bonjour , je me lance dans la remise en étant de vielles clarinettes.
Je viens d'acheter sur le boncoin une vieille E10 a refaire mais .... surprise en ouvrant la boite , plusieurs clés sont très habimées et le nickel a complètement disparu. J'ai vu sur de nombreux forum que le re-nickelage était une opération compliquée à base de chimie.
-> Comment acheter des clés de remplacement ? (je dois changer les clés 3, 4 , A , B , 9 , 10 et la 12ème). ca fait beaucoup...
-> pour le neuf existe-t-il des sites de vente par correspondance ?
- > pour de l'occasion je peux toujours acheter une clarinette pour les pièces mais faut il acheter exactement le même modèle ?
merci de votre aide !
Changer les clés d'une E10
Re: Changer les clés d'une E10
Est-ce que pour toi la notion que "ça vaille le coup" a de l'importance ?
Parce que bon, une E10, c'est pas vraiment un instrument qui mérite qu'on investisse de l'argent du temps ou de l'énergie (et en plus ce n'est pas ce qu'on appelle une vieille clarinette dans le sens instrument culte, loin de là).
Mais si l'idée c'est d'apprendre à refaire un instrument (ce que j'ai compris de ton post), alors fais avec les clés que tu as, ça fera le job pour t'entraîner. De toute façon elle ne sera pas nickel dès le premier coup, il faudra t'y reprendre à plusieurs fois sans aucun doute.
Et une fois aguerri tu pourras trouver des clarinettes qui vaillent la peine d'être remises à neuf.
Parce que bon, une E10, c'est pas vraiment un instrument qui mérite qu'on investisse de l'argent du temps ou de l'énergie (et en plus ce n'est pas ce qu'on appelle une vieille clarinette dans le sens instrument culte, loin de là).
Mais si l'idée c'est d'apprendre à refaire un instrument (ce que j'ai compris de ton post), alors fais avec les clés que tu as, ça fera le job pour t'entraîner. De toute façon elle ne sera pas nickel dès le premier coup, il faudra t'y reprendre à plusieurs fois sans aucun doute.
Et une fois aguerri tu pourras trouver des clarinettes qui vaillent la peine d'être remises à neuf.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Les clefs étant en maillechort, un bon nettoyage au paic, rinçage, polissage et avivage, et elles seront déjà certainement plus jolies. Une E10 est effectivement un instrument d’étude.
Merci pour vos réponses. Selon vos conseils je vais laisser tomber les gros travaux effectivement la E10 n’en vaut pas la peine ..
On m’à parlé d’un produit nommé Nitrargent très utilisé par les antiquaires. J’ai vu le résultat sur un plateau argenté le résultat est remarquable. Le principe permet de déposer une fine pelicule argentée en surface
Pensez vous que cela soit intéressant pour des clefs de clarinette?
Merci bcp
On m’à parlé d’un produit nommé Nitrargent très utilisé par les antiquaires. J’ai vu le résultat sur un plateau argenté le résultat est remarquable. Le principe permet de déposer une fine pelicule argentée en surface
Pensez vous que cela soit intéressant pour des clefs de clarinette?
Merci bcp
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
Si le placage des clés est en nickel ça ne va pas marcher. Essaie déjà de les nettoyer. Une bonne méthode consiste à les placer dans un récipient tapissé de papier aluminium (côté brillant visible) ou dans une barquette alu pour congélation, tu les soupoudres d'une bonne cuillère à soupe de bicarbonate et tu verses de l'eau bouillante dessus. Tu laisses agir 15mn puis tu les rinces et les essuies avant de les polir. En général le résultat est déjà très satisfaisant.
Mets nous des photos que l'on puisse évaluer l'état de ta clarinette.
PO
Mets nous des photos que l'on puisse évaluer l'état de ta clarinette.
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
P. Desproges
Bonjour merci de vos retours
Voici 2 photos des 5 clés abîmées. Pas facile de prendre des clés de clarinette en photo
Voici 2 photos des 5 clés abîmées. Pas facile de prendre des clés de clarinette en photo
Bonjour
J'ai essayé de mettre du Nitrargent sur les clés abîmées. Vous aviez raison ça n'accroche pas. Un bon polissage permet effectivement d'améliorer la brillance y compris sur les parties usées.
J'ai essayé de mettre du Nitrargent sur les clés abîmées. Vous aviez raison ça n'accroche pas. Un bon polissage permet effectivement d'améliorer la brillance y compris sur les parties usées.
- Toineclar
- Chat noir
J'ai utilisé ça avec succès avec l'argent et l'or, je crois qu'il y avait aussi le nickel, mais ils ne le distribuent plus chez Conrad.