IA musicale, this is the end my friend...

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Répondre
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

IA musicale, this is the end my friend...

Message par Pierolivier »

J'ai hésité dans le choix du forum pour poster cette vidéo, Vidéo de clarinette (écoutez à 5'16'' :shock: ), M.A.O., Pas content ! Finalement j'ouvre un nouveau sujet par ce que je pense qu'il y a matière à dire là dessus :evil:

PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
L'Altiste
Coucou Palôma !

Re: IA musicale, this is the end my friend...

Message par L'Altiste »

Inquiétant, et en même temps ça ouvre des possibilités en musique... non, vraiment je suis très partagé. C'est l'utilisation qu'on en fera qui sera déterminante. Combien de fois dans un groupe de rock on s'échauffe sur trois accords random et l'un des musiciens dit "hey ! mais ça sonne ça ! on en fait un morceau !" ? Tant que c'est le musicien qui donnera de la valeur à ce que l'IA aura produit, ça reste un outil musical comme un autre.
. Selmer Modèle 15
. Selmer Alto
Papypouet
Tentacule géant

Message par Papypouet »

Bin quoi ?
Comme dit le commentateur
Y a du phrasé
Y a de la puissance
Je dirais même que y a de la l'intonne.
Comme dans les tontons joueurs.
Tsss je rigole.
Je suis pas du tout musicien.
Mais je pense que cette intelligence nouvelle , qui en fait , n'est pas une intelligence réelle, mais qu' un condensé de connaissances , sera meilleure et/ou saura nous convaincre.
Revenons à la musique....
La musique , c'est du bruit qui pense....
Me rappelle plus ki a dit çà.....
Le bruit c'est une mobylette qui passe.
Çà, c'est de moua......
Nous , on répète pour les concerts de fin d'année...
Notre cheffe sait parfaitement nous faire moduler la zik....
Mieux qu'un ordi ....
Les artistes ont encore de beaux jours devant eux.
BIZ
Papypouet
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Franchement je ne suis pas en général très conservatrice mais je pense que ces développements vont nous rendre de plus en plus malheureux.
Bien sûr l'outil est fascinant, mais dans un monde guidé par l'argent il sera surtout utilisé pour économiser et par là rendre encore plus difficile le fait de développer une carrière musicale, comme l'explique la vidéo. Comme si ce n'était pas déjà assez galère. :(
Je pense qu'avec le temps, moins il y aura de gens qui pourront se consacrer pleinement à la musique, plus le savoir-faire va baisser.
Toutefois j'ai un espoir : peut-être que, fatigués par une production de masse dont on ne saura plus si elle est humaine, plus de gens vont revenir à la musique live acoustique ?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
jp
Slap's King

Message par jp »

Perso ce qui me va pas avec l'IA, c'ets que l'IA n'a jamais appris la musique, ni la photo, ni le graphisme, ni rien d'autre, ce n'est qu'un système de plagiat suffisamment sophistiqué et documenté pour ne pas se faire désigner par une ou un groupe réduit de personnes.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

jp a écrit : 02 juin 2024, 21:17 Perso ce qui me va pas avec l'IA, c'ets que l'IA n'a jamais appris la musique, ni la photo, ni le graphisme, ni rien d'autre, ce n'est qu'un système de plagiat suffisamment sophistiqué et documenté pour ne pas se faire désigner par une ou un groupe réduit de personnes.
jp
«ce n'est qu'un système de plagiat suffisamment sophistiqué[...]»
Voilà. Tout est dit. Merci jp, tu résumes parfaitement l'affaire.

Tiens, ce matin je suis tombé sur ce truc en provenance de l'oiseau mort (je précise que je l'ai récupéré indirectement, n'étant pas inscrit sur l'oiseau mort). Ça me va bien comme point de vue :
https://x.com/AlexGPickering/status/1796990602716066042

Traduction pour les non anglophones : « Je veux que l'IA fasse ma vaisselle et ma lessive pour que je puisse me consacrer à l'art et à l'écriture, pas que l'IA fasse de l'art et de l'écriture à ma place pour que je puisse faire la vaisselle et la lessive »

On va rigoler le jour où ça va faire "pschitt" !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
L'Altiste
Coucou Palôma !

Message par L'Altiste »

Quand on a évoqué l'IA avec mes étudiants, je leur ai expliqué que c'est un peu comme quelqu'un qui cherche dans un thesaurus, mais au niveau mondial, sur le Net, et qui va beaucoup plus vite que nous. Comme jp, je vois ça comme un compilateur, pas un créateur.
. Selmer Modèle 15
. Selmer Alto
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Bof, sur scène face à un public elle ne remplacera personne l'IA.
Après, que les musiques de pubs, de feuilletons, les playlists "lounge" dans les bistrots, les musiques de supermarchés, et toute cette sorte de fonds sonores ne sortent pas de pattes humaines, je ne pense que ce soit bien grave.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre