Fente "en biais" ???

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Dickie
Râleur permanent

Fente "en biais" ???

Message par Dickie »

Mon fils a fendu le corps du haut de sa Yam 650 :( :(

Bon il n'est pas très soigneux et s'en sert principalement pour jouer avec sa fanfare, donc dehors le plus souvent, mais quand même ça fait un peu mal au cœur.

Ce qui me perturbe, c'est la description qu'il me fait de cette fente (je n'ai pas vu la clarinette, elle est à Paris, il n'a pas même été fichu de me faire une photo. Je la récupérerai là-bas dans 15 jours pour la rapporter à mon luthier qui verra ce qu'il peut faire) : elle part du tenon du haut, traverse le trou de la deuxième cadence (en partant du haut) et file mourir sous le tampon qui est sous la clé du la et qui se ferme avec le tampon du fa# ! Ce qui veut dire qu'elle est en biais et ne suit pas le fil du bois ! Il lui semble qu'elle n'est pas traversante, mais il ne sait pas trop car elle se referme quand il ne joue pas pendant quelques jours.

Parmi tous nos experts, y en a-t-il qui auraient déjà vu la même chose ? Un choc thermique peut-il expliquer une telle fente ? (je me pose la question d'un choc tout court :? ). La réparation risque-t-elle d'être plus difficile ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
PaK
Rouge-gorge

Message par PaK »

Dickie a écrit :Ce qui veut dire qu'elle est en biais et ne suit pas le fil du bois !
Un bois qui se fend suit TOUJOURS le fil. Ce qui peut arriver, c'est que le fil change de direction à un moment et devienne du contrefil. Ce genre de chose est possible dans un bois très nerveux, proche du cœur ou de nœuds, le genre de pièces qui sont sans doute écartées pour la fabrication d'instruments...
Oui, bof, enfin, je crois...
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Je pense que ce qui embêtant c'est que ça traverse des cheminées.
Après, de parole de luthier, il parait qu'une clar ne fend pas sur un choc,
il m'avait même donné un corps du haut sans clés en m'invitant à le balancer aussi fort que je voulais pour m'en rendre compte, j'avais préféré le croire sur parole,
D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

pas bien :?

je ne suis pas très optimiste... :cry:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Marcel
Rouge-gorge

Message par Marcel »

Dickie a écrit : car elle se referme quand il ne joue pas pendant quelques jours.

C'est pour cette raison qu'il est difficile pour un luthier de faire cette réparation pour qu'elle soit fiable dans le temps.
Il faut toujours intervenir lorsque la fente est ouverte au maximum. Autrement dit, dans l'heure qui suit une travail intense pour que le bois soit bien gonflé.
Si non, la fente risque fort de revenir.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
PaK
Rouge-gorge

Message par PaK »

Marcel a écrit :Il faut toujours intervenir lorsque la fente est ouverte au maximum. Autrement dit, dans l'heure qui suit une travail intense pour que le bois soit bien gonflé.
On peut supposer qu'un luthier a la possibilité technique de faire gonfler le bois "artificiellement" même au-delà du seuil de jeu intense, non ? Je me pose la question en même temps que toi, mais, ce dont je suis certain, c'est qu'il n'y a rien de plus facile que de faire entrer de l'eau dans du bois...
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Beurk ... pas cool...

C'est bizarre, tout de même, cette histoire de fente "en hélice".

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Quand je l'aurai récupérée je vous ferai des photos
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

J'ai récupéré la clarinette ce WE, j'ai bien soufflé dedans (beurkk ! ce cochon-là s'est mis à fumer, ça empeste la clarinette d'un fumeur c'est à peine croyable :evil: )

Je vois bien la fente, mais elle est dans le sens du bois, s'arrête au support de cadence et ne tourne pas. Je ne sais pas ce qu'il a pu avaler comme substance psychédélique pour voir une fente en biais.
Bonne nouvelle, elle ne me semble pas traverser, je je vois rien à l'intérieur quand j'y mets une lumière.
IMG_0800.JPG
IMG_0801.JPG
IMG_0802.JPG
IMG_0803.JPG
IMG_0804.JPG

Ça m'a donné l'occasion d'essayer une Ya 650.
De prime abord (à part l'odeur méphitique) c'est très agréable, elle ne résiste absolument pas, le clétage est très agréable et répond bien.
Mais au bout de 30 mn, je sens que ça ne me conviendrait pas : le son est trop clair, trop neutre, manque d'harmoniques et de personnalité.
Et il y a autre chose qui me chiffonne et j'ai mis un petit moment à comprendre, à l'aide de l'accordeur : avec cette clarineete, je suis juste (ou à peu près) et finalement comme je n'ai pas l'habitude, ben ça me perturbe :oops: .
Finalement je ne suis peut-être pas un cas désespéré et je vais peut-être un jour jouer juste avec ma RC ?
PaK
Rouge-gorge

Message par PaK »

Je ne vois pas bien à cause du reflet du flash, mais il me semble qu'il y a un départ de nœud à gauche sur les premier et deuxième clichés.
PaK
Rouge-gorge

Message par PaK »

En augmentant le contraste, il me semble bien repérer une conformation nodale.
IMG_0801.jpg
Si tel est le cas, je doute fort qu'un quelconque collage tienne à long terme. Cette partie restera toujours trop nerveuse par rapport au reste et beaucoup plus réactive aux variations hygrométriques.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Oui là c'est en rond. Mon luthier m'avais parlé de cheviller la fente, pas seulement de la coller.
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !

Message par clar_masaru »

Un bon luthier serait capable de mettre un bout de métal qui empêche la fente de s'agrandir, je n'ai aucun vocabulaire pour dire ce que j'ai en tête, mais l'idée ressemble à l'agrafe dont les "dents" s'enfoncent dans les deux côté de la fente, telle la tête de fourmi qui mord que les africains utiliseraient comme pansement en coupant le corps (j'ai entendu cette histoire à une émission scientifique à la radio...). Ou, un truc que les chirurgiens mettent dans différents bouts d'os fracturé pour attendre que ça se recolle naturellement (ce qui n'est pas le cas du bois de la clarinette). L'objectif est d'empêcher que la fente traverse la perce.

J'espère que un luthier peut te le proposer et le faire, malgré le noeud dont parle PaK.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
bass
Dieu grec

Message par bass »

Dickie je ne voudrai pas te casser le moral, mais la fente passe au beau milieu du trou de deuxième cadence...et dans ce cas de figure : c'est mort :(
La fente; même si elle ne traverse pas dans la perce finira par y aller...
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
PaK
Rouge-gorge

Message par PaK »

clar_masaru a écrit :Un bon luthier serait capable de mettre un bout de métal qui empêche la fente de s'agrandir
Sans doute, et sans doute également qu'un luthier serait capable de tenonner la fente pour la stabiliser. Le problème c'est qu'il existe une tension qui ne peut se résoudre que par l'apparition d'une fente. Si on l'empêche de s'ouvrir d'un côté, elle se résoudra d'un autre... Une fente dont l'origine n'est pas un nœud n'est pas forcément la résultante d'un excès de tension, mais un nœud, que voulez-vous, n'aura comme unique objectif que de tenter de quitter la pièce de bois où il se trouve. Il deviendra, petit à petit, ce qu'on appelle dans le langage des défauts du bois, un nœud vicieux, c'est à dire 100 % désolidarisé. Combien de temps ça peut prendre ? Impossible à dire. Une vie, peut-être, ou plus, ou moins. C'est une loterie... Ce qui est certain, c'est que toutes formes de variations (chocs, hygrométries, températures,...) vont y contribuer. C'est le choix du carrelet à l'usinage qui est à remettre en cause...
Répondre