La bricole – Polissage des clés avec un disque en coton

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
oracid
Canard professionnel

La bricole – Polissage des clés avec un disque en coton

Message par oracid »

Peut-être avez-vous déjà vu cette vidéo de Hornfixer sur YouTube.
Avouez que c’est très impressionnant, mais efficace. J’ai donc essayé cette méthode sur une clarinette qui me sert de base de restauration.
On peut trouver un disque similaire chez Leroy-Merlin ou Castorama dans le rayon accessoire pour perceuse de marque Triplex, réf .15046 pour 5€, et un bloc de pate à polir, réf. 15049 pour 4€.
Le résultat est accessible même sans aucun savoir faire, ça marche du premier coup. Néanmoins, à la différence de la vidéo, il faut 5 à 10 minutes de polissage par clé. Cela est sans doute du au grain de la pate à polir.
Pour la mise en œuvre, j’ai installé ma perceuse sur l’établi avec la crosse et la poignée à plat comme sur la photo, pour éviter tout retournement, mais le mieux est de la fixer.
Image
Il n’y a pas de risque pour les doigts, à condition d’avoir les ongles courts. Le risque le plus important est pour les yeux, donc lunettes obligatoires ! Il faut tenir la pate à polir à pleine main et tenir la clé avec les deux mains. C’est plus facile à faire qu’à expliquer. Il faut appliquer la pate à tout moment. Vous pouvez voir le résultat sur la photo ci-dessous. A gauche, les clés polies et à droite, des clés oxydées depuis plus de 60 ans. La photo est un peu petite, mais croyez moi, ça brille.
Image
Bon courage.
oliv'
Curieux

Re: La bricole – Polissage des clés avec un disque en coton

Message par oliv' »

Génial, Oracid !!!

Tu m'as covaincu d'essayer.

Samedi, si tout va bien ... :D
Clarinettes Sib SELMER SERIE 10 et Alysée CL616D - Vando B45
Saxo : Sop Courbe Alysée - Alto SA 80 II - Ténor SA 80
Ju-
Fidèle de la première heure

Message par Ju- »

Oui mais ça doit faire sauter pas mal d'argent sur les clés; sinon je ne comprendrais pas que les luthiers fassent ça à la main (avec une bandelette de tissus).

Qu'en penses-tu Oracid ?
smile
Mikosax
Chat noir
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin

Message par Mikosax »

oracid a écrit : [...]
Le résultat est accessible même sans aucun savoir faire, ça marche du premier coup. Néanmoins, à la différence de la vidéo, il faut 5 à 10 minutes de polissage par clé. Cela est sans doute du au grain de la pate à polir.
[...]
Peut-être, et aussi de la vitesse linéaire du disque. Celui de la video a un diamètre beaucoup plus grand.
oracid a écrit : Il n’y a pas de risque pour les doigts, à condition d’avoir les ongles courts. Le risque le plus important est pour les yeux, donc lunettes obligatoires ! Il faut tenir la pate à polir à pleine main et tenir la clé avec les deux mains.
  • Ca ne dispense quand même pas de porter des gants... Prudence. Quand on est clarinettiste, on a besoin de tous ses doigts en bon état !
  • Il prudent de pratiquer en un endroit 'dégagé', car il arrive que l'on puisse mal appliquer la clé sur le disque à cause de sa forme et de la difficulté à la présenter, et que entraînée par le disque, on l'échappe; elle est alors projetée aléatoirement, parfois assez loin (enfin, çà m'arrive avec un disque de 130 mm de diamètre; je ne sais pas, avec un petit disque, en fait...)
  • il n'y a pas lieu d'appliquer le pain de pâte de façon continue (enfin toujours avec un disque de diamètre convenable); le principe est de nettoyer et 'chauffer' le disque par exemple en appliquant transversalement un dos de scie à métaux, puis d'appliquer le pain de pâte pour en déposer sur le disque de coton, puis de polir l'objet, puis de remettre de la pâte quand çà ne polit plus.
  • la rapidité du polissage dépend aussi de la structure du disque et de la pâte qui y est associée. Il existe plusieurs de ces associations pour du dégrossissage, de l'affinage, du polissage final de métaux, pour du polissage de plastiques et autre matières sensibles à la chaleur. Mais peut-être pas chez Leroy Merlin ou Casto. Ces produits sont très utilisés dans la restauration auto - moto et on en trouve chez les commerçants qui fréquentent les bourses consacrées à ces collections.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

C'est le même montage que je suggèrais à Oliv' dans un autre post. Par contre, et c'est du vécu, il faut faire très attention à la combinaison disque pate à polir et épaisseur de placage. J'ai inutilement fait un peu trop briller un anneau sur ma clarinette. Maintenant je préfère les chiffons desoxydants et la méthode douce à l'huile coude.
Mais bon, avec prudence çà fonctionne bien (parfois trop bien) même pour redonner de l'allure à un vieux bec en ébonite qui commence à verdir mais la encore il faut bien protéger la table.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Samuel maq
La nouvelle star

Message par Samuel maq »

moi perso je suis plutôt pâte à polir sur bande de tissu c'est un peu plus long mais t'as pas le risque de faire voltigé tes clés dans toute la pièce et en plus pour les coins c'est plus facile.
L'éternité c'est long. Surtout vers la fin
Mikosax
Chat noir
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin

Message par Mikosax »

Samuel maq a écrit :moi perso je suis plutôt pâte à polir sur bande de tissu c'est un peu plus long mais t'as pas le risque de faire voltigé tes clés dans toute la pièce et en plus pour les coins c'est plus facile.
Il n'est pas interdit de fignoler de cette façon, en effet.
Ventoux a écrit :Mais bon, avec prudence çà fonctionne bien (parfois trop bien) même pour redonner de l'allure à un vieux bec en ébonite qui commence à verdir mais la encore il faut bien protéger la table.
Ca marche bien en effet, mais il faut utiliser le disque et la pâte adaptés (très peu agressifs) et ne pas insister lourdement. Ok aussi pour laisser la table en paix !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
oliv'
Curieux

Message par oliv' »

Moi, je ne risque pas de faire sauter la couche d'argent ... mes clés sont en mailleshort "massif" :D

Ce peut donc être une bonne solution pour moi, d'autant que l'oxydation a quelquepeu ternis les clés.

A+
Clarinettes Sib SELMER SERIE 10 et Alysée CL616D - Vando B45
Saxo : Sop Courbe Alysée - Alto SA 80 II - Ténor SA 80
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Voici quelques précisions :

La méthode.
Cette méthode de polissage est utilisée par un couple de luthiers américains, dont le pseudo est Hornfixer, qui propose des vidéos sur la restauration des clarinettes sur YouTube que je vous conseille de télécharger et des DVD’s sur le eBay américain, mais pas en ce moment. Je ne sais pas si des luthiers français pratiquent la même méthode. Ce serait intéressant d’avoir leur avis. En tout cas, il s’agit ici de professionnels et personnellement j’ai tendance à suivre leurs conseils et leurs méthodes. Mais ça ne veut pas dire que je perds tout esprit critique quand il s’agit de professionnels.

La sécurité.
Il faut absolument porter des lunettes de bricolage, un masque en raison des poussières de la pate à polir et des gants. Si la perceuse est installée comme sur la photo plus haut sur ce fil, et que vous appliquiez la clef de ce coté, alors le disque tourne de haut en bas. Et donc si vous laisser échapper la clef, elle tombera parterre. Mais si par malheur vous choisissez l’autre coté, alors il y a un risque important que la clef parte vers le plafond et vous blesse. Personnellement, je n’ai pas mis de gants et j’ai appliqué mes doigts sur le disque sans me blesser. Il s’agit ici de polissage et je présume que si le disque blessait les doigts alors il ne resterait plus grand-chose de la clé après 5 minutes de polissage. Mai je conseille quand même le port des gants, cela rassure et vous tiendrez plus fermement la clef dans vos doigts. Comme je l’ai dit plus haut, il vaut mieux tenir la clef avec les 2 mains.

La pate à polir.
La marque d’accessoires Triplex conseille la pate à polir avec la réf.15049 pour le nickel. Il s’agit de matériel grand public et sans doute que la capacité abrasif de cette pate n’est pas très importante. En tout cas, je ne risquais pas d’user mes clés. Au contraire, au début cela semble assez inefficace. Il faut vraiment insister pendant 5 ou 10 minutes pour polir une clef. Mais j’avais également un doute au début, j’ai donc commencé par une petite cuillère de l’argenterie…….Je ne pense pas qu’une bande de tissu soit plus efficace dans les interstices car le disque est constitué d’une multitude de couche de drap de coton et cela va vraiment dans les coins. D’ailleurs, je pense qu’il est assez facile de s’en fabriquer un de plus grand diamètre et plus épais avec un drap usagé. Les grands disques sont assez chers.

La perceuse.
Je n’ai pas fixé ma perceuse car elle est assez lourde, mais il faut quand même faire attention car le disque fait environs 10cm de diamètre et le couple est donc important. En réalité j’ai quand même bloqué la garde de la poignée entre le plan de travail et la cornière de l’établi. Cette configuration m’a obligé à ne pas trop augmenté la vitesse ce qui a sans doute diminué l’efficacité. Néanmoins, je reste persuadé que la pate n’est pas très abrasive.

La bricole.
Il y a des choses qu’un amateur peut faire et d’autres qui demandent un savoir faire qu’il est difficile d’acquérir. Par exemple, un maçon qui veut faire un enduit sur un mur va projeter le ciment sur le mur d’un geste sûr avec sa truelle. Si vous faites la même chose, même en l’ayant bien observé, vous constaterez que votre ciment au lieu de coller au mur se répandra parterre.
Ce que je propose ici, c’est une pratique qui ne demande aucun savoir faire. Je me permets d’insister sur ce point.
Lebucrasel
Touriste

Message par Lebucrasel »

Ce "disque" est plus précisement en flanelle
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Lebucrasel a écrit :Ce "disque" est plus précisement en flanelle
Wikipédia : La flanelle est un tissu duveteux et doux au toucher, à l'origine en laine cardée et maintenant en coton peigné.
Va pour la flanelle ...
Lebucrasel
Touriste

Message par Lebucrasel »

Et oui, il faut être précis car si tu brosses avec du coton classique tu vas rayer tes clés
ToutNeuf
Curieux

Message par ToutNeuf »

Bonjour,
J'ai aussi expérimenté le polissage au disque coton (qui ne me raye pas le plaquage, enfin je crois) et à la flanelle qui est plus pour le lustrage.
L'important, il me semble, est plus le type de pâte untilisée que le disque. Ca me semble plus précis avec la flanelle cependant.
Je me suis trouvé un touret d'établi 5 euros, (encore une fois, vivent les vide greniers!)(3000 tr\min, c'est le mini nécessaire je crois) avec un disque différent à chaque extrémité Cela fonctionne vraiment bien mais je ne m'en serts que pour le dégrossi, la finition se fait à la main au blanc d'espagne, c'est plus prudent. Ma première clarinette a terminé avec un joli clétage scintillant mais cuivré.
Les lunettes sont une bonne idée, travailler les yeux tout plissés c'est pas facile :mrvert: et il faut tenir les clés fermement, ça semble évident mais j'en ai plié une paire :? .
J'ai trouvé conseils et consommables sur le site polir malin
Ludotte
Touriste

Message par Ludotte »

Bonjour! Au cours d'un stage, j'ai utilisé un chiffon spécial qui est imprégné d'un produit et qui à fait un véritable miracle sur mes clés! Par contre je n'en connais pas le nom...Je ne peux donc pas l'acheter à mon grand desespoir. Alors je frotte avec mon pauvre petit chiffon Buffet Crampon! :lol: La méthode machine à polir à l'air efficace mais n'est pas faite pour moi! :mrvert:
"Prends un bain de musique une à deux fois par semaine pendant quelques années et tu verras que la musique est à l'âme ce que l'eau du bain est au corps."
Oliver Wendell Holmes.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Ludotte a écrit :Bonjour! Au cours d'un stage, j'ai utilisé un chiffon spécial qui est imprégné d'un produit et qui à fait un véritable miracle sur mes clés! Par contre je n'en connais pas le nom...Je ne peux donc pas l'acheter à mon grand desespoir. Alors je frotte avec mon pauvre petit chiffon Buffet Crampon! :lol: La méthode machine à polir à l'air efficace mais n'est pas faite pour moi! :mrvert:
quelque chose dans le genre ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre