Evolution de la clarinette basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
cyberprimate
Curieux

Evolution de la clarinette basse

Message par cyberprimate »

Est-ce que la conception de la clarinette basse a considérablement évolué depuis 30 ou 40 ans ?

Est-ce que par exemple la clarinette qu'employait Eric Dolphy, si elle était dans état irréprochable, ferait figure de clarinette d'étude aux yeux de ce qui se fait aujourd'hui ?
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

Les clarinettes basses d'étude actuelles sont plus dures à jouer que les clarinettes professionnelles d'il y a 40 ans, globalement, à l'état équivalent.
L'évolution des clarinettes est évidente, ne serait ce que le son, dans sa conception, je veux dire dans la manière qu'on a de l'apprécier, qui change continuellement, par effet de mode ou de convenance sociale. Pour ma part, le son de Benny Goodman, je n'aime pas trop. Le son évolue.
Les vieilles clarinettes basses pro sont différentes suivant les modèles, et certains pourraient te renseigner sur leurs qualités et leurs défauts (Dimitri, mais il n'intervient plus sur le forum).
J'ai choisi de prendre une vieille basse plutôt qu'une récente d'étude, mais la mécanique est à faire régler chaque année. Vu mon niveau qui n'évolue plus, faut dire ce qui est, ça me suffit.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
cyberprimate
Curieux

Intéressant. Ca veut dire qu'acheter une vieille clarinette basse pro n'est pas forcément un mauvais choix. Ca serait intéressant d'entendre une comparaison sonore d'une Selmer pro de 1960 et la Selmer Privilege Mi b actuelle (avec la même embouchure et même anche), pour voir l'évolution du son chez Selmer au fil des décennies.

Tiens, j'ai trouvé des photos d'une des deux clarinettes basse d'Eric Dolphy… Il avait deux basses d'après ce que j'ai lu. Une Buffet et une Selmer.
Fichiers joints
Dolphy.jpg
Shaman
Curieux

Message par Shaman »

Les clarinettes modernes sont beaucoup plus faciles à jouer au niveau de l'émission. J'ai une basse qui date d'il y a une trentaine d'années, et vu que je débute, je ne peux pour l'instant qu'en jouer sur la moitié de la tessiture de l'instrument. J'ai pu souffler dans une très bonne basse moderne, je jouais sur toute la tessiture sans aucun souci. Mais ma vieille basse est jouable hein, mais c'est plus dur. Mon prof l'a essayé plusieurs fois, il en joue normalement. Mais il a quelques dizaines d'années de pratique en tant que professionnel derrière lui...
cyberprimate
Curieux

Mais cette vieille basse plus difficile à jouer était peut-être une clarinette d'étude à l'origine ?
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

cyberprimate a écrit : Est-ce que par exemple la clarinette qu'employait Eric Dolphy, si elle était dans état irréprochable, ferait figure de clarinette d'étude aux yeux de ce qui se fait aujourd'hui ?
je ne crois pas,
une clar pro de l'époque de Dolphy reste une clar pro aujourd'hui qui sera nettement meilleure qu'une clar d'étude comme la Yam, il n'y a pas que la facilité d'émission, mais le timbre aussi, la justesse...

une clar basse se dérègle énormément, même en n'en jouant pas, quand on compare deux basses, il faut qu'elles soient sorties de réglages toutes les deux, sinon les tests sont faussés.

et y'a quand même un truc assez infaillible : double clé de registre = gamme pro
il y a sans doute d'excellentes basse sans double clé, mais la facilité d'émission au niveau du haut clairon sera toujours plus facile avec.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
cyberprimate
Curieux

et y'a quand même un truc assez infaillible : double clé de registre = gamme pro
Et si on rajoute une double clé de registre sur la meilleure clarinette à simple clé actuelle sur laquelle c'est possible, une vieille basse pro des 60's (toutes autres choses étant égales par ailleurs) sera toujours mieux?
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

ça devient chaud tes comparaisons :? :mrvert:
on parle dans le vide si on ne sait pas de quelle(s) basse(s) on parle

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
cyberprimate
Curieux

Les deux seules basses d'étude de qualité que je connais, c'est la Buffet 1180 et la Leblanc Esprit 160S. Si on rajoute une double clef de registre à ces deux basses, elles s'en sortent comment par rapport à une basse pro des 60's disons ?

Mais d'une manière générale, j'aimerais bien savoir si les grandes marques nous vendent de réelles améliorations au fil des ans depuis disons 30 ou 40 ans, ou si les changements ont surtout vocation à hypnotiser une clientèle qui, et c'est logique, associe changement avec amélioration.
nono

Message par nono »

Dimitri avait envoyé sa Leblanc esprit à l'atelier du globe pour faire poser une double clé de registre, et on la lui a renvoyée en disant que ce n'était pas nécessaire. a conception des leblancs ne nécessite pas forcément de dbe clé...
Je redis ce que j'ai lu sur le forum. Ce que je sais, c'est que le haut clairon passe beaucoup mieux maintenant sur ma vieille leblanc de 50 ans qu'il y a 2 ans.. en travaillant et en lisant la méthode volta..
Même si tout passe très bien sur les clarinettes à dble registre, j'imagine bien que, si la méthode volta a été créée, c'est bien pour une raison ! ça doit coincer à un moment ou à un autre... surtout si on serre le bec comme avec la sib.
Plus on joue et plus on cherche, plus on y arrive et plus on trouve...
.. ça passe globalement encore mieux avec un bec un peu plus fermé, mais j'ai choisis mon bec pour le son et c'est ce son là que je veux, qui me convient le mieux avec cette clarinette là. (mon épouse était d'accord, elle a choisi avec moi).

L'ennui dans tout ça, c'est que j'ai vraiment perdu sur la sib par rapport au moment où j'ai arrêté les cours. ça me fout les glandes... je n'ai pas le temps de tout travailler.. j'ai perdu beaucoup en vitesse, beaucoup ! je reprendrai de cours dans quelques temps.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Arouan
Chat noir

Message par Arouan »

nono a écrit : L'ennui dans tout ça, c'est que j'ai vraiment perdu sur la sib par rapport au moment où j'ai arrêté les cours. ça me fout les glandes... je n'ai pas le temps de tout travailler.. j'ai perdu beaucoup en vitesse, beaucoup ! je reprendrai de cours dans quelques temps.
Nannn je te crois pas...
Si tu as commencé par la soprano et appris à jouer "centré" puis progressé à la basse je ne conçois pas que tu n’aie pas énormément progressé à la soprano en y revenant puisque tu sais maintenant jouer "centré" avec tous les effets de gorges et autres subtilités que requiert la basse...
Enfin je me gourre mais moi je travaille tous les morceaux à l'alto exactement pour ça: travail de l'agilité des doigts (car les clés sont bcp plus éloignés) et de l'embouchure... il me faut qques minutes à peine pour revenir à la soprano avec des sensations d'enfer. Le seul soucis c'est que ça me perturbe au niveau de l'oreille mais tu n'as évidemment pas ce problème!
Peut-être ne travailles-tu pas l'agilité à la basse tout simplement mais au niveau du son sans rien avoir écouté je sens que tu as progressé à la soprano :wink:
nono

Message par nono »

Au niveau du son oui, mais le reste, la vitesse du détaché a diminué, j'ai la langue engourdie, les performances globales sur des morceaux rapides dans la durée aussi (je ne parle pas de stravinsky, mais beaucoup plus lent, mon rapide à moi !)
bandolou
Dieu grec

Message par bandolou »

Il serait intéressant que Dim recueille l'avis d'Eric W (qui n'intervient plus sur le forum)... Celui ci avait une clarinette basse de marque Malerne du début des années 7O... et il y a un peu plus d'un an il a pris une nouvelle basse (Selmer ou Buffet je ne sais plus avec double clé)...
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

ah ben c'est vite vu, c'est le jour et la nuit,
les différences qu'on peut avoir entre une clar basse d'étude et une pro n'ont rien à voir avec celles qu'on peut avoir entre une soprano d'étude et une pro ou parfois il faut déjà avoir un certain niveau pour les capter ces différences.

quelqu'un qui joue en concert avec une Prestige ou une Tosca, au pied levé pourrait très bien jouer une E11 (comme ça pour rigoler),
je ne pense pas que ça soit vraiment possible avec la basse, quelqu'un qui joue sur Privilège (et surtout s'il n'a connu que ça) aura du mal à prendre une Yam d'étude pour faire son concert sans avoir apprivoiser l'instrument auparavant.

Dim
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

Dim a écrit :ah ben c'est vite vu, c'est le jour et la nuit,
les différences qu'on peut avoir entre une clar basse d'étude et une pro n'ont rien à voir avec celles qu'on peut avoir entre une soprano d'étude et une pro ou parfois il faut déjà avoir un certain niveau pour les capter ces différences.

quelqu'un qui joue en concert avec une Prestige ou une Tosca, au pied levé pourrait très bien jouer une E11 (comme ça pour rigoler),
je ne pense pas que ça soit vraiment possible avec la basse, quelqu'un qui joue sur Privilège (et surtout s'il n'a connu que ça) aura du mal à prendre une Yam d'étude pour faire son concert sans avoir apprivoiser l'instrument auparavant.

Dim
+1
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Répondre