Hello!
Petit post pour vous dire que...pour la première fois depuis quelques minutes, j'arrive à jouer une gamme chromatique complète sur ma petite Buescher !!!!!!
Je ne sais pas depuis combien de temps elle était restée muette mais ça fait plaisir de l'entendre !
Mon déménagement m'avait fait mettre mon projet en standby pendant un bon moment...J'y ai retouché début Janvier : il restait les 4 tampons du bas à remettre en place. Mais grosse galère : mes tampons en cuir étaient trop épais et je ne m'en sortais pas avec les résonateurs. Mais je n'avais pas trop envie de recommander des tampons alors j'ai laissé trainé un peu.
Et puis j'ai discuté la semaine dernière avec mon prof : "bah, pourquoi tu ne mets pas des tampons en liège ???" Pas bête, j'avais du liège. Je savais que c'était pas facile à mettre en place mais j'ai essayé. J'ai découpé des tampons dans un plaque de liège épaisse et j'ai poncé les bords jusqu'à obtenir le diamètre parfait. Un petit trou au milieu et le tour était joué pour faire passer la vis servant de résonateur (pas pensé à faire de photo mais si j'en refait, j'essayerai d'y penser).

Pour la clé où il me manquait la vis du résonateur, j'ai réussi à lui coller un plus petit tampon en cuir avec un résonateur métallique, en le trafiquant un peu pour laisser passer le pas de vis orphelin à l'intérieur du tampon...
Bon, premier essai : j'entends des bruits d'air horribles, je me suis vite rendue compte que ma clé 7 ne bouchait quasiment rien (quasi impossible de sortir les aigus en-dessous du sol à moins de souffler comme une grosse bourine) : j'ai viré le tampon en cuir trop gros qui bouchait effectivement rien et paf, un tampon en liège maison. Ça allait tout de suite beaucoup mieux !
Bien-sûr, il me reste quelque réglages mais elle est jouable :
-le ressort qui fait remonter les anneaux de la main droite n'est pas assez réactif, ça ne remonte pas assez vite et ça fait du glissendo gratuit lors d'enchainements rapides
-le do aigu a un tout petit peu de mal à sortir : je pense que le tampon de la clé 3 n'est pas assez épais et ne bouche pas assez bien. Je vais essayer de le refaire, un peu plus épais.
-remettre du téflon aux jonctions des clés 1 et 2 : à force de monter/démonter/monter/démonter...le téflon que j'avais déjà mis n'a pas aimé...
-réglage "esthétiques" sur les clés du bas pour que ça s'aligne bien comme il faut (mes clés 3,4,A,B sont un peu en bataille...1,2 et D ne sont pas bien parallèles :-s)
Coté son, il est particulièrement joli dans le grave et le médium et un peu plus aigrelet dans l'aigu, même ça reste totalement acceptable.
Je suis surprise de l'homogénéité globale : le do medium a un timbre légèrement différent du reste (mais il est juste) et le premier do du registre sur-aigu est très haut et un peu étouffé (peut-être un réglage?). Surprise aussi de la douceur du son par rapport à mon a priori d'un instrument métal : ça ne "claque" pas comme on pourrait s'y attendre!
L'instrument est facile à jouer et projette assez bien le son. Coté justesse, le diapason monte beaucoup plus vite que sur une clarinette ébène je trouve !!! On sent le métal qui chauffe rapidement et du coup, ça condense aussi beaucoup plus et plus rapidement. Mais c'est homogène, et le barillet réglable permet de faire redescendre le diapason.
Bref, je suis contente de ma soirée et j'aime le liège !

Je vais bientôt pouvoir frimer avec ma belle clarinette en métal ! héhé !
Pour ma vis manquante, pas de solution autre que prendre une vis plus petite et de l'entourer de téflon. Ca a l'air de tenir à peu près même si c'est pas joli...Un jour peut-être !
En tout cas,
Merci à tous ceux qui m'ont donné un coup de main en tout cas, car à certains moments, c'était plutôt épique !

La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos