Non mon ami je n'ai pas besoin d'être au centre de l'univers pour me rendre compte qu'une clarinette en ébène coute en moyenne 1300€ ce qui dépasse le SMIC et le salaire moyen avec lequel vivent des milliers de famille en France. Je n'ai pas non plus besoin d'être au centre du monde pour en tant qu'adulte de poser les bonnes questions à ceux qui ont plus d'expérience que moi et éviter ainsi de détériorer mon matériel. Il n'y a pas non plus besoin d'être au centre de l'univers pour faire une recherche sur ce forum qui a maintes et maintes fois débattu de cette question de nettoyage et de démontage de la clarinette le simple bon sens suffit pour le faire.Double_S a écrit :Je ne comprends pas bien, vous êtes le centre de l'Univers ? Quelque chose d'approchant ?Dimitri a écrit :C'est tout de même assez extraordinaire que de tels incidents arrivent encore de nos jours. Lorsque j'ai commencé la clinche la première chose que mon père m'a montré c'est comment monter, démonter et nettoyer convenablement ma clarinette.
Et le jour où votre père vous l'a montré, toute l'humanité était censée s'être mise à la page ?
Votre remarque est tout de même assez extraordinaire !
Il suffit de regarder du côté des interventions de Nanard, de Dim, de Dickie et d'autres pour s'en rendre compte que c'est un thème récurent auquel il suffit de prêter un peu d'attention pour avoir les bonnes réponses.
Lorsqu'un jeune passe son permis de conduire on lui explique d'abord avant de démarrer comment mettre sa ceinture, régler son siège, ses rétroviseurs et comment tenir son volant avant sa première leçon de conduite et c'est la même chose pour un instrument de musique.
Comme tu vois mon ami le centre du monde n'a rien avoir la dedans mais en revanche le bon sens oui il mérite amplement sa place au centre de l'univers vu le déficit auquel il semble être condamné.