Haaa ! Ces anches !

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Vanelhato
Rouge-gorge

Haaa ! Ces anches !

Message par Vanelhato »

Salut à tous :)
Quelqu'un pourrait-il me rappeler quelle sont les règles essentielles à la longévité et à la survie des anches ?
Parce que j'ai la très grande impression que je m'y prend mal :?

Merci d'avance :D
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Ne pas les sortir de leur flow pack, elles durent plus longtemps comme ça :mrvert: :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Vanelhato
Rouge-gorge

Message par Vanelhato »

Ça c'est intéressant comme piste :mrvert:
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
pipon
Tentacule géant

Message par pipon »

Un copain bassoniste m'a parlé de les tremper dans l'alcool. Je m'étais dis que je chercherai des trucs à propos de ça, mais j'ai oublié. Des avis?

Et du coup j'en profite, vous la gardez combien de temps l'anche qui va bien?
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Je pense que l'on peut garder les anches pendant des années, même sortie de leur Flow Pack qui d'ailleurs est propre à Vandoren.
Il y a sans doute une différence de viellissement de l'anche si elle est jouée par un pro qui joue 8 heures par jour et un amateur qui joue une heure.
L'anche, sans doute, comme n'importe quel matériau vivant vieillit et se dégrade.
Mais à notre échelle de temps, disons 2 ans, je n'ai pas noté de variation significative de la force de l'anche.
Peut-être que sa capacité à vibrer pour certaines harmoniques est modifiée, mais cela, je ne l'ai pas encore mesuré.
Comme tous ici, j'en ai l'intuition, mais j'ai pris le parti de ne pas me fier à mon intuition, mais de faire des mesures.
J'ai 2 anches que j'appelerais des anches miraculeuses qui ont un son magnifique. Et bien, elles ont deux ans et elles ont une force élevée.
Quand je joue une anche, je vérifie sytématiquement sa force que j'ai notée sur une petite étiquette ainsi que sa date de mise en fonction.
jp
Slap's King

Message par jp »

En ce moment je fusille mes anches. Je fais un concert, et avant la fin du concert, il faut que je me retienne parec que sinon je sens que ça va se coincer. Et puis j'arrive pas à avoir une sensation de sécurité... Peut-être qu'il est temps que je me mette aux anches en plastique... mais j'ai du mal avec le timbre.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Vanelhato a écrit :Salut à tous :)
Quelqu'un pourrait-il me rappeler quelle sont les règles essentielles à la longévité et à la survie des anches ?
Parce que j'ai la très grande impression que je m'y prend mal :?

Merci d'avance :D
qu'est ce qui te fais dire que tu t'y prend mal ? C'est qu'elle ont souvent bon dos les anches :wink:

pour moi y'a rien de particulier à faire si ce n'est que de faire gaffe en la manipulant, de la placer légèrement sous le cordon du bec pour ne pas qu'elle soit exposée en dépassant, bien la rincer et la sécher, et perso j'y vais même au savon quand je la sens un peu trop crade.

pour les concerts j'aime bien jouer sur des anches récentes, je préfère le son et je suis plus sur de moi dans l'aigu, mais pour travailler ça n'a quasiment pas de fin, tant qu'elle n'a pas morflée, cassée, fendue, une année entière sans problèmes, le temps de retourner au festival de l'anche pour refaire son stock :mrvert: du coup le budget anches est vraiment très léger. :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
pipon
Tentacule géant

Message par pipon »

Ouahou, vous m’impressionnez avec vos anches qui durent un an. Moi c'est plutôt comme JP, je fusille. Une boite tous les 2 mois à peu près. Ca fait ch(i)er !
Je les rodes tout comme il faut, ca dure un peu plus longtemps, mais assez vite il faut que je zappe. Ca couine, ca tiens pas dans les aigus et le son devient tout pourri...
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

pipon a écrit :Ouahou, vous m’impressionnez avec vos anches qui durent un an. Moi c'est plutôt comme JP, je fusille. Une boite tous les 2 mois à peu près. Ca fait ch(i)er !
Je les rodes tout comme il faut, ca dure un peu plus longtemps, mais assez vite il faut que je zappe. Ca couine, ca tiens pas dans les aigus et le son devient tout pourri...
Peux-tu nous en dire plus ? Combien d'heures pas jour joues-tu ? Quelle anche ? Qelle force ?
pipon
Tentacule géant

Message par pipon »

Pour les anches, ça dépend, je tourne entre des vandorens bleue 3, V12 3,5 ou rue lepic 3,5 (bah oui que des vandos.. :roll: )
Je joue plusieurs heures par jour, de 3 à 5 en moyenne.
En ce moment je bosse les 3 pièces de stravinsky, et ben la 3è pièce, j'ai bien l'impression que je diminue l’espérance de vie de mes anches de moitié à chaque fois que je la joue!
Mihai
Touriste

Message par Mihai »

Vous savez, ce qu'on ne vous dit peut etre pas aussi c'est que ce n'est pas parce qu'une anche a une petite imperfection infime qu'elle n'est plus jouable... et en vrai, entre nous, le secret, c'est peut etre ça non? Si vous achetez de nouvelles anches a chaque blessure de vos anciennes, faut songer carrément au coupe anches! Bref, pour ceux qui pètent une anche en un concert... Vous jouez en Slap pendant une heure? le tout c'est d'y faire attention, vraiment, ne jamais y toucher, on ne met que la langue sur ces chose la bien fragiles! Et oui un entretien est nécessaire même si je vous avoue que je l'oublie parfois et mes anches tiennent quand même le coup! (a savoir, je pense qu'une anche un peu abîmée, peut etre jouable pour s'entrainer) Et surtout une astuce, a essayer pour vous convaincre, ou non: Quand vous achetez une anche ne la jouez pas d'un coup, jouez la 5-10 minutes, alternez avec une ancienne, ou même une neuve, jusqu’à ce qu'elle gagne un peu en souplesse.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Mihai a écrit :Bref, pour ceux qui pètent une anche en un concert... Vous jouez en Slap pendant une heure?
Et encore, même comme ça je ne les tue pas en une heure :wink:
(au début oui, plus maintenant).

Ma modeste expérience & mes petites manies : je joue 1h par jour, parfois plus le week-end, et 3h tous les lundi soir. De la basse, quasi exclusivement, et avec pas mal de slap. Je tourne toujours sur 7 anches, une par jour. J'ai numéroté les étuis, et je range toujours à part celle que je viens de jouer, comme ça le lendemain je suis sûr de ne pas me tromper. Avec ce système, mes anches durent quasiment une année. Allez, on va dire 10 mois, à la louche.

Comme Dim, pour les concerts je préfère une anche plutôt récente. Pas neuve ! Trop dangereux ! Juste récente, qui répond bien et qui a de la réserve de dynamique.

Pour moi une anche est fusillée quand :
  • ça couine dans l'aigu ou le haut clairon
  • elle est salement ébréchée (miiirde, un coup de slap mal maitrisé :mrvert: )
  • elle n'a plus rien dans le ventre : les nuances piano chuintent et impossible de la pousser au delà du mf.
Quand j'élimine une anche,j'ai toujours le réflexe de la péter en deux. Quand on casse une anche fusillée en deux on a l'impression de casser un baton d'esquimau : c'est tout mou, ça ne casse pas net.

Notez un corollaire pratique de la remarque précédente : si vous cassez une anche et que c'est pas mou, c'est qu'elle était encore bonne, et donc c'est pas de bol pour vous puisque vous venez de péter une anche encore utilisable :mrvert:

La logique est vraiment implacable quand elle s'y met :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Mihai
Touriste

Message par Mihai »

Whah, 7 anches... C'est du lourd je n'irais jusque la seulement le jour ou je pourrais me payer 7 anches! :lol: !!!!!
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

pipon a écrit :Je joue plusieurs heures par jour, de 3 à 5 en moyenne.
Je pense qu'il y a une certaine cohérence entre toutes les réactions.
Si on garde une anche 1 an en jouant 1heure par jour, il me semble normal de la garder 2 mois en jouant 5 heures par jour. Et encore, je doute que ce soit linéaire.
De plus, les pros font des exercices que ne font pas forcement les amateurs et qui mettent les anches à rudes épreuves.
Un morceau tout en détachés et un morceau où tout est lié, c'est pas pareil pour l'anche. :?
talitha
La nouvelle star

Message par talitha »

j'ai une boîte rico avec un sachet humidité, ça aide à conserver au mieux les anches. Mais ce que je fais c'est surtout ne pas jouer une anche, tous les jours, toujours la même jusqu'à ce qu'elle soit fichue, mais je tourne, j'en ai une par jour, je note 1,2, 3 etc... dans ma boîte. Quand je suis en période de concert, comme en ce moment j'en ai 1-2 qui me conviennent vraiment, je les joue donc moins. Mais bon pas de solution miracle non plus, ça reste un casse tête pour moi aussi ces anches...
Talitha,clarinettiste depuis l'âge de 9 ans
Répondre