Salut l'Altiste !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
Armand a écrit :peut être que cela vaut le coup d'essayer avec un bec d'alto.
je n'y connais rien en clar alto mai sil me semble que jouer avec le bec idoine est la première des chose à faire avant de porter un jugement sur cet instrument.
Je crois que suivant les modèles tu peux jouer ou pas un bec de Bb, dixit JP Gauvin, Armand si tu la monte à Paname apelle-le pour voir ce que ça donne avec un bec d'alto.
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

Pierolivier a écrit :
Dim a écrit :
Armand a écrit :peut être que cela vaut le coup d'essayer avec un bec d'alto.
je n'y connais rien en clar alto mai sil me semble que jouer avec le bec idoine est la première des chose à faire avant de porter un jugement sur cet instrument.
Je crois que suivant les modèles tu peux jouer ou pas un bec de Bb, dixit JP Gauvin, Armand si tu la monte à Paname apelle-le pour voir ce que ça donne avec un bec d'alto.
Oui, je crois que c'est la raison pour laquelle coakette avait monté le bec de sib d'ailleurs.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
coakette
Chat noir

Message par coakette »

nono a écrit : En résumé, au début ça sort rien, pas du tout, et pas fort du tout; après c'est à peine mieux.. t'acceptes juste que ça joue comme ça, tu t'accommodes, et si elle veut, ta clarinette te laisse un peu jouer...
Alors il faut que tu mettes ce facteur là dans ta réflexion et ton choix.
Je pense que tu as sans doute un peu raison, mais avant toute chose je veux éliminer les problèmes purement mécaniques, je voudrais pas souffler et attendre des progrès si je n'ai aucunes chance d'en avoir : l'émission est vraiment très forcée : t'as l'impression d'avoir oublié ton écouvillon dans le corps de l'instrument...
Comme Armand a vraiment du mal aussi, ça peu valoir le coup de demander à un luthier si je dois oublier cet instrument ou si c'est possible d'émettre des sons en travaillant, moyennant assez peu de frais.
La clarinette que j'ai est vraiment très vielle et a beaucoup joué je pense, donc si on me dit d'y mettre pour 400 euros, j'hésite entre celle là refaite ou une autre plus chère mais qui se revendra si je n'arrive pas à m'y mettre.
Spiritus ubi vult spirat.
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

coakette a écrit :La clarinette que j'ai est vraiment très vielle et a beaucoup joué je pense, donc si on me dit d'y mettre pour 400 euros, j'hésite entre celle là refaite ou une autre plus chère mais qui se revendra si je n'arrive pas à m'y mettre.
Tu as tout à fait raison, ça me parait être un problème d'instrument en effet et tant qu'à investir, je crois qu'il y a moyen de trouver de meilleures occasions.
L'émission du son ne devrait pas être si dure. Chez moi le son sort facilement, en tout cas dans tout le chalumeau, et pourtant je ne suis qu'une débutante à la clarinette...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Si même le sol a vide fait des misères à sortir, même en appuyant sur les cadences du dessus (avec une aide extérieure), alors je pencherai pour le bec. C'est que le bec de sib ne convient pas, et probablement que la chambre est trop petite devant la perce.

C'est bizarre cette histoire de d'alto jouable avec bec de sib. Ou alors QUE avec un bec de sib, car changer à ce pmoint le volume du bec sur un instru ne peut qu'engendrer des problèmes de justesse.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Ah oui c'est vrai j'oubliais le bec, ça vaut peut-être le coup de tenter avec un bec d'alto avant tout, non? Parce que c'est quand même pas mal différent!
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

J'ai fait un petit test en mettant mon bec de sib sur l'alto en l'ajustant avant du papier essuie-tout (sans fuites d'air).
Je suis arrivée à sortir du son sur tout le registre chalumeau et clairon mais de plus en plus péniblement en allant vers le haut ou le bas et surtout avec un son très étouffé, rien à voir avec le bec d'alto.
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

iblix a écrit :J'ai fait un petit test en mettant mon bec de sib sur l'alto en l'ajustant avant du papier essuie-tout (sans fuites d'air).
Je suis arrivée à sortir du son sur tout le registre chalumeau et clairon mais de plus en plus péniblement en allant vers le haut ou le bas et surtout avec un son très étouffé, rien à voir avec le bec d'alto.
Très intéressant. Je l'ai récupéré aujourd'hui. On va essayer la semaine prochaine avec un bec alto et puis on va l'amener dans un endroit où ils ont l'habitude de voir des choses bizarres.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
jp
Slap's King

Message par jp »

Au cas où j'ai deux becs d'alto - et deux clar altos aussi :oops: on se refait pas - dont un (pomarico cristal) est vraiment très bien. Si vous avez besoin que je vous prête quelque chose...
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

jp a écrit :Au cas où j'ai deux becs d'alto - et deux clar altos aussi :oops: on se refait pas - dont un (pomarico cristal) est vraiment très bien. Si vous avez besoin que je vous prête quelque chose...
jp
Bé dites donc, je les ai pas vu celles là moi :wink:

Si tu as un bec de clar alto à prêter, ca pourrait être intéressant aussi ça !
Je crois que tu as mes coordonnées :mrvert: (maintenant que l'alto est en pension à la maison )
George Orwell (1984)
jp
Slap's King

Message par jp »

Ben y'en a une qui est presque en état de marche : tampons neufs, lièges neufs, mais zéro réglages. Y'a plus qu'à faire le boulot, mais j'ai pas eu le courage, d'autant qu'après j'en ai achetée une qui marchait alors... Je la vends pas cher d'ailleurs.. mais c'est coton à régler.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Je repose la question parce que ça s'est un peu perdu dans le fil, mais est-ce que quelqu'un peut me dire si les anches de saxophone sont comparables aux anches de clarinette niveau force?
Là j'ai des anches Vandoren pour clarinette alto n°2,5 mais c'étaient les seules qu'ils avaient et j'aimerais bien faire quelques essais avec des anches plus tenues, vous pensez que je pourrais trouver du côté des sax?
coakette
Chat noir

Message par coakette »

iblix a écrit :Je repose la question parce que ça s'est un peu perdu dans le fil, mais est-ce que quelqu'un peut me dire si les anches de saxophone sont comparables aux anches de clarinette niveau force?
Là j'ai des anches Vandoren pour clarinette alto n°2,5 mais c'étaient les seules qu'ils avaient et j'aimerais bien faire quelques essais avec des anches plus tenues, vous pensez que je pourrais trouver du côté des sax?
J'avais téléphoné chez Rigotti, et ils ne font rien pour clarinette alto, ils vendent celle pour sax.
Les saxophonistes sympa, c'est pas ça qui manque, trouve t'en un qui te passe un ou deux anches différentes à essayer.
Spiritus ubi vult spirat.
Patrick66
Dieu grec

Message par Patrick66 »

Oui c'est équivalant sur le cor de basset j'utilise des anches de sax alto, cela marche sans problème.
Mon myspace : http://www.myspace.com/ventd39ouest
Site du groupe : http://www.ventdouestklezmerband.fr
Facebook du groupe https://www.facebook.com/VentdOuestKlezmerBand?fref=ts

Si tu ne sais pas! demande, si tu sais! partage
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Merci pour vos réponses, je vais dénicher quelques anches pour saxophone et essayer.

J'ai un autre souci : j'ai beaucoup de mal à trouver la bonne position. Je joue avec un cordon avec deux attaches mais je ne suis pas sûre de la manière de l'accrocher et de tenir l'instrument pour que ça sonne bien mais que ça ne me fasse pas trop mal au poignet droit.

Peut-être que des bassistes ont des conseils? C'est encore un autre gabarit mais comme je ne suis moi-même pas très grande... :D
Répondre