Débat sur la création

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

EricW a écrit : surutilisation du procédé, au détriment de ce qu'on veut faire passer derrière, que ce soit narration, émotion, ...
Tu ne sais pas ce que le compositeur voulait faire passer... Si ça se trouve, son but c'était uniquement l'exploitation d'un procédé. :wink:
Juste pour info si ça vous intéresse :
- à propos du duo : http://www.jeanfrancoischarles.com/2008 ... ement.html
- à propos de la pièce pour clarinette seule : http://www.jeanfrancoischarles.com/2008 ... video.html
EricW
Infidèle de la première heure

Re:

Message par EricW »

Tactus a écrit :
EricW a écrit : surutilisation du procédé, au détriment de ce qu'on veut faire passer derrière, que ce soit narration, émotion, ...
Tu ne sais pas ce que le compositeur voulait faire passer...
C'est un peu dommage de refermer le débat comme ça. Encore le syndrome du j'aime / j'aime pas ?
Tactus a écrit : Si ça se trouve, son but c'était uniquement l'exploitation d'un procédé. :wink:
Mouaip...
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Bigorzazou
Déesse éternelle

Re: Débat sur la création

Message par Bigorzazou »

Bigorzazou a écrit :
EricW a écrit :
jp a écrit :Voici de la danse contemporaine.
De la musique... d'aujourd'hui. Contemporaine? Euh... d'aujourd'hui, on va dire.
La plupart d'entre vous connaissent déjà cette vidéo.
jp
Jp tu m'as devancé. Je voulais retrouver cette vidéo, car je voulais recauser des vidéos postées par Tactus.

Bon j'y vais alors. Petite mise en garde déjà. Emettre un avis, tenter un embryon d'analyse sur une captation vidéo, c'est pas facile. Le point de vue du preneur d'image rentre en ligne de compte. Nonobstant ce détail, allons y.

J'ai un gros problème avec les vidéos de Jean-François Charles. Sur le duo en particulier. Le titre indique "Rève", et effectivement, on va dire que les deux premières minutes on est dedans, et le discours chorégraphique, gestuel et sonore sert cette idée. Ça passe, et ça touche. Après je décroche. J'ai l'impression de voir une succession de postures, de techniques, qui ne servent pas grand chose, le tout avec une composition musicale que je trouve sommes toutes assez limitée, et qui n'exprime pas grand chose d'autre que de la tension et de la crispation. Les déplacements des danseurs tombent comme un cheveu sur la soupe. Bon, voilà quoi. Pour moi c'est un exemple de technique qui ne sert pas un but.

A contrario, regardez la vidéo postée par jp, et regardez l'émotion qui s'en dégage. Pourquoi y a-t-il émotion ? Parce qu'il y a interaction entre le musicien et la danseuse, et que la conjugaison de ce qu'apportent les deux fait naitre l'émotion. Il y a un jeu entre les deux, chose que je trouve absente dans la vidéo de Jean-François Charles.

C'est pas encore clair, faut que j'y réfléchisse plus avant, c'est qu'une amorce. Voila
Vraiment merci jp, ton post de cette vidéo est tombé à pic :wink:

Eric

J'ai des choses à répondre à ça, mais là je pars à Tours. Lundi alors.

Me v'là revenue, bon je sais, on est mercredi, pas lundi...
Mais j'ai eu un début de semaine un peu chargée, hum.
Et c'est pas fini.

Venons en à ce que je voulais dire.
Pour commencer, je ne vais pas analyser les vidéos, parce que je n'ai pas le temps de les regarder en détail en ce moment; dans deux semaines ça ira mieux normalement, je verrai à ce moment-là.

Mais je voulais dire quelque chose à propos de la vidéo.

Comparer ces deux vidéos ne me semble en fait guère judicieux.
Celle de Tactus est une "captation" de spectacle, soit une trace pour garder une mémoire d'icelui. Un seul point de vue a été choisi, comme si la caméra était un spectateur lambda.
ça ne veut pas dire qu'on peut analyser la vidéo comme on analyserait un spectacle. Même si celle-ci choisit un cadre "large"... Elle impose un cadre malgré tout.
Quand on vit le spectacle... C'est nous qui choisissons le "cadre" en direct. On va regarder un moment tel danseur, tel personnage. La vidéo à cette faculté de "nous prendre par la main" par le biais du cadre. Nous enlève un effort à faire.
(En ce sens, le spectateur de cinéma est mon sens "passif", alors que celui du spectacle vivant est "actif".)
La vidéo de Tactus a fait le choix de ne rien cadrer (certainement par manque de moyens), du coup la vidéo en soit n'est pas du tout dynamique, n'a aucun rythme... Et de ce fait ne met aucunement en valeur le spectacle et sa dynamique. Le dessert, même.

(D'ailleurs, j'ai discuté une fois avec un type qui travaillait à la DRAC, et il m'a assuré qu'en général les dossiers de demande de subventions avec vidéos passaient souvent très vite à la trappe, parce que la vidéo desservait le spectacle dans 90% des cas)

Par contre, la vidéo de jp n'est précisément pas une captation de spectacle, mais une création en soi. Elle a été pensée en tant que vidéo, et la chorégraphie a été conçue non pas pour un espace scénique, mais pour un espace cinématographique.
Celle-ci joue avec le cadre. En fait un leitmotiv.
Sans ce cadre, elle serait d'ailleurs beaucoup moins intéressante...

C'est pour ça que les deux ne me semblent pas comparables.
D'un côté nous avons une "trace", de l'autre une oeuvre-d'art "entière"...

Et il est d'ailleurs de ce fait beaucoup plus facile d'analyser la vidéo de jp que celle de Tactus, dont il nous manque un élément essentiel: le "vécu" du spectacle.

(Bon si j'ai le temps pendant les vacs, j'essaierai de me pencher plus précisément sur l'analyse de ces deux vidéos).
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

brillant. cependant, il y a quelque chose qui me titille, pourquoi alors, avoir posté cette vidéo plutôt pas terrible à mon sens sur son blog ?

Boulette ?
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
EricW

Message par EricW »

Bon. Effectivement Zoé, tu as raison, j'ai pas pris de précautions avant de comparer, et tes remarques l'intention de la prise de vue sont justes.
Par contre, j'ai reregardé la vidéo transmise par jp, et essayé de faire abstraction de la prise de vue (si tant est que ce soit possible), et du coup je ne suis pas trop d'accord avec ça :
Bigorzazou a écrit : Sans ce cadre, elle serait d'ailleurs beaucoup moins intéressante...
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Bigorzazou a écrit : (Bon si j'ai le temps pendant les vacs, j'essaierai de me pencher plus précisément sur l'analyse de ces deux vidéos).
Eeuuhhh... Me permets de te rappeler qu'avant d'analyser les créations des autres on a de la création sur le feu :wink:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
EricW

Message par EricW »

Armand a écrit :brillant. cependant, il y a quelque chose qui me titille, pourquoi alors, avoir posté cette vidéo plutôt pas terrible à mon sens sur son blog ?

Boulette ?
Non. Témoignage je pense. Pis c'est posté sur le blog du danseur. Lui voit ce qu'il a fait d'un autre oeil certainement : il fait sûrement plus abstraction de la prise de vue.

Eric
jeanfrancoischarles
Touriste

Message par jeanfrancoischarles »

Chers collègues clarinettistes,
Merci de votre intérêt pour les 2 vidéos que j'ai postées. Je ne connaissais pas le forum clarinette.net, mais un ami m'a heureusement signalé cette discussion et j'ai eu le plaisir de découvrir votre communauté de passionnés de musique.
Quelques précisions à propos des vidéos: "Rêver" est le duo pour clarinettiste danseur et danseuse chanteuse. C'est une des réalisations d'un travail au long cours avec la chorégraphe (ici aussi danseuse et chanteuse) Alice Gervais-Ragu. Après quelques premières versions largement improvisées, j'ai écrit la musique, nous avons appris la partition par coeur et travaillé sur la chorégraphie et la performance.
Je souhaite continuer cette recherche artistique sur les musiciens/musiciennes danseurs/danseuses. Une des dimensions est d'écrire quelques études pour clarinettiste danseur solo. "Ballade" en est une, la première que j'ai jouée en spectacle. C'est aussi la première pièce dans laquelle j'intègre consciemment des références à des oeuvres musicales et chorégraphiques (Le Prélude à l'Après-midi d'un Faune, le Sacre du Printemps).
Bien sûr, comme vous l'avez tous déjà dit, l'émotion communiquée en spectacle est bien différente de celle rendue par ces captations vidéo. Pour rester dans les pièces pour clarinettiste dansant, on pourrait citer "Harlekin" de Karlheinz Stockhausen. Les réactions et commentaires sur ce solo de 45 minutes sont très différents selon que la personne qui en parle a vu le spectacle, écouté le CD, lu la partition ou seulement entendu parler du concept.
Belle vidéo que celle avec Michel Aumont et Anamaria Fernandes. Cela me fait penser au spectacle de Michel Portal en duo avec Carolyn Carlson.
À bientôt,
Jean-François.
EricW

Message par EricW »

Bonjour Jean-François et bienvenue

Je trouve vraiment très bien que tu aies eu vent de cette petite discussion sans prétention aucune) et soies venu te manifester ici en retour.

Mais ça tombe bougrement bien justement, surtout si tu dis être parti dans un travail dans la durée avec cette danseuse. Peux tu nous en dire dire plus sur les motivations et les visées de ce projet. Ça m'intéresse (au même titre que toutes les interactions musique/autres-spectacles-vivants).

Eric
jeanfrancoischarles
Touriste

Oui, le travail au long cours avait en fait commencé en 2001 avec "Wu jú sè", une pièce pour clarinette, gongs chinois, contrebasse et danse, un quatuor où la danse est notée et synchronisée précisément avec les 3 autres instruments. Après cette expérience, après avoir joué "In Freundschaft" en concert et travaillé avec Suzanne Stephens (la clarinettiste de Karlheinz Stockhausen), un de mes buts a été et continue d'être l'exploration des possibilités d'expression de musiciens en mouvement, tant du point de vue de la composition que de l'interprétation. C'est un vaste espace artistique à explorer, de nombreux mondes inconnus où un public pourrait être transporté et ému.
Je suis d'ailleurs vivement intéressé par toute référence à des musiciens en mouvement (musiques traditionnelles, populaires, sacrées, écrites, improvisées, sportives - aux États-Unis, certains "Marching Bands" d'universités montent de véritables chorégraphies pour des événements sportifs...)
Une autre motivation, c'est de découvrir le monde de la danse. Le rythme de travail d'une danseuse, l'approche artistique d'un chorégraphe, la perception d'un spectacle, la relation au "par coeur", le rapport au travail collaboratif, tout est différent comparé aux préoccupations du musicien ou du compositeur. J'aime beaucoup apprendre cet autre regard.
Pour ce qui est des "visées", affaire à suivre : je vais travailler sur une ou plusieurs nouvelles "études" pour solo, pour une représentation sans doute courant avril 2009.
jeanfrancoischarles
Touriste

Bonjour les amoureux de la musique et de la clarinette !
Il y a plusieurs mois, un "débat sur la création" avait été lancé par deux courtes vidéos.
Je ne suis qu'un "touriste" sur ce forum, mais je veux juste vous signaler que j'ai créé une nouvelle pièce pour clarinettiste danseur. Cela s'intitule PPP, et il y a trois parties: Puppet, Perpetuum mobile (2:25 dans la vidéo) et Pipo (3:18). J'ai mis en ligne les manuscripts de Puppet (http://www.jeanfrancoischarles.fr/2009/ ... danse.html) et Perpetuum mobile (http://www.jeanfrancoischarles.fr/2009/ ... -pour.html).
La vidéo, enregistrement en public: http://www.youtube.com/watch?v=dZ5sAO95KYI
<object width="560" height="340"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/dZ5sAO95KYI&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/dZ5sAO95KYI&hl=en&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>[/youtube]
Tous commentaires bienvenus.
EricW

Message par EricW »

jeanfrancoischarles a écrit :Bonjour les amoureux de la musique et de la clarinette !
Il y a plusieurs mois, un "débat sur la création" avait été lancé par deux courtes vidéos.
Je ne suis qu'un "touriste" sur ce forum, mais je veux juste vous signaler que j'ai créé une nouvelle pièce pour clarinettiste danseur. Cela s'intitule PPP, et il y a trois parties: Puppet, Perpetuum mobile (2:25 dans la vidéo) et Pipo (3:18). J'ai mis en ligne les manuscripts de Puppet (http://www.jeanfrancoischarles.fr/2009/ ... danse.html) et Perpetuum mobile (http://www.jeanfrancoischarles.fr/2009/ ... -pour.html).
La vidéo, enregistrement en public: http://www.youtube.com/watch?v=dZ5sAO95KYI
Tous commentaires bienvenus.
Un mot au passage pour dire que je n'ai pas encore trouvé le temps de regarder la vidéo, mais je n'y manquerai pas et je reviendrai commenter ensuite.

Eric
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

J'adore ! Je trouve que vous êtes un vrai artiste; et vous rajoutez à la complexité du jeu celle de la performance physique ! Quel travail ! Chapeau !
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Moi j'ai regardé, j'ai aimé, mais j'en resterai à jouer uniquement de la clarinette sans essayer de danser en même temps.

C'est tout de même très acrobatique :shock: :shock: .

Faut-il être danseur avant d'être clarinettiste, ou bien l'inverse ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre