchestre par exemple (pour bien entendre les points qui coincent ou travailler à la maison avec toute sa formation sur une carte mémoire ! Mieux que Band in a Box, un orchestre sur une SD card :wink: :D )
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Je confirme ce que dit Dickie : le H2 est vraiment pratique et performant pour son prix très correct.
Je confirme aussi que j'ai souvent envie de le jeter par la fenêtre lorsque je m'enregistre pour voir... :evil:
Quelqu'un a-t-il essayé la fonction quadriphonie ? Il semble qu'il génère un fichier par piste qu'il faut se débrouiller pour les monter après... quelqu'un l'a-t-il fait avec audacity ?
Je me demandais si ça valait vraiment le coup mais je débute en traitement du son en informatique donc je tâtonne et je ne cherche pas encore trop la complication. :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Ezran a écrit :Quelqu'un a-t-il essayé la fonction quadriphonie ? Il semble qu'il génère un fichier par piste qu'il faut se débrouiller pour les monter après... quelqu'un l'a-t-il fait avec audacity ?
Oui, j'ai déjà essayé et enregistré en 4 pistes, mais il génère deux pistes : l'avant et l'arrière, et chacune en stéréo, donc tu peux faire la balance avant/arrière et gauche/droite pour chaque piste.
Pour monter l'ensemble, je n'ai pas utilisé Audacity, mais un autre logiciel... dont je ne me souviens plus le nom, car ce n'est pas moi qui l'ai fait directement. Peut-être avec Sound Forge ? Je ne sais plus...
Quenotte
Touriste

Message par Quenotte »

Bonjour à tous,

Je suis avec attention votre discussion car je souhaiterais pouvoir m'enregistrer, mais je ne suis pas vraiment top en informatique.

Si j'ai bien compris il me faut:
- télécharger Audacity sur le net
- investir dans un enregisteur type zoom H2 (le H4 n'étant visiblement pas adapté à mon niveau)
- investir dans un casque pour jouer en écoutant la ou les autres voix et éventuellement dans un micro externe.
- et surtout mettre mon amour propre de côté à l'écoute de l'enregistrement !!!

Pouvez-vous me confirmer cet investissement de base?

Merci beaucoup.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

si tu as le H2, inutile d'investir dans un micro l'H2 faisant office d'interface audio
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Dim a écrit :si tu as le H2, inutile d'investir dans un micro l'H2 faisant office d'interface audio
Le H2 est livré avec une paire d'écouteurs type walkman, le casque devient donc inutile.

Normalement tout ordinateur comporte une sortie casque ou écouteurs au format mini-jack 3,5, tu peux y brancher n'importe quel casque (avec un adaptateur 6,25-->3,5 si c'est un casque avec une grosse prise jack) ou écouteur, pas besoin d'investir plus.

Tu peux même essayer avec le micro intégré de l'ordi, mais là souvent les résultats sont décevants au niveau de la qualité.
Répondre