Lolette
Lolette
J'ai commencé la clarinette il y a un an. Tout allait très bien et depuis que je travaille les notes aigues avec la clé de 12 et particulièrement les la-si et la-do( depuis 2 mois), ma main droite se crispe jusqu'à me faire mal. Je n'arrive plus à décontracter mon bras et j'en suis malheureuse car je suis obligée de faire beaucoup d'efforts pour arriver à jouer. Un ami me dit que c'est dans la tête et que mon prof va trop vite et me pousse trop, donc je me crispe. Quelqu'un a-t-il rencontrer ce problème et a-t-il une solution pour se decrisper. J'ai envie de jouer mais je n'y prends plus de plaisir depuis. Merci
- William
- Tentacule géant
Re: demande de conseils
En tant que débutant (j'ai commencé en septembre dernier) j'ai également quelques difficultés sur la-si et la-do.
Cependant, on m'a bien expliqué que c'était particulièrement difficile ! Et que l'étape suivante dans les difficultés se jouait dans les notes sur-aigües, celles qui ont un doigté compliqué à retenir
Pour ce qui est du prof qui va trop vite, qu'est-ce que je devrait dire, il m'a refilé ça à ma 8ème ou 9ème leçon je crois...
Soit il est pressé, soit il s'imagine que j'apprends vite... J'opte pour le premier choix, il veut que je joue en duo avec ma fille, il faut que j'avance.
Par contre, je n'ai pas de problème de crispation des doigts. Il faut je pense jouer cool ! Je suis assez d'accord avec l'idée que c'est dans la tête. Maintenant, je n'ai que ma propre expérience, sans doutes un avis éclairé de prof (il y en a quelques-uns par ici j'ai cru comprendre) t'apporterait un vrai plus !
Bon courage en tous cas, et surtout, fait toi plaisir en jouant, sinon, ce n'est même plus la peine...
Cependant, on m'a bien expliqué que c'était particulièrement difficile ! Et que l'étape suivante dans les difficultés se jouait dans les notes sur-aigües, celles qui ont un doigté compliqué à retenir
Pour ce qui est du prof qui va trop vite, qu'est-ce que je devrait dire, il m'a refilé ça à ma 8ème ou 9ème leçon je crois...
Soit il est pressé, soit il s'imagine que j'apprends vite... J'opte pour le premier choix, il veut que je joue en duo avec ma fille, il faut que j'avance.
Par contre, je n'ai pas de problème de crispation des doigts. Il faut je pense jouer cool ! Je suis assez d'accord avec l'idée que c'est dans la tête. Maintenant, je n'ai que ma propre expérience, sans doutes un avis éclairé de prof (il y en a quelques-uns par ici j'ai cru comprendre) t'apporterait un vrai plus !
Bon courage en tous cas, et surtout, fait toi plaisir en jouant, sinon, ce n'est même plus la peine...
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3
Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3
Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
- Armand
- Coquillette's man
Re: demande de conseils
Tu as raison à 100% William. Plus tu joues crispé moins ca passe. Plus tu joues crispé, moins tu prends du plaisir. Plus tu joues crispé plus tu te fais mal. Et là, il n'y a aucun plaisir à faire de la musique. Et comme quelques un(e)s me connaissent sur ce forum, ils savent que je suis loin d'être "cool". Alors souvent, avant de commencer la clarinette, je prends deux, trois minutes pour me détendre, me déstresser. Ensuite, quand je joue, dès que je commence à me crisper, j'arrête de jouer. Car je sais que si je suis crispé cela ne pourra pas passer et il n'y a aucune chance que cela s'améliore. Donc, je pose la clarinette, je me relâche un peu, je vais boire un verre, je remue un peu mes poignets et je rejoue cooooool. Et c'est tellement plus agréable. Comme je le disais avant hier à jp, j'arrive à connaître mon degré de relâchement en fonction de la vitesse à laquelle je peux passer mes arpèges et mes gammes. Plus je suis détendu, plus je peux accélerer et pousser le métronome. Plus je suis tendu, ben moins cela passe et parfois ca peut même casser ...William a écrit :Il faut je pense jouer cool !
(ps : j'ai changé le titre de ton sujet).
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
George Orwell (1984)
En fait, faut commencer par boire un verre, et après seulement, jouer.Armand a écrit : je vais boire un verre,
Sinon, pour le passage chalumeau/clairon, ou médium/clairon, pour que ça marche bien hormis le fait de ne pas jouer crisper, il faut :
- souffler de manière continue et avec suffisamment de pression pour que le Si ou Do clairon sorte (pour ça, peut-être que travailler dans un premier temps Si-La-Si ou Do-La-Do sera plus intéressant et plus efficace pour prendre conscience de la pression nécessaire pour le Si (tout bouché), et qu'il faut conserver pendant le La)
- poser les doigts sur les trous de manière efficace... (rapide, précis et synchronisé) (je précise que ce n'est pas synonyme de précipité, brutal, et crispé
Un truc pour le travail : laisse toute la main droite posée (sur les trous et la/les clé(s)) quand tu joues le La, de manière à n'avoir que la main gauche à bouger pour faire le Si ou le Do clairon qui suit. Tu gagneras du temps et de l'énergie. Après, si tu veux, tu peux essayer avec un doigt de moins posé au départ sur le La, puis encore avec un doigt de moins posé la fois suivante, etc.
Et puis, travail en "allers-retours" lentement : Si-La-Si-La-Si-La-Si... etc. (en prenant le temps de penser à soutenir avec l'air, et à faire le moins de mouvements possible avec les doigts, et toujours en étant souple).
- Ezran
- Canard professionnel
Re: Lolette
Bonjour et bienvenue
Comme chaque fois qu'on parle d'apprentissage Tactus me semble de bon conseil
Je pense qu'on en est tous passé par là, le changement de registre n'est certes pas le plus évident.
Cool et tranquille me semble une bonne idée pour la respiration et la précision des doigts.
Bon courage et bonne chance
Comme chaque fois qu'on parle d'apprentissage Tactus me semble de bon conseil
Je pense qu'on en est tous passé par là, le changement de registre n'est certes pas le plus évident.
Cool et tranquille me semble une bonne idée pour la respiration et la précision des doigts.
Bon courage et bonne chance
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Bienvenue Lolette.
Bienvenue Lolette.
Pour t'encourager, ma prof m'a dit qu'il fallait un an pour la/si et la/do passent correctement.
Pour t'encourager, ma prof m'a dit qu'il fallait un an pour la/si et la/do passent correctement.
On ne peut compter que sur soi même, et encore pas trop. (Tristan Bernart)
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
Hello Lolette
PO
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
P. Desproges
Un grand merci à tous ceux qui ont répondu à ma demande de conseils et m'ont souhaité la bienvenue. Depuis que j'ai lu vos réponses, je suis moins crispée mais c'est pas gagné! Le site est génial en ce sens qu'il permet de poser des questions en toute liberté sans qu'il y ait de parti. Je ne sais pas qui a dit sur le forum "Le prof pense peut-être que je suis plus fort que je ne le suis vraiment". Eh bien moi aussi je le pense parfois lors de mes passages à vide. Et c'est justement dans ces moments qu'il ne faut pas trop mettre la pression. Je pense qu'il faut laisser le temps au temps mais dans un conservatoire, c'est difficile. Il y a les auditions(plusieurs par an) pour lesquelles il faut être prêt et je ne parle pas de l'exament de fin d'année pour passer au niveau supérieur!. D'où un stress qui n'arrange pas les choses. Cela m'a rassuré de comprendre que le passage au la-si était parfois difficile pour d'autres ! Merci encore et bienvenue à Michmuch. A bientôt.
- Dickie
- Râleur permanent
Je sais que c'est stressant, mais la question toute bête est : est-ce que tu veux en faire ton métier ?lolette a écrit :Il y a les auditions(plusieurs par an) pour lesquelles il faut être prêt et je ne parle pas de l'exament de fin d'année pour passer au niveau supérieur!. D'où un stress qui n'arrange pas les choses.
Si non (comme pour la plupart d'entre nous), qu'est-ce qui se passe si tu "rates" ton examen ? D'un point de vue administratif, tu restes dans la même classe, mais d'un point de vue musical, ton prof va continuer à te faire progresser et travailler d'autres choses, tu ne recommences pas la "même" année comme dans le cas d'un redoublement scolaire ou même de cours collectif de solfège.
Ca aide tout de suite à relativiser l'importance des examens; il faut les prendre comme une mise en pratique et en public de l'acquis de l'année, et si on tremble trop, tant pis … il n'y a pas mort d'homme.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
-
Carpe-diem
- La nouvelle star
Bonjour Lolette et bienvenue sur le forum.
Je suis d'accord avec Dickie. d'ailleurs, je suis moi même au conservatoire, mais dans un cursus "adulte" pour lequel il n'y a pas d'examen ... cela ne m'empêche pas d'apprendre.
Par contre, je pense que les profs ont peut être un soucis d'efficacité qu'on a peut-être moins, peut être que certain oubli la notion de plaisir.
Ne peux-tu pas demander à ton prof d'aller un peu moins vite ? Après tout, c'est aussi à lui de s'adapter à ton rythme. Et si tu "redoubles", et bien ma fois, la Terre ne va pas s'arrêter de tourner
...
Je suis d'accord avec Dickie. d'ailleurs, je suis moi même au conservatoire, mais dans un cursus "adulte" pour lequel il n'y a pas d'examen ... cela ne m'empêche pas d'apprendre.
Par contre, je pense que les profs ont peut être un soucis d'efficacité qu'on a peut-être moins, peut être que certain oubli la notion de plaisir.
Ne peux-tu pas demander à ton prof d'aller un peu moins vite ? Après tout, c'est aussi à lui de s'adapter à ton rythme. Et si tu "redoubles", et bien ma fois, la Terre ne va pas s'arrêter de tourner
Merci pour tous ceux qui m'ont aidé dans mes doutes. J'aurais voulu le faire avant mais panne d'internet depuis un mois !. J'ai aussi changé la position du pouce qui soutient la clarinette et mes doigts ( de la main droite donc) sont mieux placés au dessus des trous et s'abaissent plus facilement. Depuis, je me crispe beaucoup moins et les douleurs disparaissent. petit à petit. Encore un peu d'assurance et cela devrait aller. Encore merci pour vos conseils.
Que pensez-vous des ligatures avec les plaques numérotées de 1 à 3. Il paraît qu'elles améliorent le son. Mais laquelle choisir? Mon son est bon mais un peu métallique. A bientôt.
Que pensez-vous des ligatures avec les plaques numérotées de 1 à 3. Il paraît qu'elles améliorent le son. Mais laquelle choisir? Mon son est bon mais un peu métallique. A bientôt.
Bienvenue Lolette sur le forum
Et courage pour cette première étape médium-clairon.
Avec la ligature optimum, j'utilise la plaquette n°1, c'est celle qui me convient le plus. Dommage que cette ligature soit aussi chère...
Et courage pour cette première étape médium-clairon.
Avec la ligature optimum, j'utilise la plaquette n°1, c'est celle qui me convient le plus. Dommage que cette ligature soit aussi chère...