Alors là, je suis SUPER MEGA TROP CONTENTE !!!!
Avant de me résigner à couper les 3 boules des charnières qui posaient problème (oui oui, j'ai bien écrit "posaient" !
Je me suis d'abord attaquée à la clé 10 (que j'avais soit dit en passant laisser tremper pendant 1 semaine dans le dégrippant...). Je savais que si je devais la couper, ça aurait compliqué alors j'ai voulu insister. Un petit coup de chalumeau sur la spatule pour ne pas trop attaquer le ressort (merci Clair et net pour le conseil !
Gonflée à bloc, j'ai tenté de chauffer les clé de cadence et aussi ma clé de douzième (même si là, c'était quasiment l'énergie du deséspoir !).
J'ai du choquer les clés de cadence (10b/11) une bonne quinzaine de fois jusqu'à ce que...tiens, la vis ne bouge plus avec les clés !
Restait la clé de douzième avec quasiment plus de tête. J'avais beau chauffer/refroidir/chauffer/refroidir, rien n'y faisait, la vis tournait toujours allègrement avec la clé. J'ai réussi à dévisser le ressort en dessous avec une petite pince, pour chauffer davantage. Puis, alors que j'allais m'abandonner à couper la boule, je vois que la tête dépasse très très légèrement de la boule (on doit parler en dixièmes de millimètre là). J'attrape une pince multiprise, je bloque le bout de vis qui dépasse en pinçant entre les 2 boules et je fais bouger la clé. Je retire ma pince et...la vis ne tourne plus avec la clé ! J'ai noyé de dégrippant, et à force de magouiller avec le tournevis dans ce qu'il restait de la tête, en m'appuyant un peu sur les bords de la boule (qui étaient de toute façon déjà un peu abimés), j'ai fini par faire sortir totalement la tête de la boule. Il m'a fallu 1/4 d'heure et quelques suées quand même pour "dévisser" (si on peut appeler ça dévisser)...Et enfin, un petit coup de pince plus tard, je me retrouve avec la charnière de la 12 dans les mains !
Voilà la tête de la charnière démontée. Je vais devoir lui refaire une tête digne de ce nom à la scie de joallier...
La patience a donc bien fini par payer !
Du coup, je lui ai fait prendre une douche à l'eau savonneuse pour faire partir tout le dégrippant que je lui avais fait ingurgiter depuis quelques semaines. Bien séchée, j'ai commencé à frotter le corps avec le polish de carrosserie, avec des petites bande tissu (re-merci Clair et net pour l'astuce !
Il y a des traces de vert de gris aussi sur le corps donc je pense qu'il est nickelé aussi.
D'ailleurs, si vous avez une idée de produit miracle pour nettoyer les produits nickelés, je prends !
Je vais peut-être essayer de frotter avec une éponge et du bicarbonate de soude...
Reste à faire :
-Nettoyer le corps et les clés convenablement (là, ya du temps à passer, mais que du bonheur !
-Trouver une vis pivot (diamètre pivot 1,60 mm, filetage 2,46 mm, diamètre tête 3,04 mm, longueur 7,2 mm) -> Si je trouve plus petit, je retiens l'idée de Clair et net de mettre un peu de téflon
-Vérifier que les ressorts n'ont pas trop morflé (ahum), en recommander
-Mesurer toutes les coupelles pour commander des nouveaux tampons (je pense que je vais tenter le cuir blanc)
-Commander des plaques de lièges (là, il faut que je regarde quelle épaisseur me ferait meilleur usage
-La remonter