Je ne sais pas si Paul Peyer est une référence, mais j'ai entendu une fois sur radio classique la retransmission de plusieurs interprétations du K622, à plusieurs années d'intervalle. Mis à part la vitesse qui changeait sensiblement, le son était très différent d'une fois sur l'autre. TRES !
Il y avait des fois où c'était (à mon sens) criard; il me semble au sens de Tactus pleins d'harmoniques ! d'autre fois son plus allemand ..
Enfin, je pense que ce serait intéressant de pouvoir comparer des sons, parce que les écrire, c'est délicat ! Je pense qu'en fait, on ne peut pas vraiment se comprendre en décrivant un son, parce que l'oreille, la sensation du son, et la connaissance dde la musique, ainsi que chaque expérience est particulière! Ainsi que ce que recherche chacun!
De ce fait, si on veut avancer, il faudrait qu'on puisse faire un atelier commun, ou alors qu'on poste différents sons pour pouvoir entendre ce qu'on décrit. Et là, les notions d'harmonique, nasillard, criard, farineux, lourd, allemand, centré, boisé et autres deviendront communes
Celui de Jp, je le reconnais, par Mimile.
Je ne suis pas sur qu'un son ne change pas avec la clarinette..
Tactus, faut-il avoir passé 100 concours pour avoir une impression ? Pour ma part, un seul examen m'a laissé une impression.
Tu trouveras sur ce site sans doute personne à ton niveau, (si ce n'est justement Ju dans quelques temps) donc il faudra que tu te mettes un peu au nôtre, parce que tes propos peuvent être parfois contrariants !

(voir pousser certains à jeter l'éponge !....et à aller voir ailleurs).
N'ayant qu'une petite expérience des concerts classiques, nombreux sont ceux (et je m'y mets dedans) à n'avoir de notion qualitative de sonorité que l'image qu'on se fait soit même. Sur un autre registre, un jour,écoutant un disque de Benny Goodman, je me suis posé la question de savoir s'il jouait de la clarinette ou du saxo, c'est dire.... !!! (Ju m'a confirmé que c'était bien de la clarinette).
Après, c'est difficile d'entendre un mec se pointer et dire "le son c'est comme ça er pas autrement parce que j'ai fait 400 concerts !"
A vrai dire,, pour être poli, tu me fatigues là !
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !