improvisation jazz
Mikosax et Dj'Aime vos encouragements sont sympas. On ne va pas pour autant écarter le sujet de ce fil de discussion ....
Hier soir, j'ai eu l'occasion de tester l'arrangement de Avalon par lequel j'essaie de donner une couleur Blues au début du thème . Eh bien "ça le fait", comme le disent les copains . Tant mieux .
J'admets que c'est une question de goût et que ça laisse apparaître la richesse des possibilités d' "interprétation" d'un thème . L'aspect harmonique fait partie des paramètres (des variables) à prendre en compte ... Mais, ici, avec le Blues est-ce qu'un est vraiment et seulement dans un contexte harmonique ?
En même temps cela me permet de mieux approcher ce que l'on peut comprendre dans le terme de "couleur" quand on l'utilise en musique. Ici le "bleu" du Blues, les notes bleues , illustrent parfaitement cette notion. On teinte un arrangement de couleur "bleue", ou pas ... En faisant largement appel aux Blue Notes, ou pas.
Hier soir, j'ai eu l'occasion de tester l'arrangement de Avalon par lequel j'essaie de donner une couleur Blues au début du thème . Eh bien "ça le fait", comme le disent les copains . Tant mieux .
J'admets que c'est une question de goût et que ça laisse apparaître la richesse des possibilités d' "interprétation" d'un thème . L'aspect harmonique fait partie des paramètres (des variables) à prendre en compte ... Mais, ici, avec le Blues est-ce qu'un est vraiment et seulement dans un contexte harmonique ?
En même temps cela me permet de mieux approcher ce que l'on peut comprendre dans le terme de "couleur" quand on l'utilise en musique. Ici le "bleu" du Blues, les notes bleues , illustrent parfaitement cette notion. On teinte un arrangement de couleur "bleue", ou pas ... En faisant largement appel aux Blue Notes, ou pas.
Il y a un principe qui te manque. C'ets la première chose qu'on fait voir en harmoniemusicale tonale :Marcel a écrit :Merci à JP et JMB52000
Jp, j'ai fait un copier/coller que j'ai placé en traitement de texte parce qu'il me faut un peut de temps pour digérer!
Prend la gamme de do majeur. Do ré mi fa sol la si do.
Construis les accords fabriqués avec cette gamme (les accords à 4 notes)
Le 1 Do mi sol si est majeur, 7e majeure
Le 2 est m7
... etc.
Fais pareil en mineur. (avec une 7e maj)
Le 2, le 3 le 6 sont m7. Donc s'il y a un accord mineur 7e dans une grille, il ne donne pas d'indication certaine sur la tonalité en cours. Par contre, s'il y a un accord de type X7 (tierce majeure 7e mineure) cet accord est un cinquième degré (en majeur ou en mineur les accords numéros 5 snt des accords X7 et il n'y en a que là*). Pour connaître la tonalité "liée" à une grille, on regarde les 5e degré, les accords X7. Après, on regarde autour pour savoir qi c'est majeur ou mineur, et souvent on a toutes les informations sur comment a grille est contruite (euh... les infos de base et... là y'a pas tout de très loin, mais ici, c'ets suffisant).
jp
ps pour JMB : Pour moi le blues est... à la fois modal et tonal. à la fois il y a des attractions propres à la musique tonale, et un comportement global (de la part du soliste) qui se rapproche de la musique modale (utilisation d'un seul mode en tant que couleur musicale).
* Pour être franc... y'a pas que ça mais en première approche.... c'est bien suffisant.
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
je serais curieux d'entendre ce que tu fais, une impro de toi sur une grille de blues standard, genre Aebersold.jp a écrit :ps pour JMB : Pour moi le blues est... à la fois modal et tonal. à la fois il y a des attractions propres à la musique tonale, et un comportement global (de la part du soliste) qui se rapproche de la musique modale (utilisation d'un seul mode en tant que couleur musicale).
Tu n'aurais pas un enregistrement sous la main ?
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Si JMB52000 passe par là...
Sur ton site https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... DE0ZGI4NWI à la 3ème mesure de Some Of These Days, je relève un do sur un accord de B7. Bon je trouve que çà sonne bien, mais je ne comprends pas pourquoi!
Sur ton site https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... DE0ZGI4NWI à la 3ème mesure de Some Of These Days, je relève un do sur un accord de B7. Bon je trouve que çà sonne bien, mais je ne comprends pas pourquoi!
Très courtoisement, Tryphon
- Nanard
- Coucou Palôma !
Tiens, c'est vrai ça ... Pourquoi ???PrTournesol a écrit :Si JMB52000 passe par là...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Je n'y connais pas grand-chose, mais je dirais que c'est peut-être parce qu'il est sur un temps faible, qu'il agit comme note de passage et que de plus il débute le chromatisme de la mesure suivante, ça fait do si sib la... Enfin, c'est juste une hypothèse. Je serais curieux d'avoir une véritable explication.
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Raymond Devos
c'est du coup un B7b9, et tu m'étonnes que ça sonne bien
en fait on est en Em (1# à la clé) et le B7 est le Ve degré de Em, dans la gamme de Em le do est naturel, le II-V-I de Em : F#m7b5 B7b9 Em,
La logique voudrait que le Em soit EmM7 si on suit l'harmonisation de la gamme mineure mais c'est très rare qu'on utilise ces accords, en général on fait un Em6, le do naturel passe do# pour cet accord.
