Zoom H2
yes, c'est la première chose que j'ai faite quand je l'ai euArmand a écrit :A mon avis, il est bien aussi de passer par là :
http://www.zoom.co.jp/english/download/software/h2.php
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Pas de problème le H4 gère très bien les cartes SD jusqu'à 32 Go mais il faut un firmware de version 2 facilement actualisable sur le H4 en ligne et des bonnes cartes listées ci dessusZeNerd a écrit :(ne regardez pas le prix, vous allez être dégoûtés), le H2 prend des cartes jusqu'à 16 GB.
http://www.zoom.co.jp/english/products/h4/SDlist.html
Il gère aussi les SDH supérieure à 2 Go de capacité
PS d'autres cartes que celles sur la liste fonctionnent mais c'est qu'elles n'ont pas été testées donc c'est à vos risques et périls.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
ouai, c'est dommage elle à plus d'un an cette liste,
on peut y rajouter les PNY SDHC 4Go
on peut y rajouter les PNY SDHC 4Go
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
ArGl... Me suis fait avoir par le manuel. Mon H4 est en V2.20, et donc accepte aussi les SDHC. Si j'avais su j'aurai racheté une carte plus grosse.Ventoux a écrit :Pas de problème le H4 gère très bien les cartes SD jusqu'à 32 Go mais il faut un firmware de version 2 facilement actualisable sur le H4 en ligne et des bonnes cartes listées ci dessusZeNerd a écrit :(ne regardez pas le prix, vous allez être dégoûtés), le H2 prend des cartes jusqu'à 16 GB.:
http://www.zoom.co.jp/english/products/h4/SDlist.html
Il gère aussi les SDH supérieure à 2 Go de capacité![]()
PS d'autres cartes que celles sur la liste fonctionnent mais c'est qu'elles n'ont pas été testées donc c'est à vos risques et périls.
(du coup j'en ai profité pour mettre à jour le firmware quand même).
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
- coakette
- Chat noir
Merci, en effet j'étais restée à la 1.36.....Armand a écrit :A mon avis, il est bien aussi de passer par là :
http://www.zoom.co.jp/english/download/software/h2.php
Spiritus ubi vult spirat.
Le H2, il prend grave des basses quand même !
je m'en étais aperçu sur un site qui proposait des extraits de différents enregistreurs numériques, mais là à l'usage je trouve ça encore plus flagrant.
Bon, c'est pas méchant, un coup de WaveLab et ça roule, la qualité reste vraiment bluffante.
c'est pareil pour le H4 ?
j'ai mis un extrait avant et après équalisation, c'était dans une voute en pierre toute petite, une quarantaine de places et le zoom était au fond de la salle environ 6-8 mètres de la scène.
je m'en étais aperçu sur un site qui proposait des extraits de différents enregistreurs numériques, mais là à l'usage je trouve ça encore plus flagrant.
Bon, c'est pas méchant, un coup de WaveLab et ça roule, la qualité reste vraiment bluffante.
c'est pareil pour le H4 ?
j'ai mis un extrait avant et après équalisation, c'était dans une voute en pierre toute petite, une quarantaine de places et le zoom était au fond de la salle environ 6-8 mètres de la scène.
- Fichiers joints
-
- essaiH2.mp3
- (626.72 Kio) Téléchargé 199 fois
- Mikosax
- Chat noir
- Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Pour se faire une idée de ce que donne un enregistrement fait au H4, voir parmi les morceaux sur cette page. Ces enregistrements ont été réalisés vendredi dernier par mon voisin de pupitre avec son H4 lors d'un mini-concert de notre big-band (quelques imperfections tout de mêmeDim a écrit : c'est pareil pour le H4 ?
Non ce lien n'est pas HS sur ce forum : il y avait bien un clarinettiste (l'autre avait été empêchée par les intempérences... Euhhh... intempéries
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Et c'est sans aucune équalisation ? Dans ce cas apparemment ça à l'air moins flagrant, mais difficile à dire, il faudrait enregistrer au même endroit en même temps avec les 2 appareils, on essaiera de faire ça avec EricW à l'occase.
Sinon ça tourne bien votre Big dis-donc
c'est toi qui fait les choruses au ténor ?
Dim
Sinon ça tourne bien votre Big dis-donc
Dim
- Mikosax
- Chat noir
Je ne jurerais pas que le fichier est brut de forge. Le copain qui a enregistré est assez versé son (technicien audio-visuel à la télé). Je lui poserai la question lorsque je le reverrai.Dim a écrit :Et c'est sans aucune équalisation ? Dans ce cas apparemment ça à l'air moins flagrant, mais difficile à dire, il faudrait enregistrer au même endroit en même temps avec les 2 appareils, on essaiera de faire ça avec EricW à l'occase.
