Zoom H2

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Armand a écrit :Bonjour,

oui ca marche, je viens de le faire à l'instant sous Ubuntu Karmic Koala en noyau RT avec Qjackctl/jackd et ardour.
Je ne l'avais jamais réalisé auparavant avec le H2. J'ai mis une minute.
Ben ouais, tout pareil pour moi. J'ai branché et tout a été reconnu illico. Du coup je l'utilise comme interface audio. J'ai testé en 44.1KHz et 48KHz (puisque le H4 peut fonctionner au choix sur ces 2 fréquences), nickel, pas un overrun avec jackd, j'arrive à descendre à 32ms de temps de latence en 48KHz et 23,2 en 44.1KHz, :shock: et sans finasser, je suis sur qu'en tripatouillant un peu les paramètres jackd je dois pouvoir faire mieux.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

EricW a écrit :
Armand a écrit :Bonjour,

oui ca marche, je viens de le faire à l'instant sous Ubuntu Karmic Koala en noyau RT avec Qjackctl/jackd et ardour.
Je ne l'avais jamais réalisé auparavant avec le H2. J'ai mis une minute.
Ben ouais, tout pareil pour moi. J'ai branché et tout a été reconnu illico. Du coup je l'utilise comme interface audio. J'ai testé en 44.1KHz et 48KHz (puisque le H4 peut fonctionner au choix sur ces 2 fréquences), nickel, pas un overrun avec jackd, j'arrive à descendre à 32ms de temps de latence en 48KHz et 23,2 en 44.1KHz, :shock: et sans finasser, je suis sur qu'en tripatouillant un peu les paramètres jackd je dois pouvoir faire mieux.

Eric
Tout pareil sale geek :mrvert:
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
EricW

Message par EricW »

Armand a écrit : Tout pareil sale geek :mrvert:
Ptoui ! (violent crachat)
Vous en êtes un autre cher ami :mrvert: :mrvert:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
coakette
Chat noir

Message par coakette »

bigre a écrit : Linux Pratique Essentiel n°10 (octobre – novembre 2009)[ est ] consacré à la musique et au son sous Linux.
Vous pouvez avoir un aperçu du magazine ici :
http://www.unixgarden.com/index.php/new ... e-journaux .
Pour véritablement lire l'article il vous faudra acheter le magazine chez votre marchand de journaux (toujours disponible normalement).
Je l'ai acheté, il est pas mal.
EricW a écrit : Pourquoi ne pas utiliser les outils son natifs de linux ? Il y en a tout plein de très très bien : rosegarden (séquenceur MIDI+audio, donc équivalent de cubase), Ardour (séquenceur audio seulement mais redoutablement bien foutu), des tétrachiées de plugins (la norme pour les plugins audio sous linux s'appelle LADSPA), les floppées de synthés virtuels en veux-tu en voila,
Installe toi une ubuntu 9.10, un noyau temps réel en en avant la zizique !
Eric
(très content de son H4 sous linux avec les zoutils liniux natifs).
Heu, avant d'installer, il faut bien faire tous les essais avec le live CD. Va sur le site d'Ubuntu, ils ont plein de bons conseils, (si on les suit. :wink: )
Spiritus ubi vult spirat.
autopilot-off
Touriste

Message par autopilot-off »

EricW a écrit :JE ne sais pas s'il est possible de faire tourner cubase sous lunux. Il faudrait tester avec Wine (émulation des biblilothèques windows) mais à mon avis tu vas te faire ch... car ce genre de prog est évidemment sensible à la synchronisation temporelle, et avec une couche d'émulation en dessous, ça risque de virer à l'usine à gaz, et tu vas retrouver tes problèmes de décrochage. Tu veux faire tourner cubase Le parce qu'il est livré avec ton h4n c'est ça ?

Tu sais ce que j'ai fait avec le CD de cubase LE qui était livré avec mon H4 ? Je l'ai mis à la poubelle direct en ouvrant la boite.

Pourquoi ne pas utiliser les outils son natifs de linux ? Il y en a tout plein de très très bien : rosegarden (séquenceur MIDI+audio, donc équivalent de cubase), Ardour (séquenceur audio seulement mais redoutablement bien foutu), des tétrachiées de plugins (la norme pour les plugins audio sous linux s'appelle LADSPA), les floppées de synthés virtuels en veux-tu en voila,

Installe toi une ubuntu 9.10, un noyau temps réel en en avant la zizique !

On est quelques un à utiliser linux ici, on pourra toujours de tuyauter

Ah oui au fait : 0 drivers nécessaires pour le H4 sous linux : tu branches, et (je ne sais pas si le h4n est pareil) tu dis juste au H4 de se comporter soit en interface audio soit en périphérique de stockage, et ça marche.

Eric
(très content de son H4 sous linux avec les zoutils liniux natifs).
Quand je parle de drivers, je parle bien sûr du pilote Asio nécessaire pour avoir un temps de latence acceptable.
Pour ce qui est de Cubase, je l'utilise depuis quelques temps déjà et j'aime son ergonomie.
Bon aller, je vais commencer à me rencarder sur Linux histoire de voir ce qui me correspondrait le plus (en attendant de pouvoir m'offrir un mac).
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

jp a écrit :
Dickie a écrit : Mais attention, ce n'est pas dans ce cas une carte son externe, juste un micro externe, la carte son est toujours celle du mac.
Ben si, c'est bien le h2 qui fait la conversion, il ne passe pas de signal audio dans l'usb... Si je peux me permettre, moi obscur utilisateur.
Bon, j'ai encore dit une connerie.
Il reste tout de même que quand c'est bien conçu, on branche et ça marche, sans se prendre la tête.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Merci Eric pour ta réponse. J'ai installé hier soir Ardour et ce matin un noyau temps réel pour Rosegarden qui me le réclamait. J'ai progressé mais c'est pas encore çà. Je trouve que le son de sorti dans Ardour est presque inaudible. Je ne sais pas d'où cela peu venir :? . Par contre les vus mètre m'indiquent que l'enregistrement se fait normalement.

Coakette, il ne faut pas être impressioné par les tunings. Je n'y connais pas grand chose. Juste en recopiant des ligne de code j'ai fini par faire pareil sur mon vieux portable. Vous ne pouvez pas savoir ce que ces gadgets sont de bons arguments de prosélytisme linuxien. Je prends un malin plaisir à faire tourner le cube avec des outils ouverts dans chaque bureau faire cascader et tournoyer les fenêtres dans de savants jeux de transparence. J'ai même un dock à la mac que je ne lance plus depuis que j'ai pris l'habitude des tableaux de bords. J'adore voir la tête des collègues quand ils apprennent que tout celà tourne sur un pentium III M avec 512 Mo :mrvert: :lol: . Courage pour ta carte graphique, est ce une ATI?

Autopilot-off, cubase est au début une vrai usine à gaz. J'avais fini par m'acheter un livre pour le prendre en main et je m'en sers finalement tellement peu qu'il me faudrait à nouveau me plonger dedans pour faire quelque chose avec. Apprendre un logiciel c'est juste changer d'habitude. Sur le forum tu trouveras l'aide d'utilisateurs avancés et la compassion de galériens comme moi. L'apprentissage et le parametrage est au début juste un peu chronophage. Après avoir navigué un peu pour comprendre les tutaux d'Ardour, j'ai lu qu'il avait la même ergonomie que Pro tool.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

Ventoux a écrit : j'ai lu qu'il avait la même ergonomie que Pro tool.
A radio france, les ingé sons utilisent uniquement Windows avec Protools. Parmi les ingé, j'ai un poteau. Il est venu à la maison pour faire joujou avec ardour. Il a trouvé cela trrrrrès intéressant. Il veut récupérer un vieux PC pour faire tourner ardour sous linux pour le tester à fond maintenant.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

C'est marrant à l'école de musique quand j'ai posé des questions à l'ingé son sur cubase, il a fait la moue. Il m'a expliqué qu'il travaillait qu'avec Protools. J'ai un peu insité comme un lourd, maintenant que tu dis çà je vais revenir à la charge avec Ardour, enfin dès que je trouve comment entendre le son :mrvert: .

Au fait temps que j'y suis, s'il ne devait y en avoir qu'une, quelle font vous conseillerez pour lire le midi ? Où la récupérer et comment l'installer?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

PS : Je suis allé sur ce site très instuctif pour la MAO avec linux http://www.linuxmao.org mais pour les fonts, il pointe sur de trop nombreuses ressources pour que je m'y retrouve rapidement.

Autre info pour ceux qui pensent utiliser un jour Rosegarden, il lui faut absolument un noyau qui gère le temps réel. Celà ne pose aucun problème avec la distribution Suse 11.0. Un noyau RT est disponible et installable par le gestionnaire de paquet Yast ce qui évite d'avoir à patcher le noyau. Elle n'est pas belle la vie!
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
EricW

Message par EricW »

Ventoux a écrit : Au fait temps que j'y suis, s'il ne devait y en avoir qu'une, quelle font vous conseillerez pour lire le midi ? Où la récupérer et comment l'installer?
FluidR3-GM, sans hésiter. Moi je préfère utiliser des soundfonts dédiées pour chaque instru, mais si tu veux utiliser une seule soundfont, c'est celle là.
Elle est dans l'install ubuntu 9.10 karmic koala : fluid-soundfont-gm, catégorie Multimedia (universe)
Ventoux a écrit : Autre info pour ceux qui pensent utiliser un jour Rosegarden, il lui faut absolument un noyau qui gère le temps réel. Celà ne pose aucun problème avec la distribution Suse 11.0. Un noyau RT est disponible et installable par le gestionnaire de paquet Yast ce qui évite d'avoir à patcher le noyau. Elle n'est pas belle la vie!
Tout pareil sur Ubuntu : il y a un noyau RT dispo. Il est d'ailleurs plus que fortement recommandé de l'installer dès qu'on fait du son, et pas seulement avec rosegarden (lequel rosegarden commence d'ailleurs à me pomper l'air : j'ai toujours trouvé qu'il décrochait du serveur jackd très facilement dès qu'une autre appli utilise jackd. Je mettais ça sur le compte de mes machines vieillissantes, mais là avec un AMD phenom x4 et 4Go de RAM y'a plus d'excuse, et en plus c'est le seul à me faire ce coup là).

