Pas content !

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
EricW
Infidèle de la première heure

Re: Place de la clar basse dans un (tel) ensemble !

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 20 juin 2023, 20:23 Déjà, je me posais des questions en répèt sur mon choix de la clar basse dans notre petit ensemble à géométrie variable(cette année, 3 flûtes diverses, 2 clar sop, 1 piano, 1 tuba, 1 sax alto et moi à la clar basse). Confirmation au spectacle final de l'école de musique (où j'ai été placée près du tuba, séparée des autres de mon ensemble pour limiter les déplacements... :cry: ); j'ai certes trouvé sympa l'idée de coopérer avec les lycéens de l'option cinéma ; cependant je me demande pourquoi je suis venue jouer dans ce barnum ! Je suis à gauche du tuba qu'on voit briller en bas à gauche.

Un court extrait via ce lien valable 20 fois pour 5 jours : https://drop.chapril.org/download/46ab4 ... 0IbAyb7jvw

Je m'interroge pour l'année prochaine. Que faire, à part un crime :mrvert: , contre un tuba et un sax alto ?
Fais un trou dans le tuba, ça va le calmer :mrvert:

Mais à part ça, ta partie, c'est une vraie partie pour la clar basse, ou juste tu doubles le tuba ? Parce que si c'est ça c'est juste une grosse connerie dans l'orchestration. Pour que la clar basse sorte il faut qu'elle ait une vraie partie à elle, où elle ressorte par moment. Évidemment si elle reste dans le grave, proche du tuba, c'est mort.

Et donc le problème n'est pas ton choix de jouer de la clar basse dans cet ensemble, mais plutôt quelle place l'arrangeur peut (ou sait) lui donner…

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
EricW

Re: Pas content !

Message par EricW »

Et pour compléter : pas besoin d'occire le sax alto. Si j'avais été l'arrangeur, j'aurais misé sur des parties sax alto/clar basse, en chant/contre-chant, en question-réponse, par exemple. La clar basse aurait été mise en valeur.

(et on aurait pu apprécier le son de tondeuse à gazon du sax alto à sa juste valeur :mrvert: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
EricW

Message par EricW »

Au fait : bonne fête de la bière et de la merguez à tou·te·s ! :mrvert:

E.
klarnet33
Tentacule géant

Message par klarnet33 »

Merci EricW, le plus téméraire d'entre vous ! Bientôt 20 téléchargements mais 1 seul commentaire. C'est vrai que sans avoir le conducteur, c'est pas fastoche de donner un avis !
En fait, c'est un arrangement (plutôt sympa trouve-je) fait par le tubiste soi-même (ancien pro du trombone, bon pianiste, bon guitariste et qui a décidé de venir s'amuser avec nous sur un vieux tuba).
Ma partie ne double pas le tuba ! Rythmiquement, ma partition avait même quelques attraits. Mais c'est surtout le sax alto qui me double aux moments les plus intéressants.
Dim a raison : quand on ne choisit pas ses compères musicaux, c'est normal de ne pas s'éclater :x .
EricW

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 21 juin 2023, 19:18 Merci EricW, le plus téméraire d'entre vous ! Bientôt 20 téléchargements mais 1 seul commentaire. C'est vrai que sans avoir le conducteur, c'est pas fastoche de donner un avis !
En fait, c'est un arrangement (plutôt sympa trouve-je) fait par le tubiste soi-même (ancien pro du trombone, bon pianiste, bon guitariste et qui a décidé de venir s'amuser avec nous sur un vieux tuba).
Ma partie ne double pas le tuba ! Rythmiquement, ma partition avait même quelques attraits. Mais c'est surtout le sax alto qui me double aux moments les plus intéressants.
Ok je vois mieux. Le fait est qu'on ne t'entend... pas.
C'est curieux que le gars ne se soit pas rendu compte en répé que ta partie ne sortait pas.
(maintenant que tu le dis, on entend bien que le tuba est le plus en place :mrvert: )
klarnet33 a écrit : Dim a raison : quand on ne choisit pas ses compères musicaux, c'est normal de ne pas s'éclater :x .
Mouaip, un peu exagéré à mon avis. Le côté gros ensemble ça peut être sympa (et tu ne choisis pas forcément tes compères), mais il faut une sacrée énergie collective.

E.
Jérémie LeCouvert
Dieu grec

Message par Jérémie LeCouvert »

klarnet33 a écrit : 21 juin 2023, 19:18 Merci EricW, le plus téméraire d'entre vous ! Bientôt 20 téléchargements mais 1 seul commentaire. C'est vrai que sans avoir le conducteur, c'est pas fastoche de donner un avis !
Dim a raison : quand on ne choisit pas ses compères musicaux, c'est normal de ne pas s'éclater :x .
J’avoue, j’ai écouté. J’ai trouvé ça plutôt lent et pas en place. Je me suis abstenu de commenter :?

