Nouvelles anches "Double-Profil"

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

oracid a écrit :
Nanard a écrit :Fraiser des anches ??? Ah, non, je ne le ferai pas, j'ai pas vraiment le temps ni la patience ...
Au contraire, même à un grand maitre, cela ferait gagner du temps...
Nanard a écrit :En plus tu as attaqué un truc plutôt coton là ... Les arpèges, le final, même le mouvement lent, avec des aigus ppp...
Tant que mon prof est content, moi je suis content aussi... enfin, presque. :|
Ah mais tu y arriveras t'inquiète pas !!!
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Arouan
Chat noir

Message par Arouan »

oracid a écrit : Pour moi, c'est de plus en plus évident que cette cavité évite les couacs et facilite l'accès aux aigues.
Si cela se confimait, je pense que c'est une avancée significative dans la taille des anches.
Pour moi c'est le contraire, c'est de moins en moins évident... mais c'est très subjectif. J'ai repris mes anches Vandoren et elles me conviennent très bien aussi. En fait, j'ai dans l'idée que le passage anche classique anche double-profil produit un effet de surprise et de facilité d'émission parce qu'elles sont plus faibles que les anches classique à "force" équivalente.
Ceci dit elles restent de très bonnes anches agréables à jouer.
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Arouan a écrit :
oracid a écrit : Pour moi, c'est de plus en plus évident que cette cavité évite les couacs et facilite l'accès aux aigues.
Si cela se confimait, je pense que c'est une avancée significative dans la taille des anches.
Pour moi c'est le contraire, c'est de moins en moins évident... mais c'est très subjectif. J'ai repris mes anches Vandoren et elles me conviennent très bien aussi. En fait, j'ai dans l'idée que le passage anche classique anche double-profil produit un effet de surprise et de facilité d'émission parce qu'elles sont plus faibles que les anches classique à "force" équivalente.
Avec mon dynamomètre, je mesure la force d'une anche en prenant appuie sur le dernier 1/2cm, c'est là que c'est significatif.
La cavité ne change rien à cette mesure.
Mais, il vrai qu'une anche vibre quasiment sur toute sa longueur, ça je suis capable de le visualiser, mais pas de le mesurer.
Bien entendu, je fais très attention au coté subjectif, mais quand tu joues une anche pendant une heure, puis que tu la fraises, ce qui prend une minute, et que instantanément tu réussis à sortir tes aigues sans couacs, alors je pense que l'on peut écrire, "Si cela se confirmait..."
Tu ne sembles pas tenir compte du fait que je te parle d'une 56 Lepic-force 3 non fraisée, puis fraisée.
Toi tu parles des Ligaphones ........ pas moi.
Marcel
Rouge-gorge

Message par Marcel »

Arouan a écrit :
Tu penses que c'est parce qu'elle sont plus faibles qu'elles facilitent les suraigus?
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Arouan
Chat noir

Message par Arouan »

Non non juste de facilité d'émission... les suraigus c'est plus facile et stable avec des anches tenues bien sûr.
Arouan
Chat noir

Message par Arouan »

oracid a écrit :
Arouan a écrit :
Avec mon dynamomètre, je mesure la force d'une anche en prenant appuie sur le dernier 1/2cm, c'est là que c'est significatif.
La cavité ne change rien à cette mesure.
Mais, il vrai qu'une anche vibre quasiment sur toute sa longueur, ça je suis capable de le visualiser, mais pas de le mesurer.
Bien entendu, je fais très attention au coté subjectif, mais quand tu joues une anche pendant une heure, puis que tu la fraises, ce qui prend une minute, et que instantanément tu réussis à sortir tes aigues sans couacs, alors je pense que l'on peut écrire, "Si cela se confirmait..."
Tu ne sembles pas tenir compte du fait que je te parle d'une 56 Lepic-force 3 non fraisée, puis fraisée.
Toi tu parles des Ligaphones ........ pas moi.
Oracid, je te sens légèrement irrité par mes remarques. Il n'y a aucune raison.

Quand je parle de force je me reporte à la correspondance qui m'a été communiquée entre anche classique et anche ligaphone par ligaphone. A "numero" identique, il semble qu'il faille retrancher 1/2 en force réelle. Or, il se trouve que quand je prends une anche plus faible, j'ai souvent un sensation de facilité d'émission. A contrario, quand je prend un anche neuve de force égale à une anche utilisée, j'ai souvent une sensation plus poussive au début.

J'ai également réalisé des tests sur des anches Vandoren, avec des petites tranchées réalisées avec une ponceuse à maquette... d'où ma remarque précédente que tu semble avoir pris pour toi lorsque je disais que je n'avais rien conclu de précis sauf que c'était un joyeux carnage.

Je n'ai rien ressenti dans ce cas ni en mieux ni en moins bien dans le timbre général, contrairement à toi. Ni à l'oreille, ni dans l'analyse spectrale (attention l'analyse spectral moyenne les fréquences sur la durée de l'échantillon). Peut-être si j'avais eu le coup de main les choses eurent été différentes.