Merci pour ton appréciation. Il y a du bien et du moins bien, mais notre directeur est expérimenté et nous fait bien bosser (et il a bien du mérite, parfoisDim a écrit :Sinon ça tourne bien votre Big dis-donc![]()
Dim
- Mikosax
- Chat noir
Dim a écrit :Et c'est sans aucune équalisation ? Dans ce cas apparemment ça à l'air moins flagrant, mais difficile à dire, il faudrait enregistrer au même endroit en même temps avec les 2 appareils, on essaiera de faire ça avec EricW à l'occase.
Dim
Les enregistrements sont bruts de déballage, sans post-traitement. Il a simplement fait la découpe des morceaux avant de publier. En revanche, ce ne sont pas les micros du H4 mais deux micros (t.Bone Thomann SC 2??, donc pas du top quality) placés en haut.mikosax a écrit :Je ne jurerais pas que le fichier est brut de forge. Le copain qui a enregistré est assez versé son (technicien audio-visuel à la télé). Je lui poserai la question lorsque je le reverrai.
Petit truc pour enregistrer une clar basse au H4
Tiens, s'il y a des clarbassistes possesseurs de H4, j'ai trouvé un bon truc pour enregistrer la basse.
J'utilise les micros du h4 (2 petites capsules electret montées à 90°), sauf que je positionne le h4 sur la tranche, donc avec un micro qui pointe en bas et l'autre en haut. Je l'incline d'une dizaine de degrés vers le haut et règle la hauteur de l'engin de façon à ce que le micro qui pointe en haut vise le tampon du la medium. de cette façon le micro pointant vers le bas vise approximativement vers le mi ou le fa grave. J'ai opté pour cette position après quelques essais.
Je récupère chaque voie dans une piste séparée et je mixe les deux. Ça nécessite un petit travail à l'équalo pour supprimer les résonances sur certaines notes qui ont tendance à être trop renforcés par les 2 micros (comme toujours quand on chope un instru avec 2 micros), mais ça fait une solution cheap qui marche pas mal du tout. Testé sur le "oblivion" posté dans le défi tango.
Eric
J'utilise les micros du h4 (2 petites capsules electret montées à 90°), sauf que je positionne le h4 sur la tranche, donc avec un micro qui pointe en bas et l'autre en haut. Je l'incline d'une dizaine de degrés vers le haut et règle la hauteur de l'engin de façon à ce que le micro qui pointe en haut vise le tampon du la medium. de cette façon le micro pointant vers le bas vise approximativement vers le mi ou le fa grave. J'ai opté pour cette position après quelques essais.
Je récupère chaque voie dans une piste séparée et je mixe les deux. Ça nécessite un petit travail à l'équalo pour supprimer les résonances sur certaines notes qui ont tendance à être trop renforcés par les 2 micros (comme toujours quand on chope un instru avec 2 micros), mais ça fait une solution cheap qui marche pas mal du tout. Testé sur le "oblivion" posté dans le défi tango.
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
- Jef
- Chat noir éternel
Merci pour ces précieux renseignements !
Effectivement, je suis en train de réécouter, et la qualité de l'enregistrement est là !
Ça m'interesse, car je ne m'enregistre qu'avec le h4, vu que je n'ai que ça comme micro.
Sur l'enregistrement de ma vidéo multipiste, j'utilise les micros intégrés du h4 tout comme toi, mais après plein d'essais, je n'ai jamais réussi à trouver la position pour avoir un son correct. D'ailleurs, si vous écoutez la vidéo, vous entendrez un gros souffle, ce sont les 2 prises à la basse. (les 2 prises à la soprano, le son est correct). Je me rappelle que j'avais d'abord positionné le zoom au milieu de la basse, mais ce n'était pas concluant. Alors j'ai opté pour un positionnement plus bas, mais c'était vraiment pas géniale. Après je sais qu'il y a le réglage du gain (je ne suis pas sur du terme), avec les 3 positions, mais bon je n'ai pas tout compris.
Dis Eric, tu pourrais pas nous envoyer un schéma de la position exacte du micro, avec les distances et les angles par rapport à la basse (le mieux serait une photo !
)
C'est pas que tes explications sont peu claires, mais j'ai toujours été un peu neuneu pour comprendre ce genre de truc.
Ça m'intéresserai aussi si ta technique est applicable à la soprano ?
