A la découverte de la Clarinette Basse...
Question au fil de l'eau...
Un ami clarinettiste d'une connaissance se sépare de sa clarinette Basse BC 1180 nickelée avec deux becs B44 et B46, un stand Cayenne et une ligature BG cuir pour 2600€. Cette clarinette date de Mai 1992.
Qu'en pensez-vous ? Je comptais plus me diriger vers une Yamaha neuve au même tarif avec un équipement équivalent.
Le lutier chez qui il l'a mise en dépot vente me conseil la BC plutot qu'une Yam neuve car la BC est en ébène mais justement c'est un critère qui me fait peur à cause du risque de fente sur un instrument si chère (pour mes pauvres deniers !).
Un ami clarinettiste d'une connaissance se sépare de sa clarinette Basse BC 1180 nickelée avec deux becs B44 et B46, un stand Cayenne et une ligature BG cuir pour 2600€. Cette clarinette date de Mai 1992.
Qu'en pensez-vous ? Je comptais plus me diriger vers une Yamaha neuve au même tarif avec un équipement équivalent.
Le lutier chez qui il l'a mise en dépot vente me conseil la BC plutot qu'une Yam neuve car la BC est en ébène mais justement c'est un critère qui me fait peur à cause du risque de fente sur un instrument si chère (pour mes pauvres deniers !).
*Mad in fun !
- Dickie
- Râleur permanent
Fonce l'essayer ! elle n'est pas si chèreMadychoux wrote:Question au fil de l'eau...
Et les instruments anciens fendent moins que les neufs
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Je ne suis pas exclusif donc si jamais ca intéresse quelqu'un dans l'ouest, elle se trouve chez Violin Musique à Nantes au 02 40 48 51 92.
Pour ma part je réfléchis peut-être a économiser et voir pour un modèle pro d'occas car je ne suis pas du genre a changer d'instrument tous les deux ans.
Pour ma part je réfléchis peut-être a économiser et voir pour un modèle pro d'occas car je ne suis pas du genre a changer d'instrument tous les deux ans.
*Mad in fun !
Bon, il n'en sera pas forcement fallut longtemps mais je me suis décidé pour de bon !
Me voici donc sur le chemin de la "basse" et voici mes outils :
- Clarinette Basse Yamaha YCL 221II
- Bec Vandoren B40
- Ligature BG L9RS Relevation Silver
- Anches Vandoren traditionnelles 3
J'espère pouvoir l'exploiter du mieux que je peux car il reste à amortir le coût !
Merci en tout cas au forum Clarinette.net ainsi qu'à son Wiki pour m'aiguiller.
Me voici donc sur le chemin de la "basse" et voici mes outils :
- Clarinette Basse Yamaha YCL 221II
- Bec Vandoren B40
- Ligature BG L9RS Relevation Silver
- Anches Vandoren traditionnelles 3
J'espère pouvoir l'exploiter du mieux que je peux car il reste à amortir le coût !
Merci en tout cas au forum Clarinette.net ainsi qu'à son Wiki pour m'aiguiller.
*Mad in fun !
Bé dites donc, je n'aurais pas cru qu'il soit alimenté aussi vite et qu'il serve aussi vite celui-là... Bravo pour l'article EricW et bon va falloir qu'on bosse pour le valoriser ce wiki (mais pourquoi le temps glisse autant à travers mes (nos) doigts ?Madychoux wrote: Merci en tout cas au forum Clarinette.net ainsi qu'à son Wiki pour m'aiguiller.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
George Orwell (1984)
Euuhh, si tu parles de l'article sur les clar basses, au départ il est de PO. J'ai juste actualisé un ou 2 trucs.Armand wrote:Bé dites donc, je n'aurais pas cru qu'il soit alimenté aussi vite et qu'il serve aussi vite celui-là... Bravo pour l'article EricW et bon va falloir qu'on bosse pour le valoriser ce wiki (mais pourquoi le temps glisse autant à travers mes (nos) doigts ?Madychoux wrote: Merci en tout cas au forum Clarinette.net ainsi qu'à son Wiki pour m'aiguiller.)
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
C'est bien ces articles sur la clarinette, mais j'ai mis longtemps pour trouver le lier "ici" de PO !! Il serait bien de le mettre à l'entrée du forum, même si ce n'est pas fini, vous croyez pas ?
