Zoom H2

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

jp a écrit :En studio, Pascal Cacouault utilise souvent un couple XY sur la clar basse. Dans des configurations un peu spéciales (nécessité de mettre en proximité car on était plusieurs dans la salle c'était : un micro presuqe horizontal, qui pointe vers le raccord entre les deux corps, l'autre pointant presque vers le pavillon (pour récupérer du son "pavillon" qui est intéressant (... et le couple à 15 cm de la basse). Eh bien... ça fonctionne assez bien (ceux qui l'ont CD Obsession "Mélodyssées").
jp
J'avais pensé à un truc comme ça, mais j'ai pensé que je récupèrerais trop de graves. Je vais essayer sur le prochain enregistrement (ptet bien aujourd'hui, je me sens sur les rails ce week end :mrgreen: mais on va changer de genre).

15 cm !! Diantre, il doit u avoir un méchant compresseur derrière pour pas exploser sur les slaps !

Ah oui, jeff, pour le gain sur le H4 : avec la config décrite, j'utilise la présélection "medium" et je baisse un poil sur le réglage fin du gain, de façon à ce que dans mon soft d'enregistrement le vu-mètre vienne taper dans les -3db.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

Tiens, ce pdf de shoepps est pas mal pour avoir un tableau récapitulatif des prises de son stéréo.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
jp
Slap's King

Message par jp »

EricW a écrit : 15 cm !! Diantre, il doit u avoir un méchant compresseur derrière pour pas exploser sur les slaps !

Ah oui, jeff, pour le gain sur le H4 : avec la config décrite, j'utilise la présélection "medium" et je baisse un poil sur le réglage fin du gain, de façon à ce que dans mon soft d'enregistrement le vu-mètre vienne taper dans les -3db.

Eric
Normalement, quand tu es musicien pro... et que tu as l'habitude du studio, tu te dois de gérer ton son pour que ça explose pas le réglage de la bande... mais de toute façon, c'est aussi de l'ingénieur du son que de régler correctement ses gains au départ. Mais j'ai remarqué que les meilleurs musiciens, en studio, donnaient un résultat exploitable sans avoir besoin de compresser... parce que c'est leur boulot de contrôler ce qui sort de leur instrument pour que ce soit exploitable sans trafic.

Celà dit, en numérique, un marge de 3 db avant saturation c'est pas assez... mais entre le 0db au vu-mêtre et la saturation numérique, sur ce genre de matos, il doit y avoir une dizaine de db au moins.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
EricW

Message par EricW »

Armand a écrit :Tiens, ce pdf de shoepps est pas mal pour avoir un tableau récapitulatif des prises de son stéréo.
Oui, il y a aussi cette page qui est bien foutue.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
epheas
Rouge-gorge

Message par epheas »

C'est bien joli ce Zoom H2.
Moi, y a dix ans, j'avais un enregistreur minidisc. On l'utilisait pour enregistrer nos répètes.

C'était bien aussi. :roll:
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

Yes ! :D

Merci Eric pour t'être donné du mal à nous expliquer ta méthode d'enregistrement. :wink:
Ça va me servir, c'est sur. Dès que je peux, je tente de mettre ça en application pour voir ce que ça donne.

Je n'aurai jamais eut l'idée d'incliner la bestiole, mais ça parait évident que c'est la meilleur solution, maintenant. :wink:

Merci aussi à JP et à Armand pour le lien.
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
EricW

Message par EricW »

Jeff, j'ai testé le truc à jp : un des micros vers le milieu et l'autre qui zieute le pavillon. C'est différent comme rendu mais c'est très bien pour les morceaux ou tu es vraiment tout en bas. Tu peux entendre dans le "Pontozo" que j'ai posté cet aprem dans le défi "rere".

Eric
EricW

Message par EricW »

jp a écrit : Celà dit, en numérique, un marge de 3 db avant saturation c'est pas assez... mais entre le 0db au vu-mêtre et la saturation numérique, sur ce genre de matos, il doit y avoir une dizaine de db au moins.
jp
Si si, à 0dB sur le vu-mètre ça clippe et ça sature si tu dépasses même d'un chouia. Je me garde -3dB de marge à l'enregistrement, mais ensuite pour mixer avec le reste je baisse le fader bien sur, pour garder plus de marge. Mais je préfère avoir un enregistrement qui utilise toute la dynamique disponible : quand tu échantillonne sur 16 bits tu n'as jamais que que 32767 "niveaux d'amplutude" différents (en positif et en négatif). Si tu gardes plus de marge, tu perds encore sur cette échelle, et donc tu perds de la précision en dynamique.

En fait il faudrait que j'utilise le H4 en 24 bits (il sait faire), donc avec 8388607 "niveaux d'amplitude" comme ça je pourrais me permettre de garder plus de marge à l'enregistrement sans problème.

