cherche corps du haut clari E13 Si b (buffet crampon)

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Double_S a écrit :
Dimitri a écrit :C'est tout de même assez extraordinaire que de tels incidents arrivent encore de nos jours. Lorsque j'ai commencé la clinche la première chose que mon père m'a montré c'est comment monter, démonter et nettoyer convenablement ma clarinette.
Je ne comprends pas bien, vous êtes le centre de l'Univers ? Quelque chose d'approchant ?
Et le jour où votre père vous l'a montré, toute l'humanité était censée s'être mise à la page ?

Votre remarque est tout de même assez extraordinaire !
Non mon ami je n'ai pas besoin d'être au centre de l'univers pour me rendre compte qu'une clarinette en ébène coute en moyenne 1300€ ce qui dépasse le SMIC et le salaire moyen avec lequel vivent des milliers de famille en France. Je n'ai pas non plus besoin d'être au centre du monde pour en tant qu'adulte de poser les bonnes questions à ceux qui ont plus d'expérience que moi et éviter ainsi de détériorer mon matériel. Il n'y a pas non plus besoin d'être au centre de l'univers pour faire une recherche sur ce forum qui a maintes et maintes fois débattu de cette question de nettoyage et de démontage de la clarinette le simple bon sens suffit pour le faire.
Il suffit de regarder du côté des interventions de Nanard, de Dim, de Dickie et d'autres pour s'en rendre compte que c'est un thème récurent auquel il suffit de prêter un peu d'attention pour avoir les bonnes réponses.
Lorsqu'un jeune passe son permis de conduire on lui explique d'abord avant de démarrer comment mettre sa ceinture, régler son siège, ses rétroviseurs et comment tenir son volant avant sa première leçon de conduite et c'est la même chose pour un instrument de musique.
Comme tu vois mon ami le centre du monde n'a rien avoir la dedans mais en revanche le bon sens oui il mérite amplement sa place au centre de l'univers vu le déficit auquel il semble être condamné.
Clapat
5RV Lyste

Message par Clapat »

Les derniers messages montrent en tout cas une chose : à quel point donner le bon exemple a une valeur inestimable pour préserver une clarinette. Surtout auprès des plus jeunes.

Une petite anecdote à ce sujet. Il y a quelques années, avec plusieurs collègues on a fait venir un clarinettiste connu pour un projet. Lors de la 1ère répétition, tous les élèves étaient un peu serrés, et on leur a dit de faire gaffe à leurs instruments pour éviter les accidents, etc, etc...
Le clarinettiste invité se pointe avec sa basse haut de gamme et récente (dans un état épouvantable !) et la pose en équilibre, de biais sur un pupitre Manhasset !!!!!!!Pique à terre et bocal posé sur le haut du lutrin !!!!!
Gentil et soigneux, je la prends et la pose sur mon stand KM.

Quand il la récupère, il dit tout haut qu'il s'en fiche un peu si elle tombe. Et qu'il revient en prendre une autre neuve chez le fabricant quand il veut. Le problème, c'est qu'il était sérieux !!! Sa basse a traîné partout tout au long du projet.

Parmi les clarinettistes qui ont entendu, certains venaient de milieu modeste...Et leur instrument perso leur a demandé un sacré effort d'achat.

Je ne citerai pas de nom. Et je préfère me taire sur ce que je pense de ce comportement...

Pas étonnant après que des gamins ne fassent pas gaffe !!!!!

Le premier cours que je donne aux débutant est le cours de prise en main, montage, nettoyage. On ne fait que quelques notes.
Pour ce cours, je demande la présence d'un parent qui fait avec nous tous les gestes. Si ce n'est pas possible, je téléphone et je prends RV plus tard à ce sujet.

Et surtout je sacralise la présentation de l'instrument. Ce n'est qu'un objet, et il y a plus grave dans la vie me diront certains. Oui, certes. Mais ce n'est pas un objet comme les autres. Il a une histoire, des choses à dire, un répertoire, recèle un savoir-faire passionnant à découvrir.
Et quand je vois les yeux d'un enfant s'émerveiller lorsqu'avec des mots tout simples, il prend conscience de ce qu'on lui confie, ben je me dit qu'une petite partie du chemin est peut-être faite.

