Presque d'accord. Pas à 100%. La justesse vient de l'instrumentiste. On n'est jamais assez juste, et jamais assez en place. Jamais. Personne. Aucun instrument n'est assez juste sinon le violon joué par un violoniste parfait*. Ne riez pas c'est vrai. On doit faire la différence entre un fa# et un Solb, sinon ça sonne comme un synthétiseur au mieux. Mais c'est vrai qu'on doit jouer avec un clarinette juste. Je ne suis simplement pas sûr que ça puisse exister, une clarinette juste dans les registre grave et chalumeau.ju- a écrit :La clarinette est un instrument assez difficile pour ne pas avoir à se prendre la tête avec la justesse.
Et puis d'abord comment savoir? Il faudrait la faire jouer par une machine simulant avec précision et régularité le souffle du musicien (qui n'adapterait pas de façon réflexe sa façon de souffler à la note à jouer)...
jp
* J'ai rencontré un violoniste nommé Jean-François Vrod, qui n'est sans doute pas parfait, mais qui peut vous faire entendre la différence entre une tierce majeure. Très instructif. (Tierce majeure égale?, tierce majeure harmonique?...) et très compréhensible même pour les clarinettistes. Et je vous parle pas de la tierce mineure... Si vous avez l'occasion allez l'entendre.