J'ai profité de mon passage à Paris pour visiter le magasin Selmer et pour y essayer leur clar basse Privilège au Mib avec mon Focus et 2-3 anches préférées. On m'a gentiment proposé sur place d'essayer aussi les nouvelles anches Selmer et j'en ai testé deux: en 2,5 et en 2,75. Pour faire court, je les ai trouvé bien, sonnant plus sombre que mes V21 favorites, mais bien homogènes sur l'ensemble de registres, aussi faciles d'émission et ayant quelque chose d'attirant dans le timbre. J'ai donc fini par acheter une boîte de 5 en 2,75, car je les ai trouvées plus jolies en timbre sans être vraiment plus fortes que les 2,5.
Alors à peine rentré à la maison, je me précipite sur ma vielle basse Leblanc pour jouer ces nouvelles anches et là, une vraie surprise: elles s'avèrent nettement plus difficiles d'émission que sur la Privilège, demandent nettement plus de débit pour entrer en résonance et génèrent nettement plus de pression en retour. Et cela quelle que soit la note ! Quant au timbre il est assez semblable que sur la Privilège, mais à quel prix...
Alors comme la seule différence entre ces deux essais c'est l'instrument, j'aimerais savoir comment il peut influencer à ce point la facilité d'émission d'une anche ??? Est-ce le diamètre du tube, la taille des trous, les distances entre les trous et les tampons....???
Merci d'avance de vos réponses !