Votre harmonie, elle tourne comment ?
- nono
- Fidèle de la première heure
'Ch'suis d'accord. On a un chef très sympathique et 87 musiciens, et il semblerait que ce soit le charisme du chef et le nombre qui fasse que ça tourne bien.
Il y a un truc très désagréable : c'est les musiciens un peu pro, plutôt bon certes, qui passent leur temps à médire sur la qualité des prestations, le choix des morceaux. J'étais hier au concert d'hiver de l'école de musique, et 2 épiloguaient sur la mise en place des morceaux présentés. Ils disaient notamment que deux prof étaient décalées entre elles sur un morceau. J'ai filmé je vérifierai, mais à priori ce n'est pas vrai !!
C'était bien, pas parfait, mais bien. c'est de la musique, c'est dur ! ce sont la plupart des élèves.. les basketteurs amateurs ne jouent pas comme des pros ;;; par contre il y a des pros footballers qui jouent comme des amateurs (enfin, moi qui suit dans la région stéphanoise, c'est ce que j'entends dire, parce que moi, le foot....(tient, stéphanoise n'est pas dans le dictionnaire, c'est des ignares !!))
Il y a un truc très désagréable : c'est les musiciens un peu pro, plutôt bon certes, qui passent leur temps à médire sur la qualité des prestations, le choix des morceaux. J'étais hier au concert d'hiver de l'école de musique, et 2 épiloguaient sur la mise en place des morceaux présentés. Ils disaient notamment que deux prof étaient décalées entre elles sur un morceau. J'ai filmé je vérifierai, mais à priori ce n'est pas vrai !!
C'était bien, pas parfait, mais bien. c'est de la musique, c'est dur ! ce sont la plupart des élèves.. les basketteurs amateurs ne jouent pas comme des pros ;;; par contre il y a des pros footballers qui jouent comme des amateurs (enfin, moi qui suit dans la région stéphanoise, c'est ce que j'entends dire, parce que moi, le foot....(tient, stéphanoise n'est pas dans le dictionnaire, c'est des ignares !!))
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
- Mikosax
- Chat noir
- Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Témoignage intéressant, sympa et encourageant ! Souhaitons que cet harmonie, à tous les sens, puisse se maintenir en l'état encore longtemps.
même si son attachement à l'association ne peut être mis en doute : il y a produit ses premières notes à 9 ou 10 ans, y est resté fidèle depuis, et il frise la quarantaine).
Je partage totalement cet avis. Le problème est que les chefs, quelles que soient leurs qualités, ne courent pas les rues (en province, pour ce que je connais) et que parfois le choix est plus un choix par défaut qu'un véritable choix. Par exemple, le chef que nous avons pour l'instant est là par intérim car celui qui avait été retenu (parmi trois) pour débuter cette saison a subi des problèmes familiaux.... Espérons que ces problèmes se résoudront rapidement pour le mieux car notre 'intérimaire' qui est aussi directeur de l'école de musique, prof de trompette sans compter diverses autres activités est un peu 'overbooké' (et du coup, parfois stressé et stressantbenoitjn a écrit :
Du coup, mon conseil qui n'engage que moi et qui va sans doute en faire hurler quelques uns mais tant pis, si vous etes en galere de chef, choisissez le nouveau plus en fonction de ses qualités humaines (voire de "manager") et/ou son attachement à votre orchestre que pour ses qualités purement techniques et artistiques. Bien sur quand on a la chance d'en trouver un qui a les deux compétences comme le notre c'est l'idéal mais ça ne se trouve hélas pas facilement...
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
- nono
Sans dec, j'en connais un, de chef, il est tellement con, il a l'ego tellement gonflé qu'il se prend pour Berlioz, et va bientôt éclater, qu'il ne vaut mieux pas avoir de chef du tout ... (Berlioz non plus n'est pas dans le dico !)
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
harmonie du sud
moi et ma compagne avons le grand plaisir de jouer dans l'harmonie de montfavet(avignon) au pupitre clarinette (sauf que moi j'y joue du saxo soprano avec un autre collegue qui par conttre lui est un "pro")et le chef de cette harmonie((60MUSICIENS avec violons,violoncelles,contrebasse,percu,etc+chorale de 45choristes) est un vrai pro de la direction ,il est egalement prof de clar et directeur de cette ecole de musique,il y a une super ambiance generale? la moitié de l'orchestre est composées d'adultes ,de "pros" et de profs qui generent travail serieux et "grosse deconnade" et l'autre moitié faite "d'ados"qui sont reellement super,bref on prend tous notre pied,on fait une dizaine de concerts avec chorale ou sans et bien sur les ceremonies militaires du grand avignon!!
on est tous tres concient que dans la region c'est une aubaine et on preserve cette harmonie et notre chef,meme si les subventions baissent chaques années(je suis membre du CA) on garde la peche !!!
si vous etes de la region d'avignon c'est avec grand plaisir de vous accueillir,on recherche depuis plusieurs années cor,trompette,trombone a coulisse,basson,et bien sur tous les autres instruments a vents ou a cordes,bien sur clarinette et clarinette basse j'en joue moi meme!!!!!!!!!l'inscription a l'orchestre c'est pas cher :10euros+1 bouteille de JAUNE + 1paquet de chips!! beu!! on aime bien faire l'apero aprés la repet!! et les ados aiment bien aussi!!!!!!!!
joyeux noel a tous
on est tous tres concient que dans la region c'est une aubaine et on preserve cette harmonie et notre chef,meme si les subventions baissent chaques années(je suis membre du CA) on garde la peche !!!
si vous etes de la region d'avignon c'est avec grand plaisir de vous accueillir,on recherche depuis plusieurs années cor,trompette,trombone a coulisse,basson,et bien sur tous les autres instruments a vents ou a cordes,bien sur clarinette et clarinette basse j'en joue moi meme!!!!!!!!!l'inscription a l'orchestre c'est pas cher :10euros+1 bouteille de JAUNE + 1paquet de chips!! beu!! on aime bien faire l'apero aprés la repet!! et les ados aiment bien aussi!!!!!!!!
joyeux noel a tous
Beaucoup de grosses formations! (et de guéguerre)
Comme je suis dans une petite ville, loin de tout, en Ecosse, c'est des petits groupes pour moi, avec des musiciens de tout niveau. (des très bons comme des très mauvais, à quelques exceptions près, les gens jouent les notes en rythme mais ca s'arrête la, le son n'est pas terrible). (bon moi je ne joue pas en rythme, enfin je m'améliore, dur dur de découvrir de nouveaux styles de musique, un nouvel instrument, et de reprendre la musique après 5 ans d'arrêt
).
L'ambiance est radicalement différente de ce que j'ai pu connaitre en France, pas que dans les groupes de musique d'ailleurs, les Britanniques sont beaucoup plus calmes que les Français, pas du genre à pousser une gueulante. Plus du genre à donner des "conseils".
Au niveau des répètes, on joue deux heures, de 19 à 21h, et au milieu, on a la pause thé (avec les gâteaux, c'est mal...). Nous répétons soit dans des églises, soit dans une école primaire, mais nous devons payer les salles où nous répétons.Essentiellement des personnes de 60 ans dans les groupes par contre, je suis la jeunette (et française en plus...).
En fonction des groupes, on a des sorties soit jamais
, soit quelquefois plusieurs fois par mois voire par semaine (un groupe joue beaucoup pour récolter de l'argent pour des oeuvres de charité, essentiellement pendant l'été et vers Noël, j'ai pu découvrir leurs "carols"(chants de Noël).
On n'a pas des chefs dans tous les groupes, il y en a un pour l'harmonie, et un de temps en temps pour le groupe de swing ou l'ensemble de musique de chambre, pour le groupe de salsa, c'est plus un "leader" pour lancer/finir les solos.
Sur ce je vais me boire un petit whisky en jouant au golf avec un mec en kilt qui joue de la cornemuse.
Comme je suis dans une petite ville, loin de tout, en Ecosse, c'est des petits groupes pour moi, avec des musiciens de tout niveau. (des très bons comme des très mauvais, à quelques exceptions près, les gens jouent les notes en rythme mais ca s'arrête la, le son n'est pas terrible). (bon moi je ne joue pas en rythme, enfin je m'améliore, dur dur de découvrir de nouveaux styles de musique, un nouvel instrument, et de reprendre la musique après 5 ans d'arrêt
L'ambiance est radicalement différente de ce que j'ai pu connaitre en France, pas que dans les groupes de musique d'ailleurs, les Britanniques sont beaucoup plus calmes que les Français, pas du genre à pousser une gueulante. Plus du genre à donner des "conseils".
Au niveau des répètes, on joue deux heures, de 19 à 21h, et au milieu, on a la pause thé (avec les gâteaux, c'est mal...). Nous répétons soit dans des églises, soit dans une école primaire, mais nous devons payer les salles où nous répétons.Essentiellement des personnes de 60 ans dans les groupes par contre, je suis la jeunette (et française en plus...).
En fonction des groupes, on a des sorties soit jamais
On n'a pas des chefs dans tous les groupes, il y en a un pour l'harmonie, et un de temps en temps pour le groupe de swing ou l'ensemble de musique de chambre, pour le groupe de salsa, c'est plus un "leader" pour lancer/finir les solos.
Sur ce je vais me boire un petit whisky en jouant au golf avec un mec en kilt qui joue de la cornemuse.
- nono
Sans doute beaucoup de peps en pespective pour la rentrée avec ce projet. J'espère que ça va aller jusqu'au bout :
http://www.sivo-ondaine.fr/Fantasia-Orc ... songs.html

- Clari'Realiste
- Touriste
Ouargh ! J'aurais pas penser que ça pouvais se passer aussi mal ailleurs, chez moi tout se passe bien !
On a un bon p'tit troupeaux de chaque instrument
Nan blagues à parts,je ne sais pas, le chef d'orchestre s'en va l'année prochaine et c'est un nouveau qui viens, je ne sais pas ce que ça va donner :s
On a un bon p'tit troupeaux de chaque instrument
Joyeux Noël
et... Bonne année
et... Bonne année
Ce fil m'a donné l'idée de lancer un nouveau fil avec l'adresse internet (si elle existe) de l'harmonie dans laquelle vous participez ou de celles que vous connaissez.
Certaines harmonies sont très innovantes, je pense, en terme de fenêtre internet.
Je lance le fil dans Blabla musical.
Ça animera peut-être le forum en cette période estivale.
Certaines harmonies sont très innovantes, je pense, en terme de fenêtre internet.
Je lance le fil dans Blabla musical.
Ça animera peut-être le forum en cette période estivale.
- Clari'Realiste
- Touriste
- Clari'Realiste
- Touriste
- coakette
- Chat noir
Oui, ca a l'air super comme projet.nono a écrit :Sans doute beaucoup de peps en pespective pour la rentrée avec ce projet. J'espère que ça va aller jusqu'au bout :
Spiritus ubi vult spirat.