Après un accident peut toujours arriver. Nobody's perfect. J'ai déjà pété des becs qui m'ont glissé des mains, et j'en pèterai d'autres...

Clapat
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

Clapat a écrit :
Le premier cours que je donne aux débutant est le cours de prise en main, montage, nettoyage.

Clapat

Eh bien franchement c'est très bien et je t'en félicite...

Chaque prof ne fait pas ça... il a fallu que j'attende de rencontrer une luthière(très gentille même si elle crie un peu... ;O)) au Festival de l'Anche pour qu'elle prenne le temps de m'expliquer comment faire sans risquer de faire du mal à ma clinche.

Comme quoi se poser la question est une bonne démarche !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
le moustik
Curieux

Message par le moustik »

Dimitri a écrit :
Double_S a écrit :
Dimitri a écrit :C'est tout de même assez extraordinaire que de tels incidents arrivent encore de nos jours. Lorsque j'ai commencé la clinche la première chose que mon père m'a montré c'est comment monter, démonter et nettoyer convenablement ma clarinette.
Je ne comprends pas bien, vous êtes le centre de l'Univers ? Quelque chose d'approchant ?
Et le jour où votre père vous l'a montré, toute l'humanité était censée s'être mise à la page ?

Votre remarque est tout de même assez extraordinaire !
Non mon ami je n'ai pas besoin d'être au centre de l'univers pour me rendre compte qu'une clarinette en ébène coute en moyenne 1300€ ce qui dépasse le SMIC et le salaire moyen avec lequel vivent des milliers de famille en France. Je n'ai pas non plus besoin d'être au centre du monde pour en tant qu'adulte de poser les bonnes questions à ceux qui ont plus d'expérience que moi et éviter ainsi de détériorer mon matériel. Il n'y a pas non plus besoin d'être au centre de l'univers pour faire une recherche sur ce forum qui a maintes et maintes fois débattu de cette question de nettoyage et de démontage de la clarinette le simple bon sens suffit pour le faire.
Il suffit de regarder du côté des interventions de Nanard, de Dim, de Dickie et d'autres pour s'en rendre compte que c'est un thème récurent auquel il suffit de prêter un peu d'attention pour avoir les bonnes réponses.
Lorsqu'un jeune passe son permis de conduire on lui explique d'abord avant de démarrer comment mettre sa ceinture, régler son siège, ses rétroviseurs et comment tenir son volant avant sa première leçon de conduite et c'est la même chose pour un instrument de musique.
Comme tu vois mon ami le centre du monde n'a rien avoir la dedans mais en revanche le bon sens oui il mérite amplement sa place au centre de l'univers vu le déficit auquel il semble être condamné.
Tu as cent pour cent raison!
Je suis débutant "musicien" depuis peu et suis ecoeuré de voir le peu de soin que prennent les gens d'instruments qui coûtent des fortunes!
Un Saxo Selmer à mini 4000 euros que l'on bourre dans sa boite sans même l'essuyer!
Et j'en passe et des meilleures!
Cela me fout les boules comme on dit!
Mon sax Jupiter, j'en prends soin!
Ma vieille clarinette Strasser, je la bichonne, même si elle ne vaut pas des fortunes!
Je la demonte, et l'essuie sougneusement comme indiqué!
Un p'tit coup de graisse de temps en temps!
Comme de partout, on doit prendre soin de ses affaires, chose que l'on apprends plus a personne!
On est des vieux c..s, on y comprends plus rien!
Tiens, merde, je vais me jeter par la fenêtre!
Ah, zut, elle est fermée!
Bonnes fetes à tous!
:D
Clar Yamaha YCL 34, Vando M30, Rico Royal 2.5
Decko
La nouvelle star

Message par Decko »

le moustik a écrit :Un Saxo Selmer à mini 4000 euros que l'on bourre dans sa boite sans même l'essuyer!
Et ben, il est pas fauché le gars !!
le moustik a écrit :Tiens, merde, je vais me jeter par la fenêtre!
Ah, zut, elle est fermée!
Oh, oh, du calme !! :mrvert:

Decko
Carpe diem (toujours !)

Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
Répondre