Eric
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

Ventoux a écrit : enfin dès que je trouve comment entendre le son :mrvert: .
Franchement c'est super simple sous ardour puisque tu choisis ton "in" et ton "out" en réalité dans qjackctl.
Au fait temps que j'y suis, s'il ne devait y en avoir qu'une, quelle font vous conseillerez pour lire le midi ? Où la récupérer et comment l'installer?
Bah j'ai pas mal tourné, si tu as besoin de quelques choses de génériques, moi j'utilise Unison.sf2. Tu peux installer aussi FluidR3_GM.sf2 qui semble bien complet, sous ubuntu :

Code : Tout sélectionner

armando@gloups:~$ apt-cache search fluid | grep soundfont
fluid-soundfont-gm - Fluid (R3) General MIDI SoundFont (GM)
fluid-soundfont-gs - Fluid (R3) General MIDI SoundFont (GS)
George Orwell (1984)
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Protools tourne sous Windows ?
j'y comprendrais jamais rien à ce truc, je croyais que Protools était un système à part entière qui ne fonctionnait qu'avec du matos de studio Protools, un ensemble quoi, c'est pas ça ?.

Sinon j'avais entendu dire que Cubase était le logiciel agréé par l'état, en gros les écoles de musique subventionnées qui enseignent la MAO sont obligées d'utiliser ce logiciel, d'ou sa popularité, pour en avoir essayé plusieurs, c'est vraiment pas mon préféré.
En fait le seul logiciel que j'ai installé et qui à marché nickel de suite sans avoir à mettre aucun doigt dans le cambouis c'est Sonar, c'était déjà le cas y'a quelques année avec Cakewalk.

bon pour pas trop m'éloigner du sujet, j'ai reçu mon Zoom H2 :D
mais pas encore eu l'occase de m'en servir :|

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
coakette
Chat noir

Message par coakette »

Ventoux a écrit : Courage pour ta carte graphique, est ce une ATI?
Bah, non, c'est intel, normalement ça devrait fonctionner ( d'ailleurs ça fonctionne sous 9.04, mais là j'ai plus de son, ni d'autre périphérique ), j'ai jeté l'éponge après quatre jours passés dessus, mais je ne m'inquiète pas, le weekend end prochain je monte à Paris, il vont trouver d'où viennent mes misères ( je ferais un seat in à l' instal party.).
Je trouve quand même qu'Armand il devrait avoir un ou deux défis en gage à chaque fois qu'en parlant de Linux, il commence une phrase par c'est super simple...
Spiritus ubi vult spirat.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

coakette a écrit :Je trouve quand même qu'Armand il devrait avoir un ou deux défis en gage à chaque fois qu'en parlant de Linux, il commence une phrase par c'est super simple...
en plus j'ai dans ma boiboite un enregistrement de lui sur un standard, "in a sentimental mood" siouplé avec impro et tout, il m'a soudoyé pour ne pas le mettre en ligne mais j'avoue que bien souvent ça me démange :mrvert: :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
EricW

Message par EricW »

coakette a écrit :
Ventoux a écrit : Courage pour ta carte graphique, est ce une ATI?
Bah, non, c'est intel, normalement ça devrait fonctionner ( d'ailleurs ça fonctionne sous 9.04, mais là j'ai plus de son, ni d'autre périphérique ), j'ai jeté l'éponge après quatre jours passés dessus, mais je ne m'inquiète pas, le weekend end prochain je monte à Paris, il vont trouver d'où viennent mes misères ( je ferais un seat in à l' instal party.).
Je trouve quand même qu'Armand il devrait avoir un ou deux défis en gage à chaque fois qu'en parlant de Linux, il commence une phrase par c'est super simple...
Zarbi... je viens à l'instant de réinstaller un vieux portable avec une intel 945gm, sous karmic... nickel, tout a marché du premier coup, rien eu à toucher. Remarque c'est peut-être parce que tu as une intel récente.
Dim a écrit :
coakette a écrit :Je trouve quand même qu'Armand il devrait avoir un ou deux défis en gage à chaque fois qu'en parlant de Linux, il commence une phrase par c'est super simple...
en plus j'ai dans ma boiboite un enregistrement de lui sur un standard, "in a sentimental mood" siouplé avec impro et tout, il m'a soudoyé pour ne pas le mettre en ligne mais j'avoue que bien souvent ça me démange :mrvert: :mrvert:
Ouais ouais ! Vas-y, trahis-le ! On veut entendre ! :mrvert: :mrvert:
Allez Armand, pour le défi "standards", lâche la ta prise de son :D

Eric
Répondre