Eric
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

selon mon poteau ingé son, 5db c'est bien.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
EricW

Message par EricW »

Armand a écrit :selon mon poteau ingé son, 5db c'est bien.
En numérique ça dépend de la résolution de l'échantillonnage. En 24 bits je suis d'accord, car tu gardes la marge dynamique (cf mon explication au dessus). En 16 ça me parait short. Ceci dit les ingés du son doivent tous bosser sur des systèmes qui marchent au moins en 24 bits.

Eric
jp
Slap's King

Message par jp »

EricW a écrit :
jp a écrit : Celà dit, en numérique, un marge de 3 db avant saturation c'est pas assez... mais entre le 0db au vu-mêtre et la saturation numérique, sur ce genre de matos, il doit y avoir une dizaine de db au moins.
jp
Si si, à 0dB sur le vu-mètre ça clippe et ça sature si tu dépasses même d'un chouia. Je me garde -3dB de marge à l'enregistrement, mais ensuite pour mixer avec le reste je baisse le fader bien sur, pour garder plus de marge. Mais je préfère avoir un enregistrement qui utilise toute la dynamique disponible : quand tu échantillonne sur 16 bits tu n'as jamais que que 32767 "niveaux d'amplutude" différents (en positif et en négatif). Si tu gardes plus de marge, tu perds encore sur cette échelle, et donc tu perds de la précision en dynamique.

En fait il faudrait que j'utilise le H4 en 24 bits (il sait faire), donc avec 8388607 "niveaux d'amplitude" comme ça je pourrais me permettre de garder plus de marge à l'enregistrement sans problème.

Eric
Mouais... Ces histoires de dynamique... A mon avis, même en 16 bits, tu excèdes largement la dynamique utilisable de ton préampli ou de ton micro. Alors les 24 bits... De toute façon quand on mixe on se débrouille pour tout caser dans ... 15 db de dynamique.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
jp
Slap's King

Message par jp »

Je me suis penché sur la littérature... Bon, d'accord pour 24 bits. Pour avoir de la marge... mais avec les préamplis qui vont bien, alors.
jp
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

EricW a écrit :Image
Damned, mon trépied ne permet pas ce type de cabriole : Il va falloir que j'achetasse un trépied multidirectionnel ! Image
Pour une fois que j'étais décidé à faire un essai son.. :cry:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Dans la série "Nous avons testé pour vous", aujourd'hui la qualité d'enregistrement d'un H4 vs H2,
et bien après enregistrement simultané du Harlem Nocturne posté dans un autre sujet, EricW et moi nous pouvons le dire : c'est kif, pareil, idem.

En tout cas dans les conditions ou les a testés, en duo clar - clar basse, à voir sur l'enregistrement d'un concert symphonique par exemple, mais s'il y a des différences elle seront surement minimes.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
EricW

Message par EricW »

À propos de H4, j'ai découvert un autre truc aujourd'hui : quand on l'utilise en interface audio.
Habituellement, je ne branchais pas l'alim, je branchais la prise USB, et dans ce cas le H4 "voit" qu'il est raccordé à l'USB et se met en route tout seul, sans qu'on bascule l'interrupteur on/off (qui reste donc sur off) en prenant son jus sur l'USB. Fort bien, mais ça génère un gros paquet de parasites, car le courant délivré par le port USB n'est visiblement pas stabilisé !
Notez que ces parasites n'affectaient apparemment pas la qualité de l'enregistrement : ils généraient d'infâmes grésillements sur le préampli de sortie. (enfin, ceci dit, il faudrait que je réécoute attentivement, parce que si les capsules electret sont alimentées avec du courant pourri, à mon avis la qualité de la prise de son doit s'en ressentir).

En revanche si je :
1/ branche l'alim du H4.
2/ allume le H4 par son bouton on/off
3/ branche l'usb
4/ passe le H4 en mode interface audio USB par le menu

Ben dans ce cas il n'y a plus un brin de parasites, tout est nickel.

Voili
Dim a écrit :Dans la série "Nous avons testé pour vous", aujourd'hui la qualité d'enregistrement d'un H4 vs H2,
et bien après enregistrement simultané du Harlem Nocturne posté dans un autre sujet, EricW et moi nous pouvons le dire : c'est kif, pareil, idem.

En tout cas dans les conditions ou les a testés, en duo clar - clar basse, à voir sur l'enregistrement d'un concert symphonique par exemple, mais s'il y a des différences elle seront surement minimes.

Dim
Yep, j'abonde : pas de différence audible sur les moniteurs de Dim. Les deux bestioles étaient placées côte à côte et à la même hauteur. LE H2 était réglé en config "micro XY à 90°", comme ça on était dans les mêmes conditions que le H4 qui lui n'a pas le choix.

Eric
Répondre