Ok.
Pour les tampons en cuir : l'épaisseur me parrait bonne.
Le diamètre aussi, auf pour le 14,2 ou je monterai à 14,5
Pour l'huile .... ben je suis pas d'accord. Moi l'huile d'olive je la garde pour la salade. Sans rire ça ne sert à rien par rapport à la problématique d'un instrument à vent . En gros : différentiel vitesse de dilatation/d'humidification intérieur/extrérieur trop important = crac. L'huile est la pour créer un film qui va réguler cette vitesse (il n'est pas non plus étanche à la vapeur, faut pas rêver, comme me le disait je ne sais plus qui sur ce forum il n'y a guère que le PTFE qui soit étanche à la vapeur, ou alors tu entoures ta clar de chatterton, mais je crains fort qu'on ne dérape alors vers des histoires de hamster qui ne sont pas "tout public", mais je m'égare).
Donc, les seules huiles efficaces pour ça sont les huiles siccatives : lin, tung, noix à la rigueur.
Les autres ... autant ne rien mettre.
Je ne vais pas tout redévelopper ce j'ai appris sur les huiles par rapport à cette problématique, le mieux est que tu ailles voir
cet article. Bref, maintenant je sais que je n'hésiterais plus : une clar bien vieille et bien sèche, je la passerai à l'huile de lin : une première fois avec dilution à la térébentine pour que ça pénètre bien, puis séchage à la lumière pour que ça siccative bien, et rebelotte à l'huile de lin pure, et re lumière (quand je dis lumière, je ne veux pas dire soleil ! Lumière ambiante ça suffit).
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll