jarjatte a écrit :En fait, j'ai hésité à faire une contrib dans 'pas content'.
Je n'aime pas le ton de ce fil de discussion, je trouve que c'est très café du commerce.
Je ne connais rien à la fabrication des clars, à l'approche du marché des fabricants et à la relation direction / personnel (français par chance) dans les compagnies citées mais j'ai l'impression que pas mal d'assertions faites sont sans fondements. Donc je n'aime pas. Et j'avais envie de le dire.
Sans fondements j ai 45 ans.... j ' ai travaillé dans différents magasins depuis l' âge de 16 ans ( apprenti facteur d' instruments de musique )...... et je sais qu'il y a ( allez ....7 / 8 ans de ça ) , quand un instrument Selmer arrivait en magasin , on pouvait l' exposer sans rien n' y toucher ..... ce qui n'est plus le cas maintenant .......... sans parler du reste. ( bois pas assez sec ) sur 10 clarinettes vendues ( toutes marques ) , 8 reviennent dans les 2 mois qui suivent ....pour les emboitages qui ont tous gonflés. ........
Le travail est moins soigné qu' avant , c'est tout.......
ketmis a écrit :Sans fondements j ai 45 ans.... j ' ai travaillé dans différents magasins depuis l' âge de 16 ans ( apprenti facteur d' instruments de musique )...... et je sais
Je parlais des tarifs, du coût de la vie, des fabricants qui font autant de sous qu'ils peuvent et ne s'intéressent pas à leurs clients...Je n'avais pas vraiment l'impression que ce soit la dynamique qui existe aujlourd'hui dans la production et de la réparation clarinesttique (?). je vois plutôt les luthiers et les fabricants disparaitre. Et j'avais l'impression que les raisonnements construits étaient limites (de mon point de vue). Maintenant, je n'ai pas de connaissances particulières me permettant de juger plus que cela.
ketmis a écrit :Sans fondements j ai 45 ans.... j ' ai travaillé dans différents magasins depuis l' âge de 16 ans ( apprenti facteur d' instruments de musique )...... et je sais
Je parlais des tarifs, du coût de la vie, des fabricants qui font autant de sous qu'ils peuvent et ne s'intéressent pas à leurs clients...Je n'avais pas vraiment l'impression que ce soit la dynamique qui existe aujlourd'hui dans la production et de la réparation clarinesttique (?). je vois plutôt les luthiers et les fabricants disparaitre. Et j'avais l'impression que les raisonnements construits étaient limites (de mon point de vue). Maintenant, je n'ai pas de connaissances particulières me permettant de juger plus que cela.
... pour les fabricants..... ça... ils ont des problèmes comme tout le monde.......
expl: j' avais commandé pour le conservatoire de Bordeaux une clarinette basse BC1193 de Buffet... 1 ans pour la recevoir.....cause.. l' ébène venant du Mozambique était distribué au compte goute pour l' europe, car en exclusivité pour la chine ( très forte demande en très grande quantité )....
un exemple parmi tant d'autre...
Mais cela n'empêche pas que le boulot de finition soit moins bien fait qu' avant..... .......
Moi ce qui m'énerve le plus en regardant ce tableau c'est qu'une serie 10 17 anneaux argentée coutait 1250FF et qu'aujourd'hui la même est vendue entre 500 & 700€ soit 3300 à 4620FF !
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges