Bigorzazou a écrit :EricW a écrit :jp a écrit :Voici de la danse contemporaine.
De la musique... d'aujourd'hui. Contemporaine? Euh... d'aujourd'hui, on va dire.
La plupart d'entre vous connaissent déjà cette vidéo.
jp
Jp tu m'as devancé. Je voulais retrouver cette vidéo, car je voulais recauser des vidéos postées par Tactus.
Bon j'y vais alors. Petite mise en garde déjà. Emettre un avis, tenter un embryon d'analyse sur une captation vidéo, c'est pas facile. Le point de vue du preneur d'image rentre en ligne de compte. Nonobstant ce détail, allons y.
J'ai un gros problème avec les vidéos de Jean-François Charles. Sur le duo en particulier. Le titre indique "Rève", et effectivement, on va dire que les deux premières minutes on est dedans, et le discours chorégraphique, gestuel et sonore sert cette idée. Ça passe, et ça touche. Après je décroche. J'ai l'impression de voir une succession de postures, de techniques, qui ne servent pas grand chose, le tout avec une composition musicale que je trouve sommes toutes assez limitée, et qui n'exprime pas grand chose d'autre que de la tension et de la crispation. Les déplacements des danseurs tombent comme un cheveu sur la soupe. Bon, voilà quoi. Pour moi c'est un exemple de technique qui ne sert pas un but.
A contrario, regardez la vidéo postée par jp, et regardez l'émotion qui s'en dégage. Pourquoi y a-t-il émotion ? Parce qu'il y a interaction entre le musicien et la danseuse, et que la conjugaison de ce qu'apportent les deux fait naitre l'émotion. Il y a un
jeu entre les deux, chose que je trouve absente dans la vidéo de Jean-François Charles.
C'est pas encore clair, faut que j'y réfléchisse plus avant, c'est qu'une amorce. Voila
Vraiment merci jp, ton post de cette vidéo est tombé à pic
Eric
J'ai des choses à répondre à ça, mais là je pars à Tours. Lundi alors.
Me v'là revenue, bon je sais, on est mercredi, pas lundi...
Mais j'ai eu un début de semaine un peu chargée, hum.
Et c'est pas fini.
Venons en à ce que je voulais dire.
Pour commencer, je ne vais pas analyser les vidéos, parce que je n'ai pas le temps de les regarder en détail en ce moment; dans deux semaines ça ira mieux normalement, je verrai à ce moment-là.
Mais je voulais dire quelque chose à propos de la vidéo.
Comparer ces deux vidéos ne me semble en fait guère judicieux.
Celle de Tactus est une "captation" de spectacle, soit une trace pour garder une mémoire d'icelui. Un seul point de vue a été choisi, comme si la caméra était un spectateur lambda.
ça ne veut pas dire qu'on peut analyser la vidéo comme on analyserait un spectacle. Même si celle-ci choisit un cadre "large"... Elle impose un cadre malgré tout.
Quand on vit le spectacle... C'est nous qui choisissons le "cadre" en direct. On va regarder un moment tel danseur, tel personnage. La vidéo à cette faculté de "nous prendre par la main" par le biais du cadre. Nous enlève un effort à faire.
(En ce sens, le spectateur de cinéma est mon sens "passif", alors que celui du spectacle vivant est "actif".)
La vidéo de Tactus a fait le choix de ne rien cadrer (certainement par manque de moyens), du coup la vidéo en soit n'est pas du tout dynamique, n'a aucun rythme... Et de ce fait ne met aucunement en valeur le spectacle et sa dynamique. Le dessert, même.
(D'ailleurs, j'ai discuté une fois avec un type qui travaillait à la DRAC, et il m'a assuré qu'en général les dossiers de demande de subventions avec vidéos passaient souvent très vite à la trappe, parce que la vidéo desservait le spectacle dans 90% des cas)
Par contre, la vidéo de jp n'est précisément pas une captation de spectacle, mais une création en soi. Elle a été pensée en tant que vidéo, et la chorégraphie a été conçue non pas pour un espace scénique, mais pour un espace cinématographique.
Celle-ci joue avec le cadre. En fait un leitmotiv.
Sans ce cadre, elle serait d'ailleurs beaucoup moins intéressante...
C'est pour ça que les deux ne me semblent pas comparables.
D'un côté nous avons une "trace", de l'autre une oeuvre-d'art "entière"...
Et il est d'ailleurs de ce fait beaucoup plus facile d'analyser la vidéo de jp que celle de Tactus, dont il nous manque un élément essentiel: le "vécu" du spectacle.
(Bon si j'ai le temps pendant les vacs, j'essaierai de me pencher plus précisément sur l'analyse de ces deux vidéos).
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).