que pensez vous de la récital de selmer?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
jp
Slap's King

Message par jp »

Heu... mettons que j'ai un peu exagéré. De toute façon qu'est-ce qu'un beau son, si ce n'est pas un mix de timbre agréable et justesse?
ju- a écrit :La clarinette est un instrument assez difficile pour ne pas avoir à se prendre la tête avec la justesse.
Presque d'accord. Pas à 100%. La justesse vient de l'instrumentiste. On n'est jamais assez juste, et jamais assez en place. Jamais. Personne. Aucun instrument n'est assez juste sinon le violon joué par un violoniste parfait*. Ne riez pas c'est vrai. On doit faire la différence entre un fa# et un Solb, sinon ça sonne comme un synthétiseur au mieux. Mais c'est vrai qu'on doit jouer avec un clarinette juste. Je ne suis simplement pas sûr que ça puisse exister, une clarinette juste dans les registre grave et chalumeau.
Et puis d'abord comment savoir? Il faudrait la faire jouer par une machine simulant avec précision et régularité le souffle du musicien (qui n'adapterait pas de façon réflexe sa façon de souffler à la note à jouer)...

jp

* J'ai rencontré un violoniste nommé Jean-François Vrod, qui n'est sans doute pas parfait, mais qui peut vous faire entendre la différence entre une tierce majeure. Très instructif. (Tierce majeure égale?, tierce majeure harmonique?...) et très compréhensible même pour les clarinettistes. Et je vous parle pas de la tierce mineure... Si vous avez l'occasion allez l'entendre.
Clarine
Tentacule géant

Message par Clarine »

Sans vouloir être pessimiste, je dirais qu'on joue tous faux, nous, les vents. Plus ou moins selon notre niveau, certes... Mais je pense que globalement, on joue plus faux que les cordes, qui peuvent s'accorder et prendre plus de repères que nous (nous, si on pousse le barillet pour s'accorder sur un registre, on va être faux sur les autres. Quant aux repères, il suffit de bouger la langue pour bouger d'au moins un quart de ton voire plus! Remarquez, c'est pire pour les cuivres, dont le type d'embouchure fait qu'ils jouent justement sur la position des lèvres pour gérer la hauteur du son.).
Mais c'est ce qui fait la beauté de nos binious, non ? Ils dépendent tellement de nous 8) C'est pas comme les pianos qui jouent juste une fois accordés quelle que soit la personne qui tape dessus :mrgreen: (bon, d'accord, ensuite pour en sortir quelque chose qui ait une âme, c'est une autre paire de manche).
Donc c'est sûr que la justesse se travaille. Mais il y a quand même des instruments sur lesquels c'est plus difficile de rattraper. Il y en a qui sont plus stables lors des passages de registres (y'a rien à faire pour les suraigüs avec mon E13 : mon accordeur persiste à me dire que je suis trop basse :? Des pros feront certainement mieux que moi, mais ils auront quand même probablement plus de mal qu'avec une meilleure clar). N'empêche, même si je fais attention à ça, je reviens à mon idée fixe : le clétage. Ju-, tu ne m'as finalement pas donné ton avis sur les mérites respectifs des mécaniques des clarinettes dont on a parlé. Pas d'avis ?

Clarine
Ju-
Fidèle de la première heure

Message par Ju- »

Notons qu'il existe des clarinettes exceptionnellement justes; j'en ai croisé 4-5 depuis que je joue, et c'était assez impressionnant (un miracle ?).

Clarine : Pour les selmer je ne peux pas dire, comme on disait il faudrait s'y habituer; en tous cas sur la 10S de mon prof le clétage est proche de ma buffet je trouve, contrairement aux selmer recentes (Signature & co) qui différent complétement; donc je vais m'abstenir de donner un avis sur les selmer.

Sur la E13, le clétage est moins bon que sur la Rc, ça c'est net. Ensuite ayant joué une RC et une RC Prestige, je n'ai pas remarqué de différence (si mes souvenirs sont bons), pour la festival c'est pareil, et pour la R13 aussi je croie, pour la vintage également je croie me souvenir.
Pour la tosca, c'est .... étrange mais la clé de 12 facon goutte d'eau me plait, la clé de correction fa grave est génante et sinon voilà ;)
Répondre