Dim
en fait on est en Em (1# à la clé) et le B7 est le Ve degré de Em, dans la gamme de Em le do est naturel, le II-V-I de Em : F#m7b5 B7b9 Em,
La logique voudrait que le Em soit EmM7 si on suit l'harmonisation de la gamme mineure mais c'est très rare qu'on utilise ces accords, en général on fait un Em6, le do naturel passe do# pour cet accord.
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ah tiens, c'ets marrant, en ce moment je suis beaucoup sur les tensions b9 et b6. Pour moi (ces considérations étant hors tonalité, ce qu'explique Dim est vrai, et c'est ... autre chose).
Une b9 (do bécarre sur une fondamentale de si ici) est la note qui constitue le maximum de tension par rapport à la tonique. C'est la note qui met en danger la fondation. Ici on a un accord de dominante, donc de tension, et lui rajouter une b9 c'est le rendre encore plus instable, tendu, donc aller dans son sens. La b9 est naturelle en mineur (en classique on appelle cette note la sixte napolitaine, la b6 de la tonique...*) mais on peut aussi la mettre en majeur, sur la dominante, pour rendre la dominante encore plus instable. C'est la note qui semble frotter (qui frotte, en fait!), mais c'est justement ce qui la rend intéressante**.
jp
* là je vais un peu vite : on a un B7 on est en mi mineur. La sixte napolitaine de mi mineur, de notre tonalité, c'est do bécarre (donc la b9 de notre dominante. En réalité, pour moi, c'est ce do bécarre qui fait sonner mineur. Oui, si on était en majeur on aurait un do#... mais y'a pas que ça et je peux pas expliquer sans un piano et un petit quart d'heure.
** Je sens qu'y en a qui vont en rajouter sur le bien fondé du frottement en musique et ailleurs. Je ne m'y risquerait point aujourd'hui.
Une b9 (do bécarre sur une fondamentale de si ici) est la note qui constitue le maximum de tension par rapport à la tonique. C'est la note qui met en danger la fondation. Ici on a un accord de dominante, donc de tension, et lui rajouter une b9 c'est le rendre encore plus instable, tendu, donc aller dans son sens. La b9 est naturelle en mineur (en classique on appelle cette note la sixte napolitaine, la b6 de la tonique...*) mais on peut aussi la mettre en majeur, sur la dominante, pour rendre la dominante encore plus instable. C'est la note qui semble frotter (qui frotte, en fait!), mais c'est justement ce qui la rend intéressante**.
jp
* là je vais un peu vite : on a un B7 on est en mi mineur. La sixte napolitaine de mi mineur, de notre tonalité, c'est do bécarre (donc la b9 de notre dominante. En réalité, pour moi, c'est ce do bécarre qui fait sonner mineur. Oui, si on était en majeur on aurait un do#... mais y'a pas que ça et je peux pas expliquer sans un piano et un petit quart d'heure.
** Je sens qu'y en a qui vont en rajouter sur le bien fondé du frottement en musique et ailleurs. Je ne m'y risquerait point aujourd'hui.
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Je passe par là et j'essaie de participer.
D'accord avec Dim pour le raisonnement.
On est en Mi mineur Do fait partie de cette gamme (Mi mineur est la gamme relative de Sol majeur)
Mim naturel : mi fa# sol la si do ré mi
On peut dire que sur l'accord de Dominante B7, do est la 9ème plus exactement la b9...
Cette note convient surtout dans un mouvement mélodique descendant. Dans un mouvement mélodique ascendant je choisirais plutôt do#. Pourquoi ?
Parce que l'on peut considérer les gammes mineures mélodiques ascendantes et descendantes qui sont différentes.
Mim mélodique ascendante Mi fa# sol la si do# ré# mi
Mim mélodique descendante Mi ré# do si la sol fa# mi
Essayez un peu de vous attarder sur ces notes do ou do # sur des mouvements descendants ou ascendants ....
D'accord avec Dim pour le raisonnement.
On est en Mi mineur Do fait partie de cette gamme (Mi mineur est la gamme relative de Sol majeur)
Mim naturel : mi fa# sol la si do ré mi
On peut dire que sur l'accord de Dominante B7, do est la 9ème plus exactement la b9...
Cette note convient surtout dans un mouvement mélodique descendant. Dans un mouvement mélodique ascendant je choisirais plutôt do#. Pourquoi ?
Parce que l'on peut considérer les gammes mineures mélodiques ascendantes et descendantes qui sont différentes.
Mim mélodique ascendante Mi fa# sol la si do# ré# mi
Mim mélodique descendante Mi ré# do si la sol fa# mi
Essayez un peu de vous attarder sur ces notes do ou do # sur des mouvements descendants ou ascendants ....
En jazz on utilise souvent le chromatisme et on s'arrête sur do ou do# selon le mouvement
mi fa# sol la si do do# ré ré# mi
mi ré# ré do# do si la sol fa# mi
Notez qu'auparavant, je n'ai pas parlé de gamme harmonique ascendante et descendante (celles qu'on trouve dans la méthode Klosé pour travailler les gammes)
mi fa# sol la si do do# ré ré# mi
mi ré# ré do# do si la sol fa# mi
Notez qu'auparavant, je n'ai pas parlé de gamme harmonique ascendante et descendante (celles qu'on trouve dans la méthode Klosé pour travailler les gammes)