Sinon ma vieille basse, elle n'est pas du tout belle, ne brille pas, est terne, a un pavillon décabossé, un bocal usé et jaunâtre, pas de pique, une seule attache trop haute, une seule clef de registre, une vieille caisse toute pourrie..... une sangle pas adaptée !
Et bien je l'adore !!! elle a un son craquant et elle se laisse apprivoiser petit à petit et me laisse espérer la maitriser assez bien peut être dans une petite année....
Mais si je veux tout changer, réargenter le bazar, acheter une nouvelle caisse, faire adapter une pique, une autre attache, changer la sangle, et bien il vaut mieux acheter une autre vieille basse avec tout ce qui va bien avec... et il y en a pour déjà 800 euros d'achat + 500 euros de retamponnage + 150 euros bec = 1450 euros.
Donc il ne faut pas regarder que le prix de départ, mais tout ce qui va avec, l'état cosmétique, la qualité de l'étui, la présence des attaches, du bec, de la ligature et du couvre bec, la qualité du tamponnage, de la pique, de la sangle la qualité et l'âge du bec ; et pour 1500 euros, on peut trouver une vieille basse noblet ou leblanc avec tout ce qui va bien avec !
( si je devais conseiller quelque chose sur le wiki, ce serait ça : regarder aussi les accessoires et l'état cosmétique; et aussi que toute les clarinettes basses ne rentrent pas dans tous les étuis
!.)
En soi, je m'en fous, mais tout le monde maintenant joue avec un instrument nickel, alors quand tu te pointes avec un instrument un peu destroye, tu passes pour un martien...
Sinon ma vieille basse, elle n'est pas du tout belle, ne brille pas, est terne, a un pavillon décabossé, un bocal usé et jaunâtre, pas de pique, une seule attache trop haute, une seule clef de registre, une vieille caisse toute pourrie..... une sangle pas adaptée !
Et bien je l'adore !!! elle a un son craquant et elle se laisse apprivoiser petit à petit et me laisse espérer la maitriser assez bien peut être dans une petite année....
Mais si je veux tout changer, réargenter le bazar, acheter une nouvelle caisse, faire adapter une pique, une autre attache, changer la sangle, et bien il vaut mieux acheter une autre vieille basse avec tout ce qui va bien avec... et il y en a pour déjà 800 euros d'achat + 500 euros de retamponnage + 150 euros bec = 1450 euros.
Donc il ne faut pas regarder que le prix de départ, mais tout ce qui va avec, l'état cosmétique, la qualité de l'étui, la présence des attaches, du bec, de la ligature et du couvre bec, la qualité du tamponnage, de la pique, de la sangle la qualité et l'âge du bec ; et pour 1500 euros, on peut trouver une vieille basse noblet ou leblanc avec tout ce qui va bien avec !
( si je devais conseiller quelque chose sur le wiki, ce serait ça : regarder aussi les accessoires et l'état cosmétique; et aussi que toute les clarinettes basses ne rentrent pas dans tous les étuis
En soi, je m'en fous, mais tout le monde maintenant joue avec un instrument nickel, alors quand tu te pointes avec un instrument un peu destroye, tu passes pour un martien...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Me revoici après quelques jours en compagnie de ma clarinette basse qui me surprend de jour en jour !
Je compte faire un petit "compte rendu" d'ailleurs pour les novices en la matière qui comme moi hésitent à y passer.
J'avais donc une petite question technique.
Les tampons de ma basse sont "rose/orange" et d'une matière différente de celle de ma soprano. J'ai beau avoir cherché sur Internet et dans le manuel Yamaha, rien ne fait référence à la matière dont ils sont fait sur la YCL-221 !
Donc si vous pouviez m'expliquer ce que c'est, et si cela permet qu'ils soient plus résistants dans le temps...
En tout cas c'est vraiment un instrument magnifique !
Je compte faire un petit "compte rendu" d'ailleurs pour les novices en la matière qui comme moi hésitent à y passer.
J'avais donc une petite question technique.
Les tampons de ma basse sont "rose/orange" et d'une matière différente de celle de ma soprano. J'ai beau avoir cherché sur Internet et dans le manuel Yamaha, rien ne fait référence à la matière dont ils sont fait sur la YCL-221 !
Donc si vous pouviez m'expliquer ce que c'est, et si cela permet qu'ils soient plus résistants dans le temps...
En tout cas c'est vraiment un instrument magnifique !
*Mad in fun !
Cependant la YCL-221 II comprend bien cette "double clé" qui m'a surprise au début il faut l'avouer.
Par contre son fonctionnement est un peu spécial car pour "activer" la deuxième clé de registre il faut appuyer sur la clé de 12ème mais pas sur le pouce.
Si ca intéresse certain je pourrais prendre une photo, mais c'est bien la clé de 12ème qui active les deux trous.
Par contre son fonctionnement est un peu spécial car pour "activer" la deuxième clé de registre il faut appuyer sur la clé de 12ème mais pas sur le pouce.
Si ca intéresse certain je pourrais prendre une photo, mais c'est bien la clé de 12ème qui active les deux trous.
*Mad in fun !
je ne crois pas qu'il s'agisse de la double clé de registre dont on parle dans le Wiki.
tiens, ce sujet à été longuement bordé ici même
Dim
tiens, ce sujet à été longuement bordé ici même
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Je complète mon petit sujet qui dérive sur la YCL-221 II...
Bon après une vingtaine d'heure à la jouer (cumulé je vous rassure !) les plateaux en nickel commencent déjà à ternir (entendez par là qu'ils ne brillent plus là ou je pose mes doigts)
!!!
Pourtant à chaque fois que je l'utilise c'est nettoyage aux petits ognons avec passage du chiffon microfibre fournie avec sur tout le clétage...
J'ai donc regardé les différents sujets et on y parlait notamment des chiffons à argenterie qui "pourraient" redonner le brillant.
Comme j'en dispose pour ma clarinette soprano et qui d'ailleurs marche merveilleusement bien, je me suis dit que j'allais essayer sur le doigté du pousse de ma basse (au cas ou).
Verdict des opérations : Ça n'a rien donné. J'ai beau également frotter avec le chiffon en microfibre : IDEM.
Bref, ça m'a franchement calmé car je ne m'attendais pas à ce que les plateaux ternissent si vite !
J'ai bien vue une solution avec une pâte : bicarbonate + huile, mais ca sera plus tard... Beaucoup plus tard.
Avez-vous également rencontré ce phénomène aussi vite vous aussi ?
Autrement je vous invite à relire ma question plus haut concernant les tampons potentiellement en "simili-cuir" sur cet instrument.
Merci à tous pour votre participation.
Bon après une vingtaine d'heure à la jouer (cumulé je vous rassure !) les plateaux en nickel commencent déjà à ternir (entendez par là qu'ils ne brillent plus là ou je pose mes doigts)
Pourtant à chaque fois que je l'utilise c'est nettoyage aux petits ognons avec passage du chiffon microfibre fournie avec sur tout le clétage...
J'ai donc regardé les différents sujets et on y parlait notamment des chiffons à argenterie qui "pourraient" redonner le brillant.
Comme j'en dispose pour ma clarinette soprano et qui d'ailleurs marche merveilleusement bien, je me suis dit que j'allais essayer sur le doigté du pousse de ma basse (au cas ou).
Verdict des opérations : Ça n'a rien donné. J'ai beau également frotter avec le chiffon en microfibre : IDEM.
Bref, ça m'a franchement calmé car je ne m'attendais pas à ce que les plateaux ternissent si vite !
J'ai bien vue une solution avec une pâte : bicarbonate + huile, mais ca sera plus tard... Beaucoup plus tard.
Avez-vous également rencontré ce phénomène aussi vite vous aussi ?
Autrement je vous invite à relire ma question plus haut concernant les tampons potentiellement en "simili-cuir" sur cet instrument.
Merci à tous pour votre participation.
*Mad in fun !
Les tampons de ta basse, comme toutes les basses d'ailleurs, sont en cuir. Parfois même, pour les plus gros (ceux du grave), les luthiers posent des tampons à résonateur, comme sur les saxs : le centre du tampon est alors occupé par une sorte de rondelle un peu bombée en métal ou en plastique).
Eric
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll