[Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.

Si les grands fabricants relançaient la fabrication de clarinettes modernes en métal

J'achète de suite
18
30%
Faut voir, pourquoi pas...
31
51%
Je suis intéressé mais que va dire mon prof/chef d'orchestre/voisin de pupitre
1
2%
Je n'en veux pas, je trouve ça moche
8
13%
Je ne veux pas en entendre parler, je ne crois pas une seconde en une bonne clarinette en métal
1
2%
Je n'en veux pas, j'ai mes raisons
2
3%

Nombre total de votes : 61

pipon
Tentacule géant

Re: Alternative aux fentes

Message par pipon »

Tactus a écrit :Il n'y a pas de réponse "Je n'en veux pas, j'ai déjà une Green Line" ? :mrvert:

+1!! :mrvert:
Mais j'ai qd même répondu pourquoi pas? A un moment j'ai cherché à m'en procurer une, étant adepte des soirées (comprendre beuverie) en pleine nature, et que j'avais tendance à laisser ma clarinette dans l'herbe bien fraiche, alors qu'on me tendais un verre..... :roll:
Puis un jour un pote m'a ramené m'a clarinette, en me disant : "tiens je l'ai retrouvée dans un buisson"...
Donc finalement j'en ai acheté une à 50€ qui est à moitié en plastique, et qui doit ptet avoir le corp du haut qui vient pas du même modèle que le corps du bas...... :roll:

Enfin tout ca pour dire que qd meme j'aime bien l'idée d'avoir un objet différent de ce qui se trouve, mais qui offre les meme possibilités, c'est ce qui m'avait séduit qd j'ai vu pour la premiere fois une clarinette métal!
(c'était à un stage avec david krakauwer d'ailleurs... :mrvert: )
jarjatte
Chat noir

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par jarjatte »

Ben j'ai jamais gouté la belle mère, ni d'ailleurs la clarinette en métal, donc faut voir...
Essaie toujours pour voir
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

pipon a écrit : +1!! :mrvert:
Mais j'ai qd même répondu pourquoi pas?
Ah par contre, moi j'ai répondu que je trouvais ça moche. :mrvert:
PG.
Touriste

Message par PG. »

Moi j'ai répondu : faut voir, pourquoi pas;
j'en ai déjà une, ancienne, en plus de ma clarinette en bois et je trouve cela très beau, même si c'est plus pointu au niveau du choix des becs .
Suivant les becs, en effet, je trouve que le son peut être aussi doux qu'avec une clarinette en ébène, ou au contraire très agressif.
Dans tous les cas cela reste un très bel objet, d'une fabrication impeccable.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

je pense que la difficulté à trouver le bec idéal vient de l'ancienneté de l'instrument, m'est avis qu'avec des becs de la même époque que la clar, ça doit aller beaucoup mieux.
Donc dans ma question il faut se dire qu'il n'y aurait aucun problème pour ça, tu mets ton bec habituel et ça roule, tu ne sens pas la différence.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Bon alors qu'est-ce qu'ils attendent pour la fabriquer :?: :wink: :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
jp
Slap's King

Message par jp »

- La pénurie de bois semble être une légende. On fabrique des clariettes en métal depuis bien plus longtemps que ça (premiers brevets Conn en 1889 d'après silver-clarinet.com). Si ce n'était pas plus difficile à usiner que le bois, le métal aurait peut-être gagné... comme pour les flûtes traversières.
- Clarinette en métal ne signifie pas clarinette en argent... même pour du haut de gamme (j'ai une penzel-mueller qui n'a pas une finition argentée... c'est un peu gris, comme métal, quoique solide, je ne sais pas ce que c'est ...).
- Souvent, ce qui pue, c'est la boîte.
- Je doute qu'on puisse fabriquer une clar en métal comparable à une clar moderne pour des tarifs raisonnables... enfin si c'était le cas et que j'achète une clarinette neuve (c'est pas gagné!), je craquerais sans doute. En tout cas je n'achèterais pas de bois.... (et le jour où j'achèterai une clarinette basse neuve, sera quand Selmer aura racheté le brevet des green line).
- Il existe un artisan en Italie qui fabrique des clarinettes neuves en métal. J'ai ça quelque part. Je cherche....
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Lebucrasel
Touriste

Message par Lebucrasel »

Mais savez-vous pourquoi les fabriquants ont fait des clarinettes métal ????
abel
Dieu grec

Message par abel »

Lebucrasel a écrit :Mais savez-vous pourquoi les fabriquants ont fait des clarinettes métal ????
Ben tu vas nous le dire, non???? :D
Lebucrasel
Touriste

Message par Lebucrasel »

Bah un peu de réflexion !!!!
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

abel a écrit :
Lebucrasel a écrit :Mais savez-vous pourquoi les fabriquants ont fait des clarinettes métal ????
Ben tu vas nous le dire, non???? :D
Ben oui tu vas nous le dire !!!!!!!!????????????????????????????????????? :D
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

D'après http://www.clarinette-metal.fr qui sont quand même une sorte de référence en la matière : "Les premières clarinettes en métal ont été produites dès la première moitié du 19° siècle".
Moi je pense que l'on a construit des clarinettes en métal parce que c'est plus facile et moins cher à faire industriellement.
Modifié en dernier par oracid le 10 nov. 2008, 23:08, modifié 1 fois.
abel
Dieu grec

Message par abel »

:idea: Passqu'y z'avaient pas inventé le plastique :idea:
Lebucrasel
Touriste

Message par Lebucrasel »

Et bien non, c'est tout simplement pour fournir les armés pour que les musiciens puissent jouer dehors. Sur les champs de bataille il ne fait pas toujours beau !!!
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

jp a écrit :(et le jour où j'achèterai une clarinette basse neuve, sera quand Selmer aura racheté le brevet des green line).
ben c'est pas pour demain à mon avis vu que même buffet ne fait pas de clar basse en Green Line :| (je me demande bien pourquoi d'ailleurs)

sinon comment ne pas trouver ça beau :roll: :wink:
Image
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre