Type de tube clar basse - facilité d'émission

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Spider
Touriste

Type de tube clar basse - facilité d'émission

Message par Spider »

Salut à Tous !

J'ai profité de mon passage à Paris pour visiter le magasin Selmer et pour y essayer leur clar basse Privilège au Mib avec mon Focus et 2-3 anches préférées. On m'a gentiment proposé sur place d'essayer aussi les nouvelles anches Selmer et j'en ai testé deux: en 2,5 et en 2,75. Pour faire court, je les ai trouvé bien, sonnant plus sombre que mes V21 favorites, mais bien homogènes sur l'ensemble de registres, aussi faciles d'émission et ayant quelque chose d'attirant dans le timbre. J'ai donc fini par acheter une boîte de 5 en 2,75, car je les ai trouvées plus jolies en timbre sans être vraiment plus fortes que les 2,5.

Alors à peine rentré à la maison, je me précipite sur ma vielle basse Leblanc pour jouer ces nouvelles anches et là, une vraie surprise: elles s'avèrent nettement plus difficiles d'émission que sur la Privilège, demandent nettement plus de débit pour entrer en résonance et génèrent nettement plus de pression en retour. Et cela quelle que soit la note ! Quant au timbre il est assez semblable que sur la Privilège, mais à quel prix... :roll:

Alors comme la seule différence entre ces deux essais c'est l'instrument, j'aimerais savoir comment il peut influencer à ce point la facilité d'émission d'une anche ??? Est-ce le diamètre du tube, la taille des trous, les distances entre les trous et les tampons....???

Merci d'avance de vos réponses !
klarnet33
Tentacule géant

Re: Type de tube clar basse - facilité d'émission

Message par klarnet33 »

Pas facile de répondre à ta question !
Car tu changes 2 paramètres à la fois ! Tu essayes de nouvelles anches (Selmer) sur une nouvelle basse (Selmer) pro :|
Tu sembles vraiment chercher, rechercher et rerechercher une clar basse qui ferait ton bonheur. Y'a un moment, faudra que tu plonges :mrvert:
Spider
Touriste

Message par Spider »

Merci klarnet33 pour ta réponse !

En fait dans ma comparaison je change seulement un paramètre: l'instrument. Le bec et l'anche ont été strictement identiques: mon Focus et exactement la même anche Selmer. Bien sûr, les timbres ont été différents sur les 2 instruments, ce qui n'est absolument pas surprenant. Par contre, cette différence nette dans la facilité d'émission m'intrigue et me fait poser la question de son origine.

Par ailleurs, je ne suis pas vraiment dans la démarche sans fin de rechercher une clar basse qui ferait mon bonheur. Ma visite chez Selemer avait seulement pour but de comparer ma vieille Leblanc 320 à une Selmer pro dernière génération. Et je suis rassuré: à mes yeux, à mes oreilles et à mes doigts, la différence ne mérite certainement pas 11890€... :wink:
klarnet33
Tentacule géant

Message par klarnet33 »

C'est vrai qu'avec ton set Bec+Anches fixe, tu as pu aboutir à une conclusion (financière :lol: ) très intéressante dans cette comparaison de ta Leblanc avec une pro Selmer.
Cependant, les sirènes Selmer s'étant déh..anchées durant ton essai, tu as craqué et tu soulèves maintenant un problème d'émission. Comme dirait Amélie Nothomb, il s'agit de "Métaphysique des tubes". Là faut voir avec nos experts du forum :wink: .
Sinon, as-tu essayé la Backun Alpha, à double registre ? C'est considérablement moins cher que les pro.
Spider
Touriste

Message par Spider »

Merci klarnet33 pour ton retour plein d'humour qui m'a fait bien rire et.... réfléchir aussi !

Alors je pense que si les sirènes Selmer se sont "déh..anchées" (voire plus, qui sait :oops:), c'est probablement dans mon inconscient, car la difficulté d'émission s'est produite chez moi sur ma Leblanc 4 jours après le passage chez Selmer et vraiment sans aucune intention consciente de ma part de comparer les 2 instruments. C'est pourquoi je pense que les sirènes ne m'ont pas influencé sur ce coup...

Quant à la Backun Alpha, il est vrai que plusieurs pointures de ce forum me l'ont conseillée, mais au plus profond de mes mes tripes, j'ai vraiment du mal avec les instruments asiatiques et en plus en "plastique". Manque d'âme sans doute.... :wink:
klarnet33
Tentacule géant

Message par klarnet33 »

On revient toujours aux mêmes problématiques : bois ou résine ? Asiatique ou européen ? :?:
A toi de te forger une opinion et de franchir les obstacles du choix, en relisant les très nombreux posts sur ces sujets récurrents, notamment pour la clar basse. Et surtout n'hésite pas à essayer, sans a priori ! 8)
Spider
Touriste

Message par Spider »

Sur le plan rationnel, tu as complètement raison klarnet33 !

Mais je crains un peu que les sirènes asiatiques soient encore plus redoutables que celles de Selmer ou celles de BF... :wink:
Répondre