Il reste que les ligaphones sont d'excellente qualité et que je les apprécie, je trouve qu'elles autorisent un jeu en pianissimo et en détaché bien appréciable... mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment quantitativement cette simple saignée peut-être rendue seule responsable de la qualité de ces anches (note aussi que je n'en ai pas essayé des quantités statistiquement significatives).

Je trouve qu'elles ont le mérite d'exister et qu'elles enrichissent la diversité. Je me réjouis tout à fait que des clarinettistes y trouvent leur compte, comme moi d'ailleurs dans une certaine mesure. Je trouve aussi que Ligaphone a fait un excellent travail qui mérite d'être valorisé et je n'hésiterais pas à recommander l'usage de ces anches (il y a des marques ou des séries que je ne recommanderais pas)

Mais en l'absence de critère qualitatif supplémentaire, je me permets modestement de conclure qu'en ce qui me concerne je reste circonspect quant à l'influence réel de ce "double-profile". Je n'ai rien à perdre ni à gagner en faisant cette remarque. Par contre si toi, ou n'importe qui d'autre, se sent prêt à apporter plus d'expérience, de mesures, ou de critères quantitatifs, je lirai avec grand plaisir ses conclusions.

Enfin pour terminer, parce qu'il faut reconnaitre que les enjeux dépassent nos simples bidouillages et commentaires, je dirais que ces anches valent le coup d'être essayées.
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Arouan a écrit :Oracid, je te sens légèrement irrité par mes remarques. Il n'y a aucune raison.
Si tu as ressenti une quelconque irritation de ma part à ton encontre, j'en suis désolé, c'est involontaire.
Tu t'en es peut-être apperçu, l'écrit sur un forum est délicat à utiliser.

Pour ce qui concerne le fond du sujet, je pense que les anches Ligaphones meritent bien entendu d'être testés et je comprends parfaitement qu'on les apprécie.
Aujourd'hui, je pense que le sujet s'est déplacé sur les conséquences de la cavité indépendamment de telle ou telle anche.
Pour mes tests j'utilise des 56 Lepic-Force 3, parce que je les connais bien.
Pour mes premiers tests, j'ai utilsé une vieille boite d'anches et là déjà, mon appréciation était bonne.
Puis, j'ai un peu laissé tomber et depuis 3 jours je recommence le fraisage sur des anches avec lesquelles je joue actuellement.
Là est toute la différence, je modifie des anches instantanément et j'essaye de comparer avant et après. J'insiste, la même anche à un instant donné avec le même morceau, toutes les conditions étant égales.
Je pense que cela permet de mieux apprécier la modification, plutôt que de modifier des vielles anches dont on ne connait plus le ressenti.
Je pense que si on fait des couacs sur les aigues pendant une heure et que prenant son courage à deux mains, on décide de sacrifier une bonne anche en la fraisant, et que le résultat dépasse toute espérance, on est tenté de communiquer cette information en espérant que d'autres confimeront.
Une chose qui a certainement une grande importance est que ton niveau à la clarinette est largement au dessus du mien, en conséquence, peut-être n'as-tu plus les difficultés dans les aigues que peut avoir un vieux débutant comme moi.
Cet avantage, n'en est pas un si tu dois tester des couacs que tu ne fais plus, quelque soit l'anche.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

meffiou meffiou !!

à priori ils sont sur un nouveau stock (c'est pas à priori, c'est sûr, dixit eux même) et la force a baissé, n'hésitez pas à prendre 1 force entière au dessus de vos habitudes au lieu d'1/2 dont il était question jusqu'à maintenant.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Dim a écrit :meffiou meffiou !!

à priori ils sont sur un nouveau stock (c'est pas à priori, c'est sûr, dixit eux même) et la force a baissé, n'hésitez pas à prendre 1 force entière au dessus de vos habitudes au lieu d'1/2 dont il était question jusqu'à maintenant.

Dim
Ça y est, tu les as reçues où bien justement ils t'ont demandé si tu voulais changer ta commande sachant cette info ?

C'est marrant cette histoire de 1/2 force de plus. Personnellement j'ai pris la même force que ce que je joue en vando et pas de souci, ça va impec et c'est pas trop faible... Va comprendre...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

oui, j'ai appelé au moment ou le facteur les livraient et c'est là qu'ils m'ont parlé de "différences" par rapport à celles testées aux journées Clarafon, sans me dire lesquelles, et elles sont vraiment très faibles, injouables pour moi, je ne peux pas jouer au dessus du fa aigu et le soprano ressemble à un kazou.
J'espère qu'on va pouvoir s'arranger parce que là je l'ai un peu en travers en plus d'être en panne d'anches.

Et je trouve surtout qu'il y a du coup un vrai problème de repères, je vais devoir mettre du 3.5 sur mon Poma jazz**, là ou normalement on met du 2 ou du 2.5 qu'importe la marque. Comment se douter qu'il faut acheter une telle force pour un bec ouvert ? Qu'est ce que ça donne du coup des forces 2 ? Ça doit ressembler à de l'anche Grecque, et qu'est ce qu'il faut mettre sur du M30 ou du 5RV ? du 8 ?

Après j'en ai testé qu'une de chaque boite clar et sop, je vais pas non plus toutes les jouer dès fois qu'ils me les reprennent.

Mais pourquoi j'ai pas d'bol moi en musique ?? Tu peux être sur que dès que j'achète un truc, je me vautre (1er soprano atroce, 2ème soprano je commence à avoir des doutes, 1ère clar fendue, 1ère basse fendue aussi, sax alto tout pourri, clar métal trop chère, j'ai un stock d'anches pas jouées, de quoi caler des meubles sur 8 générations.....enfin bon, c'est bon pour travailler sur le détachement tout ça :lol: )

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

Dim a écrit :oui, j'ai appelé au moment ou le facteur les livraient et c'est là qu'ils m'ont parlé de "différences" par rapport à celles testées aux journées Clarafon, sans me dire lesquelles, et elles sont vraiment très faibles, injouables pour moi, je ne peux pas jouer au dessus du fa aigu et le soprano ressemble à un kazou.
J'espère qu'on va pouvoir s'arranger parce que là je l'ai un peu en travers en plus d'être en panne d'anches.

Et je trouve surtout qu'il y a du coup un vrai problème de repères, je vais devoir mettre du 3.5 sur mon Poma jazz**, là ou normalement on met du 2 ou du 2.5 qu'importe la marque. Comment se douter qu'il faut acheter une telle force pour un bec ouvert ? Qu'est ce que ça donne du coup des forces 2 ? Ça doit ressembler à de l'anche Grecque, et qu'est ce qu'il faut mettre sur du M30 ou du 5RV ? du 8 ?

Après j'en ai testé qu'une de chaque boite clar et sop, je vais pas non plus toutes les jouer dès fois qu'ils me les reprennent.

Mais pourquoi j'ai pas d'bol moi en musique ?? Tu peux être sur que dès que j'achète un truc, je me vautre (1er soprano atroce, 2ème soprano je commence à avoir des doutes, 1ère clar fendue, 1ère basse fendue aussi, sax alto tout pourri, clar métal trop chère, j'ai un stock d'anches pas jouées, de quoi caler des meubles sur 8 générations.....enfin bon, c'est bon pour travailler sur le détachement tout ça :lol: )

D.
A force de râler t'attire les emmerdes, mais si tu râles pas c'est que t'es pas en forme, en fait, c'est pas simple d'être un Dim. :wink:
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Moi j'avoue que j'ai été un peu perturbé par ces histoires de force. Sur la clar alto (anches de sax alto) je trouvais les 3 injouables alors qu'en java rouge je mets facile du 3.5 qui me semblent même plus faciles ; alors que les 2.5 sont un peu trop faciles pour moi. Et à lire le tableau de comparaison des anches, cela n'allait pas tellement dans le sens de vos commentaires :?:

Je n'ai pas essayé sur la soprano (et le cor de basset), j'aime bien les 56 r Lepic et qui commencent à être en concurrence (pour test) avec les Rigotti.

Sinon dim, tu nous fais un post pour la rubrique "pas content" là ? Effectivement à te lire, tu cumules !
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
jp
Slap's King

Message par jp »

Armand a écrit : A force de râler t'attire les emmerdes, mais si tu râles pas c'est que t'es pas en forme, en fait, c'est pas simple d'être un Dim. :wink:
T'as repris la forme, Armand?
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

jp a écrit :
Armand a écrit : A force de râler t'attire les emmerdes, mais si tu râles pas c'est que t'es pas en forme, en fait, c'est pas simple d'être un Dim. :wink:
jp
Non mais c'est quoi cette réputation que vous me taillez là :lol:
Est-ce que vous m'avez entendu râler une seule fois aux journées intergalactiques ? Non ! (Bon ptet une fois quand mon verre était vide mais c'est tout)
edp a écrit :Sinon dim, tu nous fais un post pour la rubrique "pas content" là ? Effectivement à te lire, tu cumules !
ben y'a une raison toute bête : je ne mets pas le prix, donc faut pas s'étonner.
Ma RC GL que j'ai acheté neuve sans discuter le tarot, ben c'est nickel, aucun souci avec. Quand t'achètes un soprano ou une basse la moitié du prix d'un soprano ou d'une basse, ben t'as une moitié de soprano ou de basse :wink:

Après voilà, (je fais carrément du HS, désolé, vous n'avez qu'a vous plaindre aux modos :wink: ) on est en train de subir un tirage vers le bas massif concernant la paie des musiciens (la crise ayant une autoroute en guise de dos pour le coup), bon an mal an, le tarif admis tourne de plus en plus autour de 50 Euros net pas zicos, alors avant de lâcher 3 mois de salaire dans un instrument, ben on gamberge, et on se dit que c'est pas raisonnable. Jusqu'à peu j'arrivais à me payer mes instruments avec ce que me rapportait la musique, maintenant c'est fini. (Et je ne râle pas, je constate :mrvert: )

D.
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

jp a écrit :
jp
j'ai retrouvé 5 mn pour moi dans cette vie de MER*$$$^^^^^ :)

j'y ai eu le droit au : "on croyait que t'étais mort" aux journées intergalactiques.

Au fait, de la bombe cette contrealto en metal !
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Répondre