J'avoue que le 1er enregistrement que j'ai fait avec le zoom pour la clarinette, j'ai été tout de suite super content du rendu. Depuis, je n'ai jamais réussi à être satisfait. J'aurai du tout noter tout de suite, le positionnement du micro et le gain. Quand ça marche, on devrait toujours faire ça, mais bon...
A la limite, le top ça serait que tu nous pondes un tuto, avec photo, distances du micro, et quel gain tu utilises pour la soprano et la basse à chaque fois. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impresssion que j'abuse un peu là...
Merci à toi en tout cas pour le tuyau.
Effectivement, je suis en train de réécouter, et la qualité de l'enregistrement est là !
Ça m'interesse, car je ne m'enregistre qu'avec le h4, vu que je n'ai que ça comme micro.
Sur l'enregistrement de ma vidéo multipiste, j'utilise les micros intégrés du h4 tout comme toi, mais après plein d'essais, je n'ai jamais réussi à trouver la position pour avoir un son correct. D'ailleurs, si vous écoutez la vidéo, vous entendrez un gros souffle, ce sont les 2 prises à la basse. (les 2 prises à la soprano, le son est correct). Je me rappelle que j'avais d'abord positionné le zoom au milieu de la basse, mais ce n'était pas concluant. Alors j'ai opté pour un positionnement plus bas, mais c'était vraiment pas géniale. Après je sais qu'il y a le réglage du gain (je ne suis pas sur du terme), avec les 3 positions, mais bon je n'ai pas tout compris.
Dis Eric, tu pourrais pas nous envoyer un schéma de la position exacte du micro, avec les distances et les angles par rapport à la basse (le mieux serait une photo !
C'est pas que tes explications sont peu claires, mais j'ai toujours été un peu neuneu pour comprendre ce genre de truc.
J'avoue que le 1er enregistrement que j'ai fait avec le zoom pour la clarinette, j'ai été tout de suite super content du rendu. Depuis, je n'ai jamais réussi à être satisfait. J'aurai du tout noter tout de suite, le positionnement du micro et le gain. Quand ça marche, on devrait toujours faire ça, mais bon...
A la limite, le top ça serait que tu nous pondes un tuto, avec photo, distances du micro, et quel gain tu utilises pour la soprano et la basse à chaque fois. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impresssion que j'abuse un peu là...
Merci à toi en tout cas pour le tuyau.
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Bon, rapidos.jef a écrit : Dis Eric, tu pourrais pas nous envoyer un schéma de la position exacte du micro, avec les distances et les angles par rapport à la basse (le mieux serait une photo !)
D'abord te côté physique de l'affaire :
En gros, la distance horizontale du H4 à la clar est de 40-50cm (à la louche). Ici c'est une configuration pour jouer assis (je suis obligé à cause de ce f*cking bocal gna gna gna mais bientôt ça sera fini).
Côté logiciel d'enregistrement :
Chaque voie du H4 (autrement dit chaque micro), est enregistrée sur une piste mono séparée (ma tranche de mixage CL B c'est micro qui pointe vers le bas, et CL H le micro qui pointe... vers le haut, bravo !
Les deux panoramiques sont réglés à l'identique (very important, sinon ça va faire un effet bizarre, genre tout ce qui est "en haut" de la clar passera d'un côté et tout ce qui est en bas de l'autre, un truc à choper le tournis et vomir son quatre heures
Après il y aura peut être des fréquences un peu trop présentes, car chopées par les 2 micros de façon égale. j'avais personnellement une petite pointe à 1250Hz. Un petit coup d'équalo et c'est marre.
Ce genre de problème se détect : à la feuille pour les brutes du mixage, ou avec un petit logiciel d'analyse de spectre dans ce genre là (en bleu, uen des deux voies de la clar basse, en rouge l'autre) :
ATTENTION !!!! Ce genre de bricolage avec un micro stéréo ne fonctionne qu'avec des montages de micros dits "couple XY" (comme le H4 par ex) car c'est le seul type de montage ou il n'y a pas de déphasage entre les 2 voies. Oubliez ça avec un couple ORTF, ça marchera pas, vous allez avoir des problèmes de phase, donc des fréquences qui disparaissent).
Voili.
Eric
En studio, Pascal Cacouault utilise souvent un couple XY sur la clar basse. Dans des configurations un peu spéciales (nécessité de mettre en proximité car on était plusieurs dans la salle c'était : un micro presuqe horizontal, qui pointe vers le raccord entre les deux corps, l'autre pointant presque vers le pavillon (pour récupérer du son "pavillon" qui est intéressant (... et le couple à 15 cm de la basse). Eh bien... ça fonctionne assez bien (ceux qui l'ont CD Obsession "Mélodyssées").
jp
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini