Double détaché

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Lulilule
Curieux

Double détaché

Message par Lulilule »

J'aurais voulu savoir si vous connaissiez des exercices pour travailler le double détaché. J'ai compris la technique, j'y arrive... le problème est que ça ne me semble pas du tout naturel.
Himred
Tentacule géant

Message par Himred »

Excuse mon ignorance, mais c'est quoi le double detaché ?

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
autruche
La nouvelle star

Message par autruche »

c'est une technique pour détacher plus rapidement. (en faisant teukeuteu avec la langue au hautbois, je sais pas ce que ca donne à la clarinette).
Invente toi des petits exercices, il faut pratiquer...
Prend une mélodie très simple, un exercice de Klose, une gamme ou autre, et détache les notes en utilisant le double détaché... Ensuite accélère, dédouble les notes, détriple les, déquadruple les, etc...
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Fouille dans ce post il y a une explication détaillée de Cheap :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Lulilule
Curieux

Message par Lulilule »

Je confirme, ça consiste bien à faire takata (moi je pense takata) dans la clarinette à la place de tatata. Ca marche plutot bien... Mais c'est vraiment pas intuitif. Mon professeur m'a demandé de le faire dans un passage d'un morceau que je travaille en ce moment, et je suis toujours tentée de faire "tatata" parce qu'à la vitesse, j'y arrive encore.

C'est pas bete de travailler ça avec des gammes. J'avais déjà essayé sur des notes répétées... je n'ai pas vraiment trouvé ça très efficace, pas plus que de dire takata tout le temps dans le bus.
jp
Slap's King

Message par jp »

J'ai commencé à utiliser le double (en fait le triple, mais c'ets pareil, finalement) pour faire des ornements en musique québecoise ou irlandaise : dans un morceau en croches, joué détaché, faire des ornements en doubles-croches... là on est coincé on doit faire takata. J'avais composé un morceau dans ce sens. Je vous le met en pièce jointe, l'idée c'est de le jouer assez vite pour être obligé de faire takata (avec douceur mais mise en place rigoureuse) quand il y a deux-doubles-croche. Ou alors, pour ne pas se fatiguer de tout jouer en double détaché : ta ka ta ka ta ka takata ta ka....
jp
Pièces jointes
TripleBuse.pdf
(18.58 Kio) Téléchargé 711 fois
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
jeancri
Tentacule géant

Message par jeancri »

Ma réponse "spontanée" à "triplebuse" dans la vie de tous les jours serait "toi-même"... :mrvert: mais j'ai regardé cette partoche, et ça me plait fachement plus qu'un exercice du Klose ça évidemment. Je l'imprime et je vais l'essayer. Ca fait penser à un reel irlandais, ajoutons un bon jour de cuillers, quelques notes piquées au banjo, accords bien tapé sur une harpe celtique (ou mieux quelques jolies danseuses de claquettes aux jambes interminables style Riverdance... mais là je m'égare... :D
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
Lulilule
Curieux

Message par Lulilule »

J'ai imprimé la partition : c'est juste exactement le genre de morceaux que je cherchai ! Merci beaucoup.
Beda
Touriste

Message par Beda »

le double détaché ça peut servir et même dépanner parfois mais dans l'aigu c'est quasiment impossible...enfin, en ce qui me concerne!! et vous??
cerise
Curieux

Message par cerise »

j'ai eu l'occasion d'aborder le détaché double avec Philippe Cuper lors d'une masterclass. La seule solution est d'être patient et de répéter de plus en plus vite ton détaché double en commençant très lentement. Je ne m'y suis pas mise car je peux vous le dire, le détaché double c'est moche, même quand c'est Cuper qui le fait...
Répondre