Clapat a écrit :
Sinon Eric j'avais pensé t'envoyer à la place des chansons du patronnage des années 30 avec Jean-Eude au tambourin et Marie-Gertrude à la guitare mais c'est pas trop ton truc je croisoui bon je sais je vais encore me faire chambrer
Ah non, pas de divulgation de mes fantasmes cachés en public steup' !
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
le saxo et la clarinette ... une longue histoire !!
quand j ai arrêté la guitare au bout de deux ans j ai voulus faire du sax ( ben oui tu te la pete plus avec un sax qu une clarinette, enfin c est ce que je pensais a l epoque ) puis le prof ( qui est devenu mon mentor ) m'as dis qu il refusait de m enseigner le sax et que si je voulais en faire absolument il fallait que je maîtrise la clarinette avant ! j ai essayé le sax environ 1 semaine puis le baryton ( je dois reconnaitre que le sax bar c est dément ) pendant 6 mois puis ben je revenu a la clarinette ...
J ai un de mes pote en stage avec la Fede 77 qui lui était saxo alto, ben pour sortir un son il a souffert ( je suis pas sur qu il y arrive encore a ce jour ) et pourtant saxo il touchais sa bille, tres technique et d une justesse implacable ( rare pour un sax, ok je sors) et pourtant la clarinette ben rien a faire !
mais baisse pas les bras !!
Je kiffe ma sg3 ...
Un clarinettiste avec une âme de tromboniste
Je confirme : il est difficile de passer du saxophone à la clarinette car la pince du bec est très faible au saxophone par rapport à la clarinette et la colonne d'air est moins tendue. Soyons même clair : je n'ai jamais entendu un clarinettiste qui avait commencé par le saxophone avoir un vrai son classique ("type" Karl LEISTER ou Martin FRÖST).
Même Artie SHAW, immense musicien et instrumentiste infatigable qui, disait-il, avait appris la clarinette en quelques mois au début des années 30 alors qu'il était déjà musicien de studio au saxophone : n'a pas un vrai timbre de clarinettiste : il suffit de comparer son timbre avec celui de son concurrent : Benny GOODMANN : ce dernier a le "vrai" timbre de clarinette . SHAW a le son "moins concentré" qui caractérise généralement le timbre du clarinettiste qui a commencé par le saxophone.
J'ai commencé à la clarinette et suis passé ensuite en autodidacte au saxophone : dans ce sens c'est plus facile puisqu'il faut "seulement" relacher. C'était d'ailleurs généralement le chemin parcouru par les saxophonistes dans la première moitié du 20ème siècle : sigurd Rascher par exemple en "saxophone classique" et tous les grands saxophonistes de jazz : Coleman HAWKINS ou Lester YOUNG par exemple.
Cela étant un saxophoniste moderne trouvera sans doute mon timbre comme étant lui même peut-être pas un vrai timbre de saxophone comme on l'entend aujourd'hui dans la musique contemporaine.
Quant au chemin à emprunter pour essayer utilement la clarinette : un constat préalable : en général les saxophonistes "pur sucre" ont beaucoup de mal à être justes lorsqu'ils passent au soprano (ne parlons pas du sopranino!....) et ce parce que le soprano demande une colonne d'air soutenue et même une pince plus forte.
Je dirais donc : commence par jouer du soprano et quand tu seras juste au soprano (en particulier dans l'aïgu) le passage à la clarinette devrait être plus aisé.