Je débute donc je ne fais pas mieux mais je ne me suis pas vraiment éclaté à l’écoute.
Gluon
Dieu grec

Message par Gluon »

Comme le commentaire précédent, je trouve ce morceau (en principe rythmique) drôlement lent. Et même en tendant l’oreille, je n’entends pas la clar basse, ou peut-être , rarement, je parviens à la distinguer.
Il eut peut-être été plus judicieux de jouer un autre morceau où les les musiciens-ciennes auraient été plus à l’aise. Et je rejoins Éric quant aux choix de l’arrangeur qui me semblent parfois discutables.
Je sais que c’est facile de dire les choses ainsi, mais c’est aussi ce qui m’apparaît.
EricW

Message par EricW »

Pour nuancer tout ça : la prise de son de ta vidéo joue aussi très certainement...

E.
Jérémie LeCouvert
Dieu grec

Message par Jérémie LeCouvert »

J'ai hésité à répondre car ça n'est jamais agréable d'écrire et de lire ce genre de choses !

L'arrangement est sympa en soi mais, de mon point de vue, le tempo casse toute l'ambiance de ce morceau.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Ma foi, ça sonne comme un ensemble d'école de musique.
C'est la période en ce moment, les spectacles de fin d'année, la fête de la musique, les ateliers, les ensembles, les élèves, les pseudo-harmonies sont de sortie et tout sonne toujours comme ça.
Après ce n'est la faute de personne si une clarinette basse développe peu de volume sonore, on ne peut quand même pas en vouloir à l'arrangeur. Quand bien même il s’échinerait à travailler particulièrement sur la partie de clar basse, UNE clar basse sera toujours noyée au milieu des autres instruments.

Je ne crois pas qu'il faille en attendre plus d'une école de musique, si tu veux jouer de la clarinette basse et qu'elle s'entende, monte un groupe avec des musiciens et un répertoire sélectionnés, et le résultat sera à la hauteur du travail qui sera effectué par chacun et en groupe, ni plus ni moins.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

EricW a écrit : 21 juin 2023, 19:47
klarnet33 a écrit : Dim a raison : quand on ne choisit pas ses compères musicaux, c'est normal de ne pas s'éclater :x .
Mouaip, un peu exagéré à mon avis. Le côté gros ensemble ça peut être sympa (et tu ne choisis pas forcément tes compères), mais il faut une sacrée énergie collective.

E.
Ha oui oui, je ne pense pas qu'on ne peut pas s'éclater, ça peut être complètement génial, mais c'est très compliqué et rare.
Il faut de l'énergie bien sûr, mais aussi de l'assiduité parce que le côté géométrie variable ça a vite ses limites, il faut du niveau, des finances, un bon répertoire...C'est compliqué.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
klarnet33
Tentacule géant

Message par klarnet33 »

Merci à EricW, Moiouahouah, Gluon, Dim et les 16 autres qui ont courageusement téléchargé :mrvert: .
En fait la vidéo (avec sa qualité audio moyenne certes) est un cas d'école (sic !) pour illustrer vos critiques ou commentaires. Le spectacle a duré plus d'1h et notre ensemble a joué seul 4 morceaux + 2 autres avec le "troupeau" central de débutants, ce qui m'a valu, en tant que basse, d'être (avec le tuba honni) séparée du reste de mon ensemble habituel. Violent !
Oui les écoles de musique proposent des spectacles un peu niais, très imparfaits etc... Mais un élève a pour but de s'élever... grâce aux critiques, à VOS critiques.
C'est vrai Dim, la clar basse restera toujours moins sonore que les sax & co :? .
Et pour la suite, ben c'est mon problème :( !
Gluon
Dieu grec

Message par Gluon »

Pour rebondir, je pense que la clar basse n’est pas à sa place dans un ensemble type harmonie, fanfares,…. Non pas qu’elle ne peut pas y tenir un rôle, mais de par son faible volume, ce ne sera jamais satisfaisant. Dommage🥲
En revanche, je crois que dans un petit effectif (duo, trio, quatuor) avec d’autres instruments savamment choisis, ça peut sonner d’enfer avec moins d’emm…… de placement tant dans l’espace que dans l’écriture. Ce qui laisse aussi toute latitude quant aux styles possibles.
Sapin
Chat noir

Message par Sapin »

Gluon a écrit : 22 juin 2023, 21:05 Pour rebondir, je pense que la clar basse n’est pas à sa place dans un ensemble type harmonie, fanfares,…. Non pas qu’elle ne peut pas y tenir un rôle, mais de par son faible volume, ce ne sera jamais satisfaisant.
Je joue fréquemment dans ce genre de contexte, et aucun problème pour me faire entendre, à moins de jouer un arrangement simpliste où je serais tout le long à tenir la ligne de basse à l'unisson avec d'autres instruments graves.
klarnet33
Tentacule géant

Message par klarnet33 »

Le problème en école de musique, du moins la mienne, c'est l'arrivée de nouveaux instrumentistes noisy qui TRANSFORMENT l'ensemble initialement paisible en semi fanfare ou harmonie :( . Et la relève est assurée en ce sens. :mrvert:
Et si les arrangements sont faits sans finesse, tant pis pour toi, fallait faire trompette ! Notre cheffe est flûtiste, alors même dans le tutti, elle entendra encore ses élèves. :wink:
Répondre