Bonnes résolutions pour 2009...

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
antonio ilmonaco
Touriste

Re: Bonnes résolutions pour 2009...

Message par antonio ilmonaco »

Salut, je viens de me payer le démontage de toutes les clefs, un petit coup de polissage, et puis j'ai aussi décapé le vernis sur le bois puis huilé tout ça. Ca commence à prendre tournure!
Image
Et puis j'ai mesuré les diametres intérieurs des clefs pour commander les bonnes tailles de tampons. J'ai donc dans l'ordre :
- une clef à 8.6mm
- dix clefs à 9.5mm
- deux clefs à 11.5mm
- une clef à 14.2mm
- trois clefs à 16.5mm
Du coup je ne sais pas si ça peut aller avec un jeu de tampon standard de chez Rigotti ou bien s'il faut que je précise mes tailles et que j'achète au détail.
De plus j'ai trouvé un bec K10m pour un euro au marché aux puces et il va avantageusement remplacer celui d'originé, hélas ébréché!
@+antonio
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

à Rigotti il faut que tu leur donne la taille du tampon et pas celui de la coupelle.
Pour du cuir arrondi au 1/2 mm supérieur.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Salut

Pour les tampons : tu veux tamponner en quoi ? Classiquement en "feutre et double baudruche" ? En cuir ? En liège ? Suivant ce que tu veux faire les diamètres à commander ne seront pas les mêmes.

Le plus simple à faire pour une première fois c'est le cuir. Dans ce cas, si tu commande chez rigotti, ils ont toutes les talles par pas de 1/2mm. Tu prends le plus approchant «par défaut» car ce sont des tampons sans épaulement (maintenant que j'ai fait faire la connerie une fois à Dickie je me méfie :mrvert: ).

Pour le huilage, tu as opté pour quoi comme huile ? Combien de couches ? Avec ou sans dilution à la thérébentine ?

Pour ton bec je ne saurais dire, je ne connais pas ce bec ...

EDIT : Mais c'est quoi cette merdre ? Je viens de poster ce message, Dim a posté en même temps que moi et mon message a été bouffé ? Allez hop Armand, va te taper un débuggage de la gestion du verrouillage de phpBB, et surtout bonne soirée hein ? :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

EricW a écrit :EDIT : Mais c'est quoi cette merdre ? Je viens de poster ce message, Dim a posté en même temps que moi et mon message a été bouffé ? Allez hop Armand, va te taper un débuggage de la gestion du verrouillage de phpBB, et surtout bonne soirée hein ? :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Eric
c'est pénible hein !? :mrvert:
moi ça vient de me le faire avec toi sur le fil des notes coincées :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
EricW

Message par EricW »

Dim a écrit :
EricW a écrit :EDIT : Mais c'est quoi cette merdre ? Je viens de poster ce message, Dim a posté en même temps que moi et mon message a été bouffé ? Allez hop Armand, va te taper un débuggage de la gestion du verrouillage de phpBB, et surtout bonne soirée hein ? :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Eric
c'est pénible hein !? :mrvert:
moi ça vient de me le faire avec toi sur le fil des notes coincées :wink:

Dim
Ah ça je ne te le fais pas dire ! Surtout que c'était pas un message d'une phrase !

Heureusement que j'ai pu récupérer le message en faisant des retours arrière.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
antonio ilmonaco
Touriste

Salut,

Pour les tampons ça devient un peu compliqué pour ma petite tête, là...à la base je voulais des tampons en cuir, chez Rigotti il y a des tampons "peau blanche", en 3.2 ou 2.5mm d'épais, j'ai mesuré les miens, ils sont tous au-dessus de 3mm donc je voulais prendre les 3.2mm.
Par contre pour les diamètres, avec des tampons cuir je dois prendre des tampons arrondis à la taille inférieure? c'est bien ça?
Dans ce cas ça me ferait 1x 8.5mm, 10x 9.5mm, 2x 11.5mm, 1x 14mm, 3x 16.5mm. J'ai bon?
Sinon pour l'huile j'ai fait comme pour mes flûtes, une première passe au décireur pour nettoyer le bois, je nettoie à la brosse à dents, j'enlève le noir, j'applique un tout petit peu de décireur puis je huile à l'huile d'olive, je laisse sécher. Ensuite je remets de l'huile d'olive et je laisse sécher.
Quant au bec en regardant sur internet vite fait j'ai vu que c'était un bec d'entraînement facile, qui coûte dans les 60€ donc je crois que j'ai pas fait une mauvaise affaire, je l'ai juste nettoyé vite fait dans le tank à ultrasons et voilà!
@+antonio
EricW

Message par EricW »

Ok.

Pour les tampons en cuir : l'épaisseur me parrait bonne.

Le diamètre aussi, auf pour le 14,2 ou je monterai à 14,5

Pour l'huile .... ben je suis pas d'accord. Moi l'huile d'olive je la garde pour la salade. Sans rire ça ne sert à rien par rapport à la problématique d'un instrument à vent . En gros : différentiel vitesse de dilatation/d'humidification intérieur/extrérieur trop important = crac. L'huile est la pour créer un film qui va réguler cette vitesse (il n'est pas non plus étanche à la vapeur, faut pas rêver, comme me le disait je ne sais plus qui sur ce forum il n'y a guère que le PTFE qui soit étanche à la vapeur, ou alors tu entoures ta clar de chatterton, mais je crains fort qu'on ne dérape alors vers des histoires de hamster qui ne sont pas "tout public", mais je m'égare).
Donc, les seules huiles efficaces pour ça sont les huiles siccatives : lin, tung, noix à la rigueur.
Les autres ... autant ne rien mettre.

Je ne vais pas tout redévelopper ce j'ai appris sur les huiles par rapport à cette problématique, le mieux est que tu ailles voir cet article. Bref, maintenant je sais que je n'hésiterais plus : une clar bien vieille et bien sèche, je la passerai à l'huile de lin : une première fois avec dilution à la térébentine pour que ça pénètre bien, puis séchage à la lumière pour que ça siccative bien, et rebelotte à l'huile de lin pure, et re lumière (quand je dis lumière, je ne veux pas dire soleil ! Lumière ambiante ça suffit).

Eric
antonio ilmonaco
Touriste

Salut,

merci pour les infos je viens de lire le lien en entier, c'est vraiment intéressant. Pour ma part n'y connaissant rien à tout le fatras de chimie dont il est question, je peux juste relater ce que j'ai appris sur les flûtes, à savoir que celles en érable et en buis sont imprégnées de paraffine et ne doivent pas être huilées. Les autres doivent être huilées régulièrement avec de l'huile d'amande ou d'olive pour éviter les fentes.
Et force est de constater que jusqu'ici ça a bien marché pour mes flûtes. Du coup je m'étais dit que j'allais faire pareil.
Ceci dit je n'ai rien contre l'huile de lin, sauf que si j'ai bien compris toutes les explications c'est pour empêcher la vapeur de traverser le tube, auquel cas le vernis à l'extérieur (que j'ai poncé) devait merveilleusement faire l'affaire, non?
Bref, à part ça, es-tu sûr qu'il n'y a aucun problème à mettre de l'huile de lin sur des bois comme ébène, palissandre, grenadille? Je testerais bien mais je préfère être bien sûr, avant. Ah oui et pour l'huile de lin on peut utiliser celle du rayon droguerie ou bien il faut un truc plus élaboré?
@+antonio
EricW

Message par EricW »

Re

Alors. les instruments parafinés je suis d'accord que les huiler ne va servir strictement à rien.

Les flûtes à mon avis y mettre de l'huile d'amande douce, d'olive, ou rien du tout c'est pareil, elles n'auraient pas plus fendu ...

Pour l'huile de lin : aucun problème sur les clar, la meilleure preuve est que tous les grands fabricants traitent les clar neuves à l"huile de lin (et en plus chauffée et sous pression).

Pour ce qui est de l'achat : vérifie juste que l'huile de lin que du achètes est PURE, et qu'il n'y a pas eu de siccatifs ajoutés. En effet, les siccatifs, destinés à accélérer le "séchage" de l"huile, contiennent des métaux lourds (plomb, cobalt et autres joyeusetés très toxiques), donc il vaut mieux éviter.

Au pire, si tu as du mal à trouver de l'huile de lin naturelle et pure dans les magasins de bricolage, va voir chez eux, ils en ont.
(c'est salaud ce que je viens de faire : j'ai bien compris que tu connaissais le travail du bois... quand tu vas découvrir ce site tu vas devenir fou, si tu ne le connais pas déjà, et je n'en serais pas surpris, et je précise que j'ai pas d'actions chez eux, pas plus qu'ailleurs d'ailleurs :mrvert: )

Voili

Eric
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

Eric, ce que je retiens de ton article Ô combien précis et argumenté.
C'est que :
- Les huiles siccatives c'est bien pour les problèmes d'étanchéité et d'hygrométrie.
- Les huiles non siccatives comme l'huile d'amande douce, c'est bien pour la souplesse de la fibre.

C'est bien cela ?
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
EricW

Message par EricW »

Armand a écrit :Eric, ce que je retiens de ton article Ô combien précis et argumenté.
C'est que :
- Les huiles siccatives c'est bien pour les problèmes d'étanchéité et d'hygrométrie.
- Les huiles non siccatives comme l'huile d'amande douce, c'est bien pour la souplesse de la fibre.

C'est bien cela ?
Armand, je n'aurai qu'une remarque conclusive : tu maîtrises l'art de la synthèse à fond.

Eric
antonio ilmonaco
Touriste

Salut, merci pour les infos, je vais finalement tenter l'huile de lin et la térébenthine, histoire de voir. Je vous dirai comment ça rend. En ce qui concerne le lien vers dick.biz, effectivement c'est sympa et il y a du choix, en revanche j'aime beaucoup moins les tarifs, c'est cher, très cher, en tout cas trop cher à mon goût mais à part ce petit détail on a envie de tout acheter! A part ça j'ai demandé pour mes tampons chez Rigotti, d'après votre expérience combien te temps mettent-ils à répondre? @+antonio
antonio ilmonaco
Touriste

Salut, bon finalement j'y ai été à l'huile de lin et térébenthine, j'ai badigeonné tout ça, encore une bonne occasion de se planter des ressorts aiguille dans les pognes, ça fait un bien fou. Par contre j'ai lu et relu le topo sur les huiles, tout ça me dépasse, alors concrètement, je laisse sécher combien de temps avant de faire la seconde couche à l'huile pure? @+antonio
EricW

Message par EricW »

antonio ilmonaco a écrit :Salut, bon finalement j'y ai été à l'huile de lin et térébenthine, j'ai badigeonné tout ça, encore une bonne occasion de se planter des ressorts aiguille dans les pognes, ça fait un bien fou. Par contre j'ai lu et relu le topo sur les huiles, tout ça me dépasse, alors concrètement, je laisse sécher combien de temps avant de faire la seconde couche à l'huile pure? @+antonio
Salut

Tu attends que ça soit sec au toucher. Ça devrait prendre quelques jours. Laisse la clar à la lumière du jour sinon ça ne sêchera jamais (ça ne siccativera jamais plus précisément). Essuie régulièrement le surplus. Ensuite tu passes la deuxième couche, pareil, tu laisses sécher à la lumière du jour.

Eric
antonio ilmonaco
Touriste

Salut,

Bon alors j'ai fait comme préconisé pour l'huile de lin, et puis j'ai attaqué le retamponnage. Donc des tampons en cuir et puis un peu de liège pour le dessous des clefs et c'est parti. Les tampons Rigotti n'ont pas de déport donc il fallait effectivement les commander au diamètre interne de la cuvette.

Image

J'ai tout remonté, j'ai dû bricoler un peu et puis giginer pour que les jeux soient corrects dans les clefs. Pour la boule qui était un peu dessertie du corps de la clarinette j'ai mis une rondelle de liège et puis je l'ai tassée en vissant c'est parfait et ça ne bouge plus. Il y avait une clef de cassée, ressoudée ça marche et c'est pas visible.

Image

Voilà, portrait de famille à côté de ma flûte ténor en ré dont j'ai en même temps changé le tampon.

Image

Et puis une fois dans la boîte :

Image

Alors maintenant il va juste falloir que j'apprenne à en jouer. J'arrive vite fait à descendre une gamme, vu que les doigtés ressemblent à celui d'un fifre ou d'une flûte allemande mais c'est pas brillant (et les anches que j'ai sont un peu dures...ça aide pas!)
Quelqu'un connaît un bon plan pour apprendre tranquillement sur Paris? @+